Recette de plat complet

Penne au poulet et légume sauce yakitori

recette-healthy-penne au poulet-legume-lazzaretti-sauce-yakitori-brocolis-champignon-chanterelle-pois-pâte-asiatique

Voici une recette de plat complet que vous pourrez déguster lors de vos repas en famille. J’ai ainsi choisi des ingrédients un peu rustiques, pour le coup local et de saison pour accompagner mes Pennes semi-complètes de Lazzaretti. Vous trouverez ainsi des brocolis que j’ai eu au GAEC près de chez mois, avec des chanterelles grises, des petits pois, oignons jaunes de saison et du bouillon de légumes bio déshydraté. Ensuite pour que cette recette de pâte au poulet soit un plat complet pour le déjeuner ou le diner, j’ai fait mariner mes morceaux de filet de poulet avec de la sauce Yakitori que j’ai trouvé très facilement en magasin bio. C’est une sauce asiatique sirupeuse qui est idéale pour les marinades et les nappages. Vous avez ainsi une plat complet avec ce qu’il faut de féculent avec les pâtes; des protéines avec la viande et enfin des légumes avec les champignons, choux et oignons. C’est un plat de penne au poulet aux inspirations asiatiques très sympa à réaliser pour toute la famille.

recette-healthy-penne au poulet-legume-lazzaretti-sauce-yakitori-brocolis-champignon-chanterelle-pois-pâte-asiatique

La recette de ces pennes semi-complète au poulet mariné et légumes

Ainsi pour réaliser cette recette de penne au poulet et légumes, il faudra préparer la viande de volaille. Pour cela, découpez les filets de poulet en morceaux. Puis disposez-les dans un sac de congélation. À ce moment, versez la sauce Yakitori avec le miel, l’huile d’olive et un peu de sel. Refermez le sac et mélangez le tout. Disposez ensuite votre sac rempli de poulet au frais pendant minimum 3h pour que la viande s’imprègne bien de la marinade. Ensuite préparez vos légumes. Coupez le brocolis en petits bouquets et faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient fondants. La cuisson terminez mettez-les directement au dans de l’eau froide voire glacée pour que les bouquets restent bien verts. Puis épluchez et émincez l’oignon, versez-le dans le wok et faites-les revenir.

Pendant ce temps faites chauffer de l’eau avec du bouillon de légumes bio déshydraté et une fois que l’eau est entrée en ébullition, versez les pennes semi-complètes bio et artisanales de Lazzaretti. Faites-les cuire 5 minutes et égouttez-les dans une passoire en ajoutant directement un filet d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas entre elles. Une fois que l’oignon est cuit, versez le poulet avec sa marinade. Mélangez et faites-le cuire dans le wok. Une fois que la viande est blanchit, ajoutez les chanterelles grises et mélangez à feu moyen maximum. À la fin seulement, ajoutez les pâtes et les brocolis mélangez rapidement puis servez les pennes au poulet et légumes sauce Yakitori dans des assiettes et dégustez aussitôt !

Pour réaliser cette recette de penne au poulet, j’ai utilisé un wok qui est idéale pour ce genre de poêlés de pâtes au poulet.

Cette recette à été réalisée avec les pâtes bio et artisanales de la marque Lazzaretti

recette-healthy-penne au poulet-legume-lazzaretti-sauce-yakitori-brocolis-champignon-chanterelle-pois-pâte-asiatique

Penne au poulet et légume sauce yakitori

Imprimer la recette Epingler
Type de platPlat complet
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Temps total55 minutes
Portions4
Calories435kcal

Ingrédients

  • 250 g penne semi-complète crue
  • 250 g brocolis
  • 140 g petits pois
  • 130 g oignon jaune
  • 100 g chanterelle grise
  • 10 g bouillon de légumes

La marinade

  • 450 g poulet
  • 50 ml sauce Yakitori
  • 10 ml miel
  • 5 ml huile d'olive
  • sel

Instructions

  • 3h à l'avance, coupez le poulet en morceaux et mettez-le dans un sac de congélation. Ajoutez dans celui-ci la sauce yakitori, le miel, le sel et l'huile d'olive. Refermez le sac et mélangez. Puis mettez au frais.
    Faites cuire les pennes semi-complètes bio et artisanales Lazzaretti dans de l'eau bouillante avec le bouillon de légumes pendant 5 minutes pas plus. Versez-les ensuite dans une passoire pour les égoutter, versez un filet d'huile d'olive et mélangez rapidement avec une spatule en bois. Réservez.
    Coupez le brocolis en petits bouquets, et faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants; soit environ 20 minutes. En fin de cuisson, mettez-les aussitôt dans un saladier d'eau glacé pour arrêter la cuisson et faire en sorte qu'ils restent bien verts.
  • Épluchez et émincez l'oignon, versez-le dans un wok avec un filet d'huile d'olive. Une fois que l'oignon est translucide, versez le poulet et sa marinade. Mélangez, puis une fois que le poulet est bien blanchi, ajoutez les chanterelles et faites-les cuire.
    En fin de cuisson seulement, ajoutez les petits pois cuits et égouttés, les pennes et les bouquets de brocolis. Mélangez et laissez cuire 2 minutes à feu moyen. Servez dans les assiettes et ajoutez une dernière touche de sauce yakitori pour les plus gourmands.

astuce

  • Il est possible de remplacer la sauce yakitori par la sauce tamari ou de la sauce soja sucrée.
    Pour les champignons, il est également possible de les remplacer par des cèpes ou des girolles.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Penne au poulet et légume sauce yakitori
Quantité par portion (1 portion)
Calories 435 Lipides 45
% des apports journaliers*
Total lipides 4.95g 8%
Total glucides 60.15g 20%
Protéines 35.4g 71%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
+1
Partagez