Recette de plat complet Sans gluten Sans oeuf

Poulet au champignon et purée au fromage

sondage-mes recettes healthy

recette healthy-puree pomme de terre-fromage-poulet-creme de champignon

Le dimanche j’aime réaliser des plats complets un peu doudou comme celui-ci. Composée ainsi d’une purée de pommes de terre bien crémeuse avec un peu de beurre clarifié maison et du fromage à raclette ; c’est vraiment une recette parfaite pour un repas en famille. Pour le poulet, j’ai choisi des filets que j’ai coupé en morceaux et que j’ai servi avec une sauce composée encore une fois de crème entière avec des oignons et des champignons. Les champignons donnent ainsi une couleur et une saveur incomparable à cette sauce. Vous n’aurez pas de grande difficulté pour réaliser cette recette de plat complet. Vous aurez cependant besoin d’un cuiseur vapeur ainsi que d’un mixeur qui vous feront gagner du temps pour réaliser cette purée de pommes de terre maison. Si vous souhaitez réaliser une version végétarienne de cette recette de poulet au champignon et purée au fromage, vous pourrez remplacer la viande par des protéines de soja, des morceaux de tofu ou du tempeh. Pour les protéines de soja, le mieux est de les faire tremper dans de l’eau tiède pendant une demi-heure avant de les cuire et de les ajouter ainsi à la crème de champignons. Tous ces ingrédients étant naturellement un peu fades, il convient de les accompagner d’une sauce qu’ils pourront absorber pendant leur cuisson.

La recette de ce poulet au champignon et sa purée au fromage à raclette

Pour réaliser cette recette de poulet au champignon et purée au fromage, il faut déjà préparer les pommes de terre. Pour cela lavez-les et épluchez-les avant de les couper en morceaux. Ensuite faites les cuire dans de l’eau chaude ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Quand celles-ci sont encore bien chaudes, versez-les dans le mixeur avec les morceaux de fromage et le beurre clarifié maison (aussi appelé ghee) qui pourront ainsi fondre pendant le mixage de votre purée maison. Pendant ce temps éplucherz et émincez l’oignon que vous ferez revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive accompagnée des champignons de Paris coupés en morceaux. Ajoutez à ce moment les morceaux de poulet que vous ferez dorer et enfin ajoutez la crème entière qui pourra s’imprégner de tout ces ingrédients. Vous obtiendrez ainsi une crème aux champignons bien parfumée et gourmande pour accompagner cette recette de poulet à la purée de pommes de terre maison. Cette recette healthy pourra convenir parfaitement pour un repas en famille.

recette healthy-puree pomme de terre-fromage-poulet-creme de champignon recette healthy-puree pomme de terre-fromage-poulet-creme de champignon

recette healthy-puree pomme de terre-fromage-poulet-creme de champignon

Poulet au champignon et purée au fromage

Un erecette de poulet à la crème de champignon avec sa purée au fromage à raclette pour un bon repas d'huver reconfortant.
Imprimer la recette Epingler
Type de platPlat complet
CuisineSans gluten, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Portions3 personnes

Ingrédients

Le poulet

  • 320 g filet de poulet
  • 140 g champignon
  • 130 g oignon
  • 100 ml crème entière
  • 5 g bouillon de légume
  • sel

La purée

  • 900 g pomme de terre
  • 55 g fromage à raclette
  • 10 g beurre clarifié
  • sel

Instructions

  • Épluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux. Ensuite faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Versez-les ensuite dans le mixeur encore chaude et ajoutez le fromage coupés en morceaux ainsi que le beurre clarifié. Mixez jusqu'à obtenir une purée lisse et homogène. Reservez dans le robot.
  • Épluchez et émincez l'oignon. Versez-le dans la poele avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le poulet en morceaux et les champignons coupés. Faites-juste dorer la viande et enlevez les morceaux.
  • Ajoutez à ce moment la crème entière et le bouillon de légume émietté. Mélangez. Une fois que la crème s'est colorée, ajoutez le poulet sur feu doux t et terminez sa cuisson. Quand il est cuit à coeur, dressez les assiettes.
  • Versez la purée, puis le poulet et la crème de champignons sur le dessus. Un peu de persil et servez aussitot.

Astuce

  • Pour une version végé, remplacez le poulet par des proteines de soja, tofu ou tempeh.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Poulet au champignon et purée au fromage
Quantité par portion (1 personne)
Calories 0
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

77 Partages
Tweetez
Partagez10
Enregistrer67
Partagez