Poulet et butternut au soja sucré

Voici une recette parfaite si vous aimez le sucré salé. J’ai un grand amateur de sauce soja sucrée à la maison et qui aime beaucoup ce genre de plat réconfortant. j’ai donc réalisé cette recette de poulet et butternut à la sauce soja sucrée. C’est facile à faire, les légumes sont de saison et c’est économique en terme de budget. Je suis d’ailleurs contente car une abonnée me l’a dit et c’est vraiment ce que j’essaie de faire à chaque fois, des recettes faciles, rapides, de saison et économiques.

Alors comme d’habitude il est possible d’adapter cette recette suivant vos goûts, vous pourrez ainsi faire en sorte que celle-ci soit toujours sans gluten par exemple ou végétarienne en ajoutant pas de viande mais elle est en tout cas sans oeuf ni lactose. Elle regroupe ainsi pas mal de bon point et vous pourrez l’adapter sans top de difficulté.

Pour faire un rapide tour des ingrédients j’ai donc utilisé du poulet avec du chou-fleur et du Butternut. J’ai réalisé cette recette de chou-fleur exactement la semaine dernière et nous arrivons sur le mois de décembre alors vous aurez les derniers choux-fleurs de la saison. Il est toujours possible de les remplacer par des choux de Bruxelles ou alors du poireau. Et enfin j’ai pris de l’eau, du miel, de la sauce soja sucré, de la farine et du jus de citron.

Les ingrédients de cette recette de Poulet et butternut au soja sucré

Pour réaliser cette recette de Butternut et poulet au soja sucré vous aurez déjà besoin d’aiguillettes de poulet. Je préfère en ce moment prendre des aiguillettes car elles sont plus simple à effilocher ou à couper je trouve. Mais vous pouvez également prendre à la place des escalopes ou des filets. Le poulet peut être remplacé par des protéines végétales ou alors par de fines lamelles de bœuf.

Poulet et butternut au soja sucré

Ensuite comme légumes j’ai choisi du chou-fleur et du Butternut. Le Butternut est encore de saison mais le chou-fleur est sur la fin. Si vous n’en trouvez plus quand vous réaliserez cette recette il est tout à fait possible d’ajouter d’autres légumes de saison au choix comme des choux de Bruxelles, d’autres types de courge ou alors des pommes de terre pour une version avec des féculents.

Ensuite pour la sauce j’ai utilisé de l’eau. Cette fois-ci je n’ai pas ajouté que de la sauce soja mais de l’eau pour couper et faire en sorte d’avoir une sauce plus appétissante mais aussi moins calorique. Puis j’ai utilisé de la sauce soja sucrée. Vous trouverez très facilement en grande surface au rayon du monde ou alors au magasin bio. Pas de sauce soja salée mais bien de la sucrée donc regardez bien les ingrédients pour voir la quantité la plus importante de sucre ou de sel pour ne pas vous tromper.

Pour accentuer le côté sucré j’ai ajouté du miel comme ça vous aurez une sauce bien sirupeuse et sucrée. À cela j’ai ajouté du jus de citron. Le jus de citron tout comme le sel est un exhausteur de goût et sert ici à relever la sauce. Enfin j’ai utilisé de la farine. J’ai pris ma farine habituelle qui est une farine polyvalente avec encore une bonne quantité de fibres. Cette farine va ajouter plus de texture et épaissir la sauce afin que celle-ci soit plus sirupeuse est enrobe mieux les légumes et le poulet. La farine peut être remplacée par de la fécule de pomme de terre, de maïs ou alors de l’arrow root. Vous en trouverez très facilement en grande surface et pour les derniers en magasin bio.

recette healthy-poulet butternut soja sucre

Poulet et butternut au soja sucré

Une recette gourmande de poulet et butternut à la sauce soja.
5 de 2 votes
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 493 kcal

Ingrédients
  

  • 350 g filet de poulet boeuf, porc, tofu, tempeh..
  • 300 g chou-fleur ou autre de saison
  • 250 g butternut idem

Sauce soja

  • 360 ml eau
  • 265 ml sauce soja sucrée
  • 60 g miel
  • 25 g Farine de blé T80 ou fécule au choix
  • 15 ml jus de citron

Instructions
 

  • Coupez le poulet et faites-le cuire dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Une fois que le poulet est cuit, réservez-le de côté et gardez les sucs de cuisson pour les déglacer ensuite avec de la sauce soja sucrée.
  • Mélangez. Ajoutez ensuite du jus de citron, du miel, de la farine et de l'eau. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
  • Ajoutez ensuite les légumes lavés et coupés. Laissez mijoter et réduire pendant 20-30 min jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse et des legumes fondants.
  • Ajoutez le poulet, mélangez et servez avec du riz complet.

Astuce

  • Pour une version végé utilisez tu tofu ou tempeh préparé de la même manière.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Poulet et butternut au soja sucré
Quantité par portion (1 pers)
Calories 493 Lipides 126
% des apports journaliers*
Lipides 14g22%
Lipides saturés 4g20%
Cholesterol 63mg21%
Sodium 7512mg313%
Potassium 1354mg39%
glucides 64g21%
Fibre 8g32%
Sucre 33g37%
Protéines 36g72%
Fer 6mg33%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

5 réflexions au sujet de “Poulet et butternut au soja sucré”

  1. 5 stars
    Une excellente recette sucré-salé. J’ai trouvé aussi que la quantité de soja était trop importante mais je vois d’après l’explication que je dois faire réduire la sauce plus longtemps. Je re testerai cette recette 🙂

    Répondre
  2. 5 stars
    C’était super bon! 🙂 J’ai juste diminuer un peu les quantités d’eau et de sauce soja sinon ça aurait beaucoup pour 2 personnes! Je referai!

    Répondre
    • Bonjour Laura,
      Les quantités sont justes, peut être que la sauce n’était pas assez réduite, c’est un peu long comme cuisson mais il doit rester une sauce bien sirupeuse et réduite doucement pour que les ingrédients s’imprègnent bien.
      Contente qu’elle ait plu en tout cas

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette