Pizza aux tomates cerises et roquefort

Une bonne pizza, ça faisait longtemps ! On reprend les bonnes habitudes avec les pizzas bien gourmandes ! Comme d’habitude j’ai réalisé ma pâte à pizza maison que j’utilise en fin de compte pour toutes mes recettes de pizzas, chausson et autres fougasses. C’est une pâte facile et rapide à faire et qui a une constance à mi chemin entre du pain et de la brioche.

Personnellement j’adore car pour le coup c’est parfait pour toutes ces réalisations là. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser également pour réaliser des pains à burger. Pour la cuisson enfin cette recette peut se cuire à la poêle pour réaliser des petits pains, au four pour une pizza, une fougasse ou focaccia ou alors au barbecue comme j’ai pu le faire avec ce burger au barbecue.

Les ingrédients de cette recette de Pizza aux tomates cerises et roquefort

Comme d’habitude pour réaliser ma pâte à pizza j’ai utilisé de la farine de blé T80. Également appelé farine de blé bise, c’est une farine plus polyvalente et surtout plus riche en fibres contrairement à la farine blanche. Celle-ci est donc encore bien intéressante d’un point de vue nutritionnel et pour ainsi dire je n’utilise d’ailleurs plus du tout de farine blanche dans ma cuisine.

Ensuite vous avez de l’huile d’olive pour me donner un peu de moelleux à cette recette et enfin de la levure, du sel et de l’eau. C’est un peu en fait la base d’une pâte à pain sauf que j’y ai ajouté de l’huile d’olive.

Ensuite pour la garniture, c’est assez simple j’ai utilisé de la crème de soja que vous trouverez facilement au magasin bio. C’est une crème végétale qui a la même consistance qu’une crème liquide classique. Ensuite j’ai pris des tomates cerises de saison. Il est important d’en prendre de saisons car elles auront un bien meilleur goût pour cette recette. Et enfin j’ai choisi des oignons rouges avec une saveur un peu sucré, puis du roquefort et enfin un peu d’amandes pour le croquant.

recette healthy-pizza-tomate cerise-roquefort

La recette de cette Pizza aux tomates cerises et roquefort

Pour réaliser cette recette de pizza aux tomates cerises et roquefort, il faut déjà réaliser la pâte à pizza au préalable. Celle-ci ayant besoin d’une première pousse d’une heure 30 minimum, il faudra donc commencer à réaliser celle-ci la veille même si vous le souhaitez. Pour cela j’ai simplement mélangé dans un récipient à la farine avec le sel, la levure, huile d’olive et l’eau. Une fois que la pâte est bien moelleuse et qu’elle ne colle plus aux parois de la cuve, faites la lever dans un endroit à l’abri des courants d’air sans variations de température.

Ensuite dégazer la pâte et façonner vos rondes de pâte à pizza. Ajoutez ensuite par-dessus un peu de crème de soja puis parsemez avec des oignons rouges épluchés et émincés, ajoutez ensuite de gros morceau de roquefort et enfin ajoutez sur le dessus des tomates cerises lavées et coupées en deux. Enfourner votre recette simplement puis ajoutez sur le dessus des amandes grossièrement hachées.

Comment réaliser autrement cette recette?

D’habitude il est toujours possible de réaliser autrement cette recette de pizza aux tomates cerises et roquefort. Vous pourrez ainsi la réaliser sous forme de mini pizzas, de pizza plus grande ou alors de fougasse qui rappelle un peu laquelle zone. Vous pourrez également la réaliser sous forme de focaccia. Pour la garniture je suis une grande amoureuse du fromage et notamment du roquefort. Mais s’il est également possible d’ajouter un autre fromage et d’autres légumes de saison au choix comme des courgettes, des aubergines, des choux ou de la fondue de poireau. Faites-vous plaisir avec cette recette !

recette healthy-pizza-tomate cerise-roquefort

Pizza aux tomates cerises et roquefort

Une recette de pizza maison incontournable au fromage et tomate cerise.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
pause 1 h 30 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine Sans oeuf
Portions 2 pizzas
Calories 762 kcal

Ingrédients
  

la pâte

  • 250 g Farine de blé T80
  • 145 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • 5 g levure de boulanger instantannée
  • 1 g sel

La garniture

  • 220 g tomate cerise
  • 100 g roquefort
  • 40 g oignon rouge
  • 70 ml crème de soja
  • amande

Instructions
 

  • Versez l'eau tiède dans un récipient avec la levure de boulanger. Mélangez et laissez celle-ci s'activer. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. 
  • Filmez le récipient et disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 2-3 heures comme le four éteint par exemple.
  • Saupoudrez de la farine sur le plan de travail. Divisez le pâton en deux et abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. 
  • Ajoutez la crème sur la pâte, puis les oignons épluchés et émincés avec le roquefort et les tomates cerises. Enfournez à 230°C pendant 10 min et ajoutez sur le dessus des éclats d'amande.

Astuce

  • Prenez cette recette comme une idée et adaptez en fonction de vos goûts.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Pizza aux tomates cerises et roquefort
Quantité par portion (1 pizza)
Calories 762 Lipides 234
% des apports journaliers*
Lipides 26g40%
Lipides saturés 11g55%
Cholesterol 45mg15%
Sodium 1132mg47%
Potassium 402mg11%
glucides 107g36%
Fibre 18g72%
Sucre 8g9%
Protéines 29g58%
Fer 5mg28%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette