Pintade farcie de Noël aux légumes anciens

Temps de préparation: 1 heure 15 minutes
811kcal

Parce que Noël est ma fête préférée et parce que je veux que cette période soit juste magique. J’aime faire plaisir à mes convives et leur offrir un bon repas préparé avec amour. Car au final l’esprit de Noël, pour moi c’est ça, c’est faire plaisir et partager un bon moment. Alors cette année j’ai décidé d’inonder le blog de recette d’apéritif de fête, de plat de Noël et de dessert pour faire plaisir. J’en parle d’ailleurs dans mon article sur le repas de Noël 2018. Alors pour commencer ma première recette de fête de fin d’année, je vous présente cette nouvelle recette de pintade farcie de Noël aux légumes anciens. J’ai comme d’habitude réalisé une farce à ma façon qui change de la traditionnelle farce composée de chair à saucisse et de mie de pain. Mais pour cette fois c’est bien une farce sans viande et sans gluten que j’ai choisi. Vous trouverez donc dans la farce de la volaille, des noisettes, des châtaignes, des oignons, du miel et des flocons d’avoine tout simplement. C’est ainsi une recette de pintade farcie aux légumes anciens tels que le panais, le rutabaga, les carottes de couleur et les betteraves jaunes.

pintade-volaille-farce-noel-dinde-noisette-marron-chataigne-legume-rutabaga-betterave-panais-carotte-pintade farcie

La recette de cette pintade farcie et sa farce aux noisettes et châtaignes et ses légumes

Pour réaliser cette recette de pintade farcie de Noël, il faut déjà préparer les légumes. Pour cela frottez la peau de le betterave jaune et du rutabaga puis faites-les cuire au cuiseur vapeur. Ces légumes étant les plus long à cuire, ce sont eux que vous devez ajouter en premier. Ensuite épluchez les panais et les carottes de couleurs rouges, puis ajoutez-les aux reste des légumes racines. La cuisson terminée, pelez simplement à la main les betteraves jaunes et les rutabagas. Puis coupez-les en morceaux et réservez-les. C’est maintenant au tour de la farce. Hachez vos noisettes et émincez l’oignon jaune. Faites chauffer la cocotte, puis ajoutez de l’huile d’olive avec l’oignon et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajoutez ensuite les noisettes hachées et faites-les torréfier 4 à 5 minutes sans oublier les marrons cuits. Ceci permettra de faire ressortir le goût des noisettes. Enfin ajoutez le miel et les flocons d’avoine. Réservez la farce et préparez la pintade. Bien souvent quand vous achetez une volaille, vous avez bien souvent des plumes qui restent encore. Alors avec le gaz, une allumette ou un briquet, cramez les plumes restantes. Puis enlevez l’élastique et ajoutez de l’huile d’olive à l’intérieur de la volaille avec la farce. Refermez le croupion de la volaille avec de la ficelle de cuisine et barder la volaille de nouveau avec l’élastique. Faites-la bien dorer dans la cocotte et réservez votre volaille.

pintade-volaille-farce-noel-dinde-noisette-marron-chataigne-legume-rutabaga-betterave-panais-carotte-pintade farcie

À ce moment il faudra alors préchauffer le four, versez les légumes cuits à la vapeur et versez le bouillon de légumes déshydraté bio avec l’eau chaude dans la cocotte sur le feu. Versez enfin le restant de farce aux noisettes, oignon et châtaignes au miel, puis faites de la place pour la pintade farcie de Noël ! Faites cuire au four cette volaille farcie sans gluten ni chair à saucisse et régalez-vous pour les fêtes de fin d’année !

Pour réaliser cette recette de pintade farcie aux noisettes et châtaignes au miel, j’ai utilisé ma cocotte en fonte STAUB qui ne me quitte plus !

 

pintade-volaille-farce-noel-dinde-noisette-marron-chataigne-legume-rutabaga-betterave-panais-carotte-pintade farcie

Pintade farcie de Noël aux légumes anciens

Un pintade farcie aux marrons et noisettes pour un plat de fete.
5 de 1 vote
Temps de préparation 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Temps total 3 heures 15 minutes
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 6
Calories 811 kcal

Ingrédients
  

  • 1 pintade fermière de 1kg800

Pour la farce

  • 400 g châtaigne
  • 115 g oignon jaune
  • 100 g noisette
  • 70 g flocon d'avoine
  • 35 ml miel
  • noix de muscade en poudre

L'accompagnement

  • 2 panais
  • 3 carotte
  • 2 rutabaga
  • 2 betterave jaune

Le bouillon

  • 1 litre eau
  • 25 g bouillon de légumes bio en poudre
  • gros sel

Instructions
 

  • Épluchez les carottes et panais puis coupez leurs extrémités. Ensuite frottez les rutabagas et les betteraves. Faites cuire à la vapeur dans un premier temps la betterave et le rutabaga pendant 1h15. Au bout de 30 min de cuisson, ajoutez les carottes et panais. La cuisson terminée, épluchez les betteraves et les rutabagas à la main. Réservez.
    Faites chauffer doucement votre cocotte et ajoutez de l'huile d'olive dedans. Pendant ce temps épluchez et émincez l'oignon, et ajoutez-le dans la cocotte chaude. Puis hachez grossièrement les noisettes. Ajoutez-les à l'oignon quand celui-ci sera transparent. Mélangez et ajoutez de l'huile d'olive si besoin.
  • Ajoutez ensuite les châtaignes cuites et écrasez-les grossièrement avec le dos d'une fourchette par exemple. Puis ajoutez le miel et la muscade en poudre selon vos goûts. Mélangez. Puis versez la farce dans un récipient.
    Faites grillez les dernière plumes de la pintade si besoin à l'aide du gaz, d'une allumette ou d'un briquet. Enlevez l'élastique et garnissez la pintade de farce. Recousez le croupion avec de la ficelle de cuisine, puis replacez l'élastique. Gardez bien l'excédant de farce. Versez de l'huile d'olive dans la cocotte et faites-la chauffer à feu doux.
  • Les quantités de farce pourront d'ailleurs rester inchangées pour une pintade allant jusqu'à 2kg.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Faites dorer la pintade sur toutes ses faces. Puis mettez-la de côté. Ajoutez un peu d'huile d'olive si besoin (ma cocotte est en fonte, c'était necessaire); ensuite ajoutez les betteraves jaunes et les rutabagas coupés en morceaux avec les carottes et panais. Faites-les dorer puis ajoutez le restant de farce. Mélangez puis versez un bouillon d'eau chaude avec du bouillon de légumes déshydraté et un peu de gros sel. Mélangez puis faites de la place au milieu en ajoutant la pintade farcie.
  • Arrosez la pintade farcie rapidement, puis refermez le couvercle et mettez au four pendant 45 minutes. Au bout de 25 à 30 minutes, enlevez le couvercle, arrosez la pintade et remettez au four sans le couvercle pour que l'eau s'évapore un peu et que la sauce s'épaississe. La volaille aura ainsi une jolie couleur.
    N'hésitez pas à continuer la cuisson en fonction de la taille de la volaille (voir astuce).
    La cuisson terminée, découpez la pintade sur une planche en bois et servez chaque partie avec les légumes et le bouillon.

Astuce

  • Si vous n'avez pas de pintade, il est aussi possible de la remplacer par un chapon, une dinde ou une poularde.
    ***À savoir qu'une pintade de 1kg800 sera idéale pour 6 personnes.
    Comptez 20 minutes de cuisson à 180°C pour 500 gr de viande. Adaptez donc le temps de cuisson en fonction du poids de la volaille.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 personneCalories: 811 kcal (41%)glucides: 64.3 g (21%)Protéines: 69 g (138%)Lipides: 30.1 g (46%)

4 réflexions au sujet de “Pintade farcie de Noël aux légumes anciens”

  1. 5 stars
    Salut,
    J’ai réalisé cette recette pour noel, ce fut une vrai réussite
    N’ayant pas réussi à trouver des bettrave jaune, j’ai utilisé des rouges (pas le même gout mais bon ça a fait l’affaire) et uniquement des carottes classiques
    J’ai coupé mes legumes en petit batonnet et les ai laissé 15 minute à l’autocuiseur. Pour la viande j’avais un chapon de dinde de 2,4kg et pour la farce j’ai concassé très (trop j’ai cru avant de gouter)grossierement les nosette et ecrasé les marrons à l ecrase purée, j’ai egalement oublié l’avoine (oups…) J’ai tenté de faire grillé la viande qui ne rentrzit finalement pas dans ma plus grosse cocotte. J’ai donc finalement mis ma viande dans un plat à gratin, parsemer des legumes cuits et ajouter pour la sauce un restant de soupe au butternut dilué avec de l eau. J’ai commencé la cuisson en couvrantavec du papier aluminium et l’ai decouvert à mi-cuisson en l’arrosant regulierement. Vers 50 min j’ai mis mon four en mode grille pour la grillé sur le dessus pendant 10min ce qui a très bien marché.
    Resultat : des legumes et une farce plus que délicieuse qui a une veritable saveur de noel, la viande quant à elle n’était pas tout à fait cuite (seulement la partie superieur), mais cela a suffit à mes convive donc tout va bien. La viande fut egalement difficile à decouper mais je pense que cela depend de la qualité de la viande que l’on achete.
    Conclusion: malgré quelques maladresse lors de sa realisation de ma part, j’ai trouvé cette recette particulierement réussi et malgré son apparente complexité, on peut s’en sortir convenablement

    Répondre
    • Hello !
      Tout est une question d’organisation pour ce genre de recette un peu longue, mais je suis contente qu’elle ait plu à tout le monde et vous avez réussi à bien vous en sortir malgré tout.

      Répondre
  2. Bonjour Anaelle, cette recette me tente bien pour le réveillon de Noël, mais je me demandais si ce n’etait Pas un peu sec et avec quel accompagnement féculent precommandez-vois de servir ce plat?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Catherine,
      Toutes les volailles ont tendances à être sèches car ce sont des viandes maigres. Mais pour cette recette la pintade est cuite dans un bouillon et dans une cocotte fermée qui restitue l’eau de cuisson tout au long de sa cuisson. Ce n’est donc pas le cas.
      Avec cette recette, des pommes de terre grillées au four seraient parfaites.
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette