Pita aux légumes rôtis sauce parmesan

Une nouvelle recette de pita aux légumes, trop bonne, facile et rapide, que demander le plus ? Ces temps-ci j’essaie un maximum de varier mes recettes en vous proposant du végétarien, des recettes épicés, des recettes de plats familiaux et de recettes de pizza, de gâteaux, de galettes, de biscuit et j’en passe. Mais des petites pitas pour le coup, ça faisait depuis un moment que je n’en avais pas réalisé.

Après plusieurs recherches, j’ai pu voir que ce fameux pain pita est connu dans la cuisine libanaise et grecque. Dans la cuisine libanaise, le pain pita est cuit à poêle puis soufflé de telle façon que deux peaux se désolidarisent. Il ne vous restera plus qu’a couper le pain en deux pour y ajouter à l’intérieur un peu de salade avec des falafels à base de pois chiches avec une sauce au yaourt. Pour la recette de pita grecque par contre le principe est de réaliser par exemple un souvlaki de poulet accompagné d’un peu de salade avec un sauce au tzatziki avec du fromage frais avec du comcombre.

Le pain pita s’enroule cette fois autour de votre préparation contrairement à la pita libanaise. Alors pour ma version, j’ai opté pour la cuisson de la pita à la poêle et je l’ai ensuite coupé en deux afin d’y ajouter des bouquets de chou-fleur rôti avec des épices, du poulet simplement doré à la poêle et du chou kale. Pour la sauce il s’agît simplement de yaourt à la grecque assaisonné avec de l’ail, du parmesan, du sel et des herbes de Provence. C’est donc une recette de petite pita avec des protéines et des légumes que vous pourrez emporter lors de vos déplacements. J’espère que cette recette bien gourmande, vous plaira autant qu’a moi!

Pour la sauce j’ai utilisé du yaourt à la grecque pour rappeler la recette de pita libanaise. Dans celui-ci j’ai ajouté de l’ail avec des herbes de provinces, du sel et du parmesan. Le parmesan a été inspiré complètement de la sauce salade césar. Et enfin j’ai assaisonné et cuit mes petits bouquets de choux-fleurs avec de l’huile d’olive, un peu de sel et des épices comme du paprika fumé, du curry

La recette de cette Pita aux légumes rôtis sauce parmesan

recette healthy-Pita aux légumes rôtis sauce parmesan

Pour réaliser cette recette de Pita aux légumes rôtis sauce parmesan vous avez donc plusieurs préparations à réaliser la pita, sauce, et la cuisson du chou-fleur. Pour la pita j’ai utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 également appelée farine de blé bise qui se trouve facilement en magasin bio. Celle-ci est plus interessante d’un point de vie nutritionnel contrairement à la farine blanche car elle contient encore une bonne partie de fibre.

Puis pour la pâte j’ai utilisé de l’eau avec de la levure de boulanger, un peu de sel et du sucre complet. Ce sucre complet se trouve facilement en magasin bio et en grande surface. Il peut également se trouver son le nom de muscovado ou de rapadura.

La sauce quant à elle a été réalisée avec du yaourt à la grecque, de l’ail déshydraté, des herbes de Provence et du parmesan. Vous pouvez prendre un morceau de parmesan à râper vous même (c’est meilleur) ou alors du parmesan râpé directement. Pour l’assaisonnement des choux-fleurs, je me suis inspirée des épices du chili; vous le trouverez facilement en magasin bio y compris le paprika fumé. Le chou-fleur pourra être remplacé par du brocolis ou du chou romanesco.

N’hésitez pas d’ailleurs à me donner vos retours en commentaire.

recette healthy-Pita aux légumes rôtis sauce parmesan

Pita aux légumes rôtis sauce parmesan

Une recette de pita au chou-fleur rôti, à la viande et au chou kale.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
pause 1 h
Type de plat Sandwich
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 portions
Calories 293 kcal

Ingrédients
  

Le pain

  • 200 g farine de blé T80
  • 130 ml eau
  • 4 g levure de boulanger instantanée
  • 1 pincée sel
  • 1 pincée sucre complet

La garniture

  • 200 g chou-fleur
  • 80 g filet de poulet
  • 30 g chou kale
  • 20 ml huile d'olive
  • paprika fumé
  • ail
  • herbe de Provence
  • sel

La sauce

  • 45 g yaourt à la grecque
  • 20 g parmesan râpé
  • ail
  • herbe de Provence
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient un fond d'eau avec de la levure. Laissez celle-ci s'activer pendant cinq minutes puis ajoutez le reste des ingredients. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    Disposez celle-ci dans un endroit à l'abri des courants d'air et faites lever pendant 1h.
  • Lavez et découpez le chou kale. Coupez la tige centrale et faites le cuire à la vapeur.
  • Ajoutez dans un récipient le paprika, l'ail, des herbes et le sel. Mélangez puis ajoutez les petits bouquets de chou-fleur. Mélangez puis versez sur la grille du four, enfourner à 200°C pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et fondants.
  • Pour la sauce mélangez simplement le parmesan Rapé, l'ail, le sel et les herbes.
  • Après avoir réalisé tout cela, dégazer la pâte de la pita et divisez-là en 4 pâtons égaux. Ensuite abaissez chaque pita sur une épaisseur de 5 mm et faites-les cuire à la poêle recto-verso.
    Coupez-la en deux et garnissez chacunes d'elles avec la sauce, le chou kale, le chou rôti et le poulet simplement cuit à la poêle. Dégustez.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Pita aux légumes rôtis sauce parmesan
Quantité par portion (1 pita)
Calories 293 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 11mg4%
Sodium 206mg9%
Potassium 209mg6%
glucides 42g14%
Fibre 8g32%
Sucre 2g2%
Protéines 13g26%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

2 réflexions au sujet de “Pita aux légumes rôtis sauce parmesan”

  1. Bonjour, j’ai l’habitude de suivre vos recettes mais la première consigne n’est pas claire, je pense qu’il y a des erreurs de frappe. Merci pour toutes vos recettes! Bonne journée. Manon

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette