Recette de plat complet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Pintade farcie de Noël aux légumes anciens

Parce que Noël est ma fête préférée et parce que je veux que cette période soit juste magique. J’aime faire plaisir à mes convives et leur offrir un bon repas préparé avec amour. Car au final l’esprit de Noël, pour moi c’est ça, c’est faire plaisir et partager un bon moment. Alors cette année j’ai décidé d’inonder le blog de recette d’apéritif de fête, de plat de Noël et de dessert pour faire plaisir. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur le repas de Noël 2018. Alors pour commencer ma première recette de fête de fin d’année, je vous présente cette nouvelle recette de pintade farcie de Noël aux légumes anciens. J’ai comme d’habitude réalisé une farce à ma façon qui change de la traditionnelle farce composée de chair à saucisse et de mie de pain. Mais pour cette fois c’est bien une farce sans viande et sans gluten que j’ai choisi. Vous trouverez donc dans la farce de la volaille, des noisettes, des châtaignes, des oignons, du miel et des flocons d’avoine tout simplement. C’est ainsi une recette de pintade farcie aux légumes anciens tels que le panais, le rutabaga, les carottes de couleur et les betteraves jaunes.

pintade-volaille-farce-noel-dinde-noisette-marron-chataigne-legume-rutabaga-betterave-panais-carotte-pintade farcie

La recette de cette pintade farcie et sa farce aux noisettes et châtaignes et ses légumes

Pour réaliser cette recette de pintade farcie de Noël, il faut déjà préparer les légumes. Pour cela frottez la peau de le betterave jaune et du rutabaga puis faites-les cuire au cuiseur vapeur. Ces légumes étant les plus long à cuire, ce sont eux que vous devez ajouter en premier. Ensuite épluchez les panais et les carottes de couleurs rouges, puis ajoutez-les aux reste des légumes racines. La cuisson terminée, pelez simplement à la main les betteraves jaunes et les rutabagas. Puis coupez-les en morceaux et réservez-les. C’est maintenant au tour de la farce. Hachez vos noisettes et émincez l’oignon jaune. Faites chauffer la cocotte, puis ajoutez de l’huile d’olive avec l’oignon et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez ensuite les noisettes hachées et faites-les torréfier 4 à 5 minutes sans oublier les marrons cuits. Ceci permettra de faire ressortir le goût des noisettes. Enfin ajoutez le miel et les flocons d’avoine. Réservez la farce et préparez la pintade. Bien souvent quand vous achetez une volaille, vous avez bien souvent des plumes qui restent encore. Alors avec le gaz, une allumette ou un briquet, cramez les plumes restantes. Puis enlevez l’élastique et ajoutez de l’huile d’olive à l’intérieur de la volaille avec la farce. Refermez le croupion de la volaille avec de la ficelle de cuisine et barder la volaille de nouveau avec l’élastique. Faites-la bien dorer dans la cocotte et réservez votre volaille.

pintade-volaille-farce-noel-dinde-noisette-marron-chataigne-legume-rutabaga-betterave-panais-carotte-pintade farcie

À ce moment il faudra alors préchauffer le four, versez les légumes cuits à la vapeur et versez le bouillon de légumes déshydraté bio avec l’eau chaude dans la cocotte sur le feu. Versez enfin le restant de farce aux noisettes, oignon et châtaignes au miel, puis faites de la place pour la pintade farcie de Noël ! Faites cuire au four cette volaille farcie sans gluten ni chair à saucisse et régalez-vous pour les fêtes de fin d’année !

Pour réaliser cette recette de pintade farcie aux noisettes et châtaignes au miel, j’ai utilisé ma cocotte en fonte STAUB qui ne me quitte plus !

 

pintade-volaille-farce-noel-dinde-noisette-marron-chataigne-legume-rutabaga-betterave-panais-carotte-pintade farcie

Pintade farcie de Noël aux légumes anciens

Un pintade farcie aux marrons et noisettes pour un plat de fete.
Imprimer la recette Epingler
Type de platPlat complet
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation1 heure 15 minutes
Temps de cuisson2 heures
Temps total3 heures 15 minutes
Portions6
Calories811kcal

Ingrédients

  • 1 pintade fermière de 1kg800

Pour la farce

  • 400 g marrons cuits
  • 115 g oignons jaunes
  • 100 g noisette
  • 70 g flocon d'avoine
  • 35 ml miel
  • muscade

L'accompagnement

  • 2 panais
  • 3 carottes de couleur
  • 2 rutabaga
  • 2 betterave jaune

Le bouillon

  • 1 litre eau
  • 25 g bouillon de légumes en poudre
  • gros sel

Instructions

  • Épluchez les carottes et panais puis coupez leurs extrémités. Ensuite frottez les rutabagas et les betteraves. Faites cuire à la vapeur dans un premier temps la betterave et le rutabaga pendant 1h15. Au bout de 30 min de cuisson, ajoutez les carottes et panais. La cuisson terminée, épluchez les betteraves et les rutabagas à la main. Réservez.
    Faites chauffer doucement votre cocotte et ajoutez de l'huile d'olive dedans. Pendant ce temps épluchez et émincez l'oignon, et ajoutez-le dans la cocotte chaude. Puis hachez grossièrement les noisettes. Ajoutez-les à l'oignon quand celui-ci sera transparent. Mélangez et ajoutez de l'huile d'olive si besoin.
  • Ajoutez ensuite les châtaignes cuites et écrasez-les grossièrement avec le dos d'une fourchette par exemple. Puis ajoutez le miel et la muscade en poudre selon vos goûts. Mélangez. Puis versez la farce dans un récipient.
    Faites grillez les dernière plumes de la pintade si besoin à l'aide du gaz, d'une allumette ou d'un briquet. Enlevez l'élastique et garnissez la pintade de farce. Recousez le croupion avec de la ficelle de cuisine, puis replacez l'élastique. Gardez bien l'excédant de farce. Versez de l'huile d'olive dans la cocotte et faites-la chauffer à feu doux.
  • Les quantités de farce pourront d'ailleurs rester inchangées pour une pintade allant jusqu'à 2kg.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Faites dorer la pintade sur toutes ses faces. Puis mettez-la de côté. Ajoutez un peu d'huile d'olive si besoin (ma cocotte est en fonte, c'était necessaire); ensuite ajoutez les betteraves jaunes et les rutabagas coupés en morceaux avec les carottes et panais. Faites-les dorer puis ajoutez le restant de farce. Mélangez puis versez un bouillon d'eau chaude avec du bouillon de légumes déshydraté et un peu de gros sel. Mélangez puis faites de la place au milieu en ajoutant la pintade farcie.
  • Arrosez la pintade farcie rapidement, puis refermez le couvercle et mettez au four pendant 45 minutes. Au bout de 25 à 30 minutes, enlevez le couvercle, arrosez la pintade et remettez au four sans le couvercle pour que l'eau s'évapore un peu et que la sauce s'épaississe. La volaille aura ainsi une jolie couleur.
    N'hésitez pas à continuer la cuisson en fonction de la taille de la volaille (voir astuce).
    La cuisson terminée, découpez la pintade sur une planche en bois et servez chaque partie avec les légumes et le bouillon.

Astuce

  • Si vous n'avez pas de pintade, il est aussi possible de la remplacer par un chapon, une dinde ou une poularde.
    ***À savoir qu'une pintade de 1kg800 sera idéale pour 6 personnes.
    Comptez 20 minutes de cuisson à 180°C pour 500 gr de viande. Adaptez donc le temps de cuisson en fonction du poids de la volaille.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pintade farcie de Noël aux légumes anciens
Quantité par portion (1 personne)
Calories 811 Lipides 271
% des apports journaliers*
Total lipides 30.1g 46%
Total glucides 64.3g 21%
Protéines 69g 138%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

vita nutrition-complément-sante

Mes recettes Healthy s'associe avec Vita Nutrition pour te proposer des compléments naturels. N'hésites pas à aller jeter un oeil sur leur boutique et utilise mon code parrainage mesrecetteshealthy pour obtenir 10% de réduction à partir de 30€ d'achat.

Commenter

EnglishFrench
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez