Italie Mes découvertes

Que faire aux Cinque terre en Italie?

Mes conseils pour visiter les cinque terre en Italie
Restaurant, activité et plage ! 

Vous avez déjà du voir sur internet de très jolies photos des 5 villages appelés cinque terre qui sont d’ailleurs reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Imaginez un peu une mer bleue cobalt, des petites maisons italiennes typiques aux couleurs chaudes, et des lauriers en fleur un peu partout; voici en quelques mots un petit bout des cinque terre. J’y suis allée la semaine dernière, je peux donc vous en parler comme il se doit. Où se restaurer sur place? Quels sont les activités à faire? Mais je vous donne aussi des conseils et astuces pour passer un bon séjour et profiter au maximum de la beauté de ces petits villages plein de charme.

Les Cinque terre ce sont avant tout 5 villages appelés Vernazza, Monterosso, Riomaggiore, Corniglia et Manarola. Vous trouverez ainsi dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les cinque terre avec en bonus les petites villes de Lerici et Porto Venere qui n’ont rien à leurs envier !

Sommaire
L’organisation du voyage
Mon airbnb à la Spezia
Le train à la Spezia
Riomaggiore
Manarola
Corniglia
Vernazza
Monterosso
Les villages de Porto Venere et Lerici
Conseils pour profiter au mieux du voyage


L’organisation du voyage: avion et voiture

Comme tout voyage, faites en sorte de faire vos réservations plusieurs mois à l’avance. Pour partir en juillet, nous avions réservé l’hébergement et l’avion dès le mois de février. C’est d’ailleurs ce qui nous à permis d’avoir une hôtel 4**** à Florence pour le prix d’un hôtel 3*** en France voir moins. Et aussi fou que cela puisse paraitre, les airbnb étaient déjà réservés en grande partie pour les cinque terre. Alors soyez prévoyants.

Pour l’avion nous avons utilisé le site Expedia et nous sommes partie avec la compagnie aérienne Swissair. Nous avons ainsi atterri à Florence et avons pris une voiture de location avec la société locauto qui se trouve sur place. Comme toute location, pensez à bien faire le tour de la voiture avant, et à bien signaler tous les accrochages et défauts de carrosserie de la voiture pour ne pas qu’on vous les impute lors du retour. Ensuite nous sommes allée directement à Pise.

La ville de Pise

Je pense que la tour de Pise est à voir au moins une fois. Sur place vous pourrez ainsi voir la tour penchée ainsi que Notre Dame de l’Assomption de Pise qui est juste à coté. Ce sont de beaux monuments qui méritent d’être vue. Par contre une fois que vous les aurez vu et/ou visités, partez ! En effet les restaurants autour sont de véritables attrapes touristes à la nourriture insipide et très chère. En plus de cela vous avez des vendeurs ambulants qui sont omniprésents dans la ville et qui viendront vous importuner même à table. Alors passez votre chemin après avoir vu les monuments. D’ailleurs pour la petite histoire, quand nous nous somme garés dans une rue adjacente à la tour de Pise, nous nous sommes fait directement accosté par un de ces vendeurs qui sans le dire directement attendait un billet pour surveiller notre voiture, car sois disant les stationnements étaient payants ce qui est faux. Alors méfiez-vous.

Mon airbnb à la Spezia

cinque terre-spezzia-airbnb

Mon airbnb à la Spezia

cinque terre-spezzia-airbnb

Mon airbnb à la Spezia

Nous sommes très bien tombé pour le coup et je vous recommande grandement cet appartement. Composé ainsi de 2 grandes chambres avec un lit double, d’une petite pièce avec 2 lits d’une personne, d’un petit salon, d’une grande cuisine, d’une belle salle de bain et d’un balcon, cet appartement était très propre et surtout récemment rénové. Tony, le propriétaire de l’appartement était également là à notre arrivé et bien disponible en cas de besoin. Nous avions également sur place plein de dépliants sur les lieux à visiter dans les cinque terre et tout ce qu’il fallait pour un petit déjeuner rapide. En bref ce airbnb est une belle surprise que je vous recommande vraiment. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur les photos, et vous pourrez tomber directement sur le site de réservation.

Le train à la Spezia

Au risque d’en décevoir quelque uns, pour nous le train était catastrophique. Nous souhaitions optimiser au maximum notre séjour en prévoyant 2 terres à visiter par jour; et le train était censé nous aider à naviguer entre ces terres sans prendre la voiture. Mais au final tous les trains pris ont été en retards dans le meilleur des cas; et quand je parle de retard, cela pouvait aller jusqu’à 50 min.. Et au pire, notre train était tout simplement annulé après avoir attendu 30 min. Alors si vous avez déjà connu le métro parisien, sachez que pour ceux-ci, c’est pire ! Donc il est bien de ne pas compter uniquement sur le train mais de prévoir également un plan B en cas de problème..

cinque terre-italie

La carte des cinque terre

Riomaggiore

cinque terre-riomaggiore

Riomaggiore

riomaggiore-cinque terre-italien

Riomaggiore

riomaggiore-cinque terre-italien

Riomaggiore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est la 1ère terre où nous sommes allés. Petit village niché sur le bord de mer, Riomaggiore est comme un petit village de pêcheur qui a gardé son âme malgré le tourisme. Alors oui vous trouverez des restaurants et 1 ou 2 glaciers, mais ceux-ci restent très petits. D’ailleurs je vous déconseille d’y aller jusqu’au bout en voiture car c’est une vraie galère de ce garer par ici. Vous pourrez d’ailleurs voir que plus vous descendez vers le village, plus vous trouverez de voiture garées sur le bas côté. Alors un conseil, quand vous commencerez à voir ces voitures, cherchez la première place disponible.

cinque terre-riomaggiore-italie

La Grotta

Quand vous arrivez sur la « Strada provinciale 32 », vous avez un petit parking de chaque côté de la route au niveau d’une habitation après le funérarium. Si vous le pouvez, garez-vous ici car il vous suffira simplement de descendre 2 minutes à pied pour trouver sur le gauche l’escalier qui mène directement au village. L’escalier est assez long mais c’est le charme des villages des 5 terres et ça vous permettra de faire un peu d’exercice après les bons petits plats que vous trouverez sur place.

C’est d’ailleurs à Riomaggiore que nous avons trouvé un petit restaurant plein de charme nommé La Grotta. J’ai pris à cet occasion du poisson du coin qui avait une cuisson parfaite. D’ailleurs sur ce point, faites attention aux « * » écrit à coté de vos plats. Cela signifie que les produits utilisé pour ce plat sont surgelés. Le village étant au bord de la mer, personnellement il est inconcevable de prendre du surgelé quand on est au bord de mer ! À vous de voir 😉

 

 

 

Manarola

Manarola-cinque terre-italie

Manarola

Manarola-cinque terre-italie

Manarola

 

 

 

 

 

Cette terre est juste après Riomaggiore et nous y sommes allés en voiture. Se garer d’ailleurs sur cette terre n’est vraiment pas évident. Vous aurez une succession de petits parkings tous bien complets et votre seul chance de trouver une place sera de vous garer avant sur la route au risque d’avoir un accident ou alors d’attendre que quelqu’un parte de sa place. Une fois que vous êtes arrivé au parking vous aurez un chemin qui vous permettra d’aller directement au village.

Cette terre est vraiment très petite et vous aurez vite fait le tour. Vous déboucherez ainsi vers une petite place devant une petite église; qui vous mènera ensuite vers des escaliers qui eux déboucheront directement vers la rue principale de Manarola. En descendant cette petite route, vous aurez ensuite des glaciers et restaurants. Attention il ne faut pas trop tarder d’ailleurs pour vous restaurer, car la taille des restaurants est à l’image du village. En attendant nous avons mangé au restaurant La Scogliera, que pour le coup je ne vous conseille pas du tout. Nous avions regardé Trip Advisor qui nous indiquait que ce restaurant n’était pas trop mal et en fin de compte ce fût la deception. En effet nous avions pris des lasagnes qui clairement avaient été congelées donc non faites maison vraisemblablement. Et pour ma part, j’avais pris une pizza au pesto, là aussi désillusion car le pesto n’avais pas très bon goût en tout cas pas ce à quoi on s’attend, et surtout la pizza baignait complètement dans l’huile. Bref ne vous y arrêtez pas.

À contrario nous voulions aller au restaurant Nessun Dorma qui se trouve sur une falaise et semblait vraiment très bien. Je vous conseillerait donc d’aller plus vers celui-ci. Enfin il n’y a pas de plage sur cette terre mais plutôt un petit port et juste ce qu’il faut pour mettre à l’eau les bateaux.

 

Corniglia

Corniglia-cinque terre-italien

Corniglia

Corniglia-cinque terre-italien

Corniglia

 

Corniglia est la ville qui arrive après Manarola, c’est la seule des terres qui n’est pas en bord de mer directement, mais nichée sur une falaise. Pour y accéder en prenant le train il faudra monter quelque 382 marches pour accéder au centre de cette terre. C’est un petit village tout en escalier comme les autres ce qui accentue un peu plus le côté pittoresque de cette terre. Comme pour la précédente il n’y a pas de plage mais un petit bout de port pour mettre à l’eau les barques. Si vous souhaitez faire une journée plage ce n’est donc pas la terre la plus indiqué pour faire bronzette; mais il est tout à fait possible de s’y baigner car une petit échelle à été prévue. C’est je pense tout de même un bon spot pour admirer les poissons vu la configuration du lieu. Si vous souhaitez aller à la marina vous aurez bon nombre d’escalier à descendre donc rien sur place. Pour boire ou manger, il vous faudra remonter.

Nous avons pris un brunch au centre ville, pour le coup ce n’était pas le meilleur petit-déjeuner du monde; à la place d’un muesli nous avions eu des céréales pour enfants pleine de sucre. Si vous souhaitez par contre prendre un croissant et un café avec un verre de jus d’orange pressé, c’est tout ce que vous pourrez attendre des petit déjeuner à cet endroit. C’est un joli petit village, mais en terme de visite du lieu 2 à 3h maximum vous suffiront.

Vernazza

cinque terre-italie-vernazza

Vernazza

cinque terre-italie-vernazza

Vernazza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cinque terre-italie-vernazza

Vernazza près de la plage

cinque terre-italie-vernazza

Vernazza

Nous sommes arrivé dans ce village par la randonnée qui part du vieux Monterosso à Vernazza*. Arrivé sur place vous avez la très jolie vue que vous pouvez voir sur ces photos. Très jolie plage et petit port au même endroit avec une multitude de façades colorées bien typiques. Sur la place près de la plage vous aurez tous les restaurants ainsi que plein de petites ruelles qui font tout le charme des cinque terre.

Nous étions juste de passage également sur cette terre que nous avons visité en 2h par manque de temps, mais il y est tout à fait possible d’y passer la journée ou de venir y manger un morceau le soir. Nous avons ensuite pris le train à la gare pour retourner à la Spezia et se préparer pour le soir.

Monterosso

Monterosso est la plus grande des 5 terres et personnellement j’ai adoré y aller. Vous pouvez facilement y passer plusieurs jours entre baignade, visite des lieux, restaurants et admiration des poissons !

Nous avions loué à l’avance nos transats pour la journée, et d’ailleurs privilégiez si vous le pouvez cette solution qui vous coûtera 12€50 par personne avec transat et parasol. Car vous serez bien à l’abris du soleil qui tape assez fort et surtout vous ne serez pas collé à votre voisin ce qui est le cas dans le peu de bout de plage non privée. Pour le midi nous sommes allé à un stand de friture de poisson qui était vraiment très bonne. D’ailleurs victime de son succès nous avons eu un temps d’attente interminable avant d’être servi mais ça valait le coup. Je vous recommande vraiment d’aller à ce petit stand de street food Il Bocconcino. Regardez par contre bien les « * » devant les plats, cela signifie que le plat est réalisé avec des ingrédients congelés. Or pour moi il est inconcevable de déguster du poisson qui n’est pas frais et pêché le jour quand on est au bord de mer. J’ai ainsi choisi un cornet d’anchois frit pêchsé à Monterosso et que je vous recommande d’ailleurs (voir photo de la carte) .

Adresse: Il Bocconcino – SP38, 50, 19016 Monterosso al Mare SP

monterosso-cinque terre Italie

Carte du restaurant Il Bocconcino

monterosso-cinque terre Italie

Restaurant Il bocconcino – Friture de poisson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée Monterosso – Vernazza

*La journée de plage une fois terminée, nous avons fait une randonnée qui nous a mené directement à Vernazza. Pour ce faire il vous faudra longer la mer pour atteindre le vieux Monterosso, de là suivez l’entrée de l’hôtel Porto Roca. Ensuite suivez le balisage en blanc et rouge. Prévoyez de bonnes chaussures, de la crème solaire et de l’eau car cette randonnée est assez courte avec 1h30 de marche et 3,5 km mais en plein cagnard, elle peut vite être assez pénible. En tout cas, la fin de cette randonnée avec une magnifique vue de Vernazza vaut vraiment le coup !

 

Les villages de Porto Venere et Lerici

Location d’un bateau

Avec le site Click & Boat nous avons loué un bateau à moteur à 179€ la journée. Ce bateau ne nécessite pas le permis bateau et vous pourrez ainsi visiter les baies alentours sans soucis de place de parking ou de train en retard comme c’est souvent le cas. Par contre n’imaginez pas faire les cinque terre en bateau. Eh oui, ces villages étant classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les baies sont protégées de la navigation. Si vous souhaitez les visiter en bateau il vous faudra donc trouver un bateau qui le fait. Nous ne l’avons pas fait mais j’ai vu à plusieurs reprises des pancartes à Monterosso qui indiquaient des excursions possibles. Prévoyez bien un chèque pour la caution du bateau et votre carte d’identité pour la location.

cinque terre-italien-lerici

Brunch de folie à La Coscienza di Zeno – Lerici

cinque terre-porto venere-italie

Brunch de folie à La Coscienza di Zeno – Lerici

En tout les cas cette petite déconvenue nous aura permis de visiter le village de Lerici et de Porto Venere qui se trouvent sur la carte plus haut. Et quelle découverte ! Lerici est vraiment très beau avec également de belles façades colorées et c’est aussi à Lerici que j’ai mangé le meilleur brunch de ma vie ! Improbable et pourtant je peux vous garantir qu’il était à tomber avec son avocado toast, son brownie de folie, ses pancakes aux fruits et ses croissants fourrés au chocolat.
Alors pour vous régaler comme nous, il faudra vous rendre au restaurant La Coscienza di Zeno – Via Giuseppe Mazzini, 26, 19032 Lerici SP.

cinque terre-italien-lerici

Aux abords de Lerici avant d’accoster

cinque terre-italien-lerici

Aux abords de Lerici

cinque terre-italien-lerici

Aux abords de Lerici

cinque terre-porto venere-italie

Porto Venere

Après avoir visité Lerici, nous sommes allée à Porto Venere et en fin de compte cette très jolie ville aurait pu faire partie des cinque terre également ! Petite ville côtière, Porto Venere a également une jolie plage où vous pourrez profiter du soleil tout en profitant de ce si joli paysage. Des restaurants et bars sont présents un peu partout dans la ville.

Après avoir accosté le bateau, nous nous sommes promené tout en dégustant une bonne foccacia italienne. N’hésitez pas à aller dans toutes les petites ruelles étroites de la ville et laissez-vous vivre…

D’ailleurs Porto Venere est le genre de ville où vous pouvez prendre votre hébergement pour profiter au mieu des côtes Italiennes.

Conseils pour profiter au mieux du voyage

Nous avons pris des valises cabines pour partir, alors bien que ce soit pratique, je suis déçue de ne rien avoir ramené de notre voyage. Vous trouverez tout un tas de petites épiceries vendant épices, huile d’olive, risotto et pâte. Alors si vous le pouvez prenez une plus grosse valise avec un sac de congélation rqui se referme type Ziploc pour pouvoir ramener des produits italiens. En tout cas pour s’être renseigné, si jamais vous n’avez pas de place et que vous souhaitez vous envoyer un colis en France, le coût sera de 50€ minimum de frais de port..

 

 

Pour profiter au mieux de la vue des poissons, nous avions tous les 4 pris un masque de snorkeling à Décathlon comme vous pourrez le voir ici. Vous pourrez ainsi respirer normalement tout en appréciant la faune marine.

 

Enfin voici quelques liens utiles pour préparer vos vacances:
Location de bateau
Airbnb
Randonnées dans les cinque terre
Excursion en bateau
Se déplacer dans les cinque terre

 

 

Si cet article sur les cinque terre vous a plu et que vous souhaitez apporter des informations ou bons plans supplémentaires, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! 

Commenter

EnglishFrench
24 Partages
Tweetez
Partagez16
Enregistrer8
+1
Partagez