Recette de plat complet

Pâtisson farci aux pommes de terre et fromage

recette Healthy-cours de cuisine

Il fait un peu plus froid aujourd’hui alors cette recette tombe vraiment à-pic. Ça fait partie de ces recettes un peu doudou et réconfortantes que l’on aime manger en famille quand le mauvais temps arrive ou que l’automne pointe le bout de son nez. Comme d’habitude j’ai utilisé des ingrédients très simples et accessibles que vous pourrez facilement trouver en magasin bio ou en grande surface. D’ailleurs le pâtisson vient du jardin. Si vous regardez un peu plus les ingrédients, vous verrez que j’ai été très largement inspirée par la tartiflette qui est mon plat préféré. La tartiflette est composée ainsi de lardons, d’oignons, de pommes de terre et de reblochon. Étant à la montagne je cuisine très volontiers toute une multitude de plats avec des fromages différents venant de préférence de ma région. Donc ce pâtisson farci aux pommes de terre c’est facile à réaliser et vous pourrez d’ailleurs le faire selon vos goûts avec quelques astuces simples.

recette healthy-patisson farci-fromage-tomme-bacon-tartiflette-fromage

La recette de ce pâtisson farci aux pommes de terre et fromage

Ainsi pour réaliser cette recette de pâtisson farci aux pommes de terre, j’ai pris des oignons jaunes, de la tomme de Yenne qui vient de Savoie, du parmesan, du bacon pour rappeler les lardons, de la crème de soja et enfin des pommes de terre qui se tiennent à la cuisson. Comme pour la recette de tartiflette il est possible de mettre d’autres ingrédients dans cette recette de pâtisson farci. Ainsi le pâtisson peut être remplacé par du butternut ou un petit potiron. Le parmesan et la tomme de Yenne peuvent être remplacés par du reblochon, du Beaufort, de l’abondance, du Comté ou du Cantal. Le bacon peut-être remplacé par du jambon cru ou des lardons et enfin la crème de soja peut être remplacée par de la crème de riz, de la crème d’amande avec un goût peut marqué ou alors de la crème fraîche ou épaisse classique.

recette healthy-patisson farci-fromage-tomme-bacon-tartiflette-fromage

Ainsi pour réaliser cette recette j’ai déjà fait cuire mon pâtisson dans de l’eau bouillante pour ramollir la chair. Ensuite j’ai coupé un chapeau sur le dessus et j’ai enlevé la chair à l’intérieur. J’ai fait revenir dans une poêle mes oignons avec la chair du pâtisson et les pommes de terre. Ensuite j’ai ajouté le bacon en fin de cuisson. Une fois que tout était bien doré, j’ai salé poivré, rajouté la crème ainsi que les fromages avec le parmesan et la tome de Yenne. Une fois que tout était bien fondu et homogène, j’ai versé la préparation dans le pâtisson que j’ai fait ensuite fait griller au four pour avoir une belle croûte dorée. Et c’est seulement par la suite que j’ai servi mon pâtisson farci comme plat principal.

recette healthy-patisson farci-fromage-tomme-bacon-tartiflette-fromage

Pâtisson farci aux pommes de terre et fromage

Une recette de pâtisson farci au fromage, bacon et pomme de terre comme une tartiflette.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 749 kcal

Ingrédients
  

  • 1 patisson de taille moyenne
  • 300 g pommes de terre
  • 120 g tomme de Yenne
  • 85 g bacon
  • 80 g oignon rouge ou jaune
  • 60 ml crème de soja ou classique
  • 35 g parmesan
  • sel/poivre

Instructions
 

  • Lavez le pâtisson, ensuite disposez-le dans une grande casserole d'eau à ébullition et comptez 20 min de cuisson à partir de ce moment.
  • Pendant ce temps, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux. Puis épluchez et émincez les oignons.
  • Faites revenir le tout dans un faitout avec de l'huile d'olive.
    Une fois que tout est bien doré, coupez le dessus du pâtisson, enlevez ses pépins et prenez la chair tout en laissant une épaisseur de 1cm sur les bords pour que le pâtisson tienne.
  • Ajoutez la chair du pâtisson dans le faitout. Ajoutez ensuite sur la crème, la tomme coupée en morceaux et le parmesan. Mélangez et faites fondre le tout sur feu doux. Ensuite saler et poivrer.
  • Enfournez ensuite pendant 10 min en grill/chaleur tournante à 180°C. Servez aussitôt.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -le pâtisson par du potirron, courge ou du butternut coupé en deux dans sa longueur
    -le parmesan et la tomme par du Reblochon, Comté, Beaufort, Roquefort, Cantal, Chèvre…
    -le bacon par du jambon cru ou des lardons

Nutrition

Serving: 1personneCalories: 749kcalCarbohydrates: 56.8gProtéines: 40.8gFat: 41.3g
Keyword patisson au fromage, patisson farci
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




17 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer17
Partagez