Recette de plat complet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Paupiette de saumon au poireau

recette Healthy-cours de cuisine

C’est pour le coup une recette sympa et facile à faire contrairement aux apparences. Car au final on pense surtout aux paupiettes de veau ou de poulet mais pas forcément à réaliser une recette de paupiette de saumon. C’est donc simplement avec un cuiseur vapeur et du film étirable que j’ai pu réaliser cette recette de paupiette de saumon à la fondu de poireau. Pour l’accompagnement vous avez le choix, vous pourrez ainsi réaliser cette recette avec des pommes de terre rôties ou vapeur ou alors servir cette paupiette de saumon avec un risotto ou du riz simplement cuit dans du bouillon de légume comme ici.

recette healthy-paupiette saumon-poisson-fondue poireau-creme-legume

Ainsi pour réaliser cette recette de paupiette de saumon et poireau, vous aurez besoin de poireau de saisons (les miens viennent du jardin) mais aussi de crème de soja, du bouillon de légumes en poudre bio peu salé et enfin d’un pavé de saumon. Pour l’accompagnement j’ai choisi du riz complet que j’ai simplement fait cuire avec du bouillon de légumes mais là encore, comme dit plus haut, libre à vous de choisir un accompagnement différent avec cette recette de paupiette de poisson. Comme d’habitude, il est possible de remplacer les ingrédients de cette recette. Ainsi le saumon pourra être remplacé par une escalope de poulet ou du cabillaud et la fondue de poireau peut être réalisée avec du gruyère, du chèvre ou du parmesan.

La recette de cette paupiette de saumon au poireau

Ainsi pour réaliser cette recette de paupiette de saumon à la fondue de poireaux, il faut déjà couper finement des lamelles de saumon sur un filet ou un pavé. Ensuite dépliez du film étirable et disposez dessus vos lamelles de poisson. Pendant ce temps laver et coupez finement le poireau avant de le cuire à la vapeur. Une fois que celui-ci est bien fondant, versez-le dans une poêle et faites-le suer pour enlever l’eau de végétation. Ensuite ajoutez la crème de soja et la poudre de bouillon de légume bio. Là aussi évitez de prendre du bouillon trop salé. Une fois que la fondue est bien crémeuse, versez-la sur le saumon et roulez le poisson à l’aide d’u film étirable avant de disposer le tout au cuiseur vapeur.

recette healthy-paupiette saumon-poisson-fondue poireau-creme-legume
recette healthy-paupiette saumon-poisson-fondue poireau-creme-legume

Paupiette de saumon au poireau

Une recette de paupiette de saumon et fondue de poireau.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 7 paupiettes
Calories 104 kcal

Ingrédients
  

  • 340 g saumon frais
  • 230 g poireau
  • 60 ml crème de soja
  • 10 g bouillon de légume en poudre bio et peu salé

Instructions
 

  • Coupez les extrémités du poireau, puis coupez-les dans la longueur et rincez-les sous l’eau claire. Ensuite coupez-les en petits tronçons. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
    Versez-les dans une poêle avec la crème et le bouillon de légume. Mélangez et laissez mijoter jusqu’à obtenir une fondu plus crémeuse.
  • Coupez les pavés de saumon dans la longueur en fines lamelles à l’aide d’un couteau. Disposez les lamelles sur du film étirable.
    Versez ensuite un peu de fondue sur un le plus petit côté de la lamelle rectangulaire du saumon, et enroulez le saumon à l’aide du film étirable sur votre plan de travail jusqu'à ce qu’il soit bien “ficelé” dans le film. Vous devez obtenir une forme de bonbon.
  • Disposez toutes vos paupiettes de poisson dans le panier du cuiseur vapeur (ou dans de l’eau bouillante) pendant 15 min. Enlevez le film et servez aussitôt avec du riz complet bien parfumé.

Astuce

  • Il est possible de faire cette recette avec des escalopes de dinde ou poulet bien fines et de les servir avec des légumes de saison.
    Mais aussi d'ajouter du chèvre ou du parmesan dans la fondue de poireau.
    Enfin choisissez du bouillon de légumes en poudre bio peu salé, au risque d'avoir un plat immangeable.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Paupiette de saumon au poireau
Quantité par portion (1 paupiette)
Calories 104 Lipides 36
% des apports journaliers*
Lipides 4g6%
Lipides saturés 1g5%
Choléstérol 27mg9%
Sodium 406mg17%
Potassium 320mg9%
glucides 6g2%
Fiber 1g4%
Sucre 2g2%
Protéines 10g20%
Vitamine A 567IU11%
Vitamine C 4mg5%
Calcium 25mg3%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette