Dessert et entremet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Pudding de chia et quinoa crémeux sans lait

Le matin, il faut un petit-déjeuner rassasiant qui tienne au corps et qui permette de tenir aisément jusqu’au déjeuner. Et ceci pour plusieurs raisons, car c’est le repas le plus important qui doit apporter 40% de son apporter journalier sur un seul repas. Et c’est aussi ce qui vous permettra de ne pas manger n’importe quoi à la collation de 10h. Car oui je parle en connaissance de cause ! Vous savez la petite crise d’hypoglycémie qui nous fait avaler n’importe quoi. J’ai ainsi fait cette recette de pudding de chia pour éviter ces petits creux.

Alors je me suis inspirée du chia pudding pour réaliser cette recette de petit-dej’. Composé de graine de chia, de quinoa, de sirop de yacon (autre nom pour la poire de terre), d’épices et de beurre de noix; c’est une recette de dessert sans gluten et sans lait facile à réaliser. Riche en fibres et en protéines végétales cette recette peut donc très bien convenir si vous avez une intolérance au lactose ou au gluten. Cette recette de chia pudding au lait d’amande et d’épice sera ainsi facile à réaliser.

recette-chia-quinoa-pudding-lait amande-puree noix-noix-verrine-pudding de chia

La recette de ce pudding de chia au quinoa sans lait et son beurre de noix

Pour réaliser cette recette de pudding de chia au quinoa, il faut en fin de compte se baser sur une recette de porridge. Sauf que pour cette fois-ci il n’y a pas de flocon d’avoine mais des graines de chia et du quinoa blanc. Mais vous pouvez prendre du quinoa noir ou rouge. Ainsi dans une casserole, versez du lait d’amande avec du sirop de yacon dit aussi du sirop de poire de terre. Puis versez dedans le quinoa en premier qui va mettre plus de temps à cuire et laissez mijoter.

Puis ajoutez les graines de chia. Laissez mijoter, puis ajouter en fin de cuisson du beurre de noix. C’est en fait des noix de Grenoble chauffées puis réduite en purée. Ce beurre est source de bon lipide et apporte une touche plus crémeuse à ce pudding de chia et quinoa. Enfin ajoutez des épices chaudes comme la muscade, la cannelle ou le gingembre.

recette-chia-quinoa-pudding-lait amande-puree noix-noix-verrine-pudding de chia

Pour réaliser cette recette de chia pudding, j’ai utilisé ce et du .

recette-chia-quinoa-pudding-lait amande-puree noix-noix-verrine-pudding de chia

Pudding de chia et quinoa crémeux sans lait

Un chia pudding sans lactose healthy au quinoa.
Imprimer la recette Epingler
Type de platDessert et entremet
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Temps de pause12 heures
Temps total45 minutes
Portions2 puddings
Calories145kcal

Ingrédients

  • 430 ml lait d'amande
  • 40 ml sirop de yacon
  • 35 g beurre de noix
  • 30 g graines de chia
  • 30 g quinoa
  • 10 ml extrait de vanille
  • muscade en poudre
  • cannelle
  • cardamome

Instructions

  • La veille, dans une casserole, versez le quinoa et laissez-le mijoter pendant 10 minutes seul. Ajoutez ensuite les graines de chia et laissez mijoter à feu doux pendant 25 minutes environ jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et que l'excédent de lait soit évaporé et absorbé par le quinoa et graines de chia.
    5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez l'extrait de vanille, le sirop et le beurre de noix de Grenoble. Ensuite assaisonnez selon vos goûts avec la poudre de cardamome, cannelle et muscade. N'hésitez pas à en ajouter car c'est la touche qui fait toute la différence.
    Une fois que le beurre est fondu, versez votre préparation dans 2 pots à confiture et laissez refroidir avant de la mettre au frais. Vous pourrez ainsi le déguster le lendemain au mieux ou 1h après.

Astuce

  • À la place du beurre de noix vous pouvez également mettre de la purée d'amande, de noix de cajou ou du beurre de cacahuète. Tous les 3 sont une source de bons lipides idéale pour le matin.
    Pour gagner du temps dans la cuisson, vous pouvez aussi faire tremper le quinoa dans une partie du lait pendant 3h avant de réaliser la recette. Le quinoa sera ainsi moins sec.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Pudding de chia et quinoa crémeux sans lait
Quantité par portion (100 g)
Calories 145 Lipides 74
% des apports journaliers*
Fat 8.2g13%
Carbohydrates 13.8g5%
Protéines 3.8g8%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez