Quiche, tarte et pizza

Quiche au kale et saumon à la ricotta

Cette recette de quiche au chou kale et au saumon a été réalisé sur une base de tarte aux épinards et saumon. J’avais dans mon panier des choux kale; mais il est vrai, pour le coup, que je n’avais pas vraiment d’idée pour utiliser ce chou qui fait fureur aux USA pour ses multiples vertus. Alors au final j’ai détourné plusieurs recettes bien connues dans lesquelles les épinards et le basilic sont utilisés. Il existe beaucoup de recette de gratin épinard et saumon, ou même de lasagne saumon épinard, ou de quiche. Mais pourquoi ne pas remplacer les épinards par du chou kale? Alors après avoir réalisé la dernière fois mon pesto au chou kale et à la ricotta; j’ai pu remarquer que le kale remplace très bien l’épinard dans cette recette de quiche au kale et saumon à la ricotta. La pâte brisée est facile et à été réalisé avec du yaourt à la grecque. La garniture est composée de morceaux de saumon frais, de kale, de ricotta fraiche et d’oeuf. Rien de bien compliqué. C’est donc une recette de quiche au saumon que vous pourrez facilement reproduire à la maison.

La recette de cette quiche au kale et saumon facile

Pour réaliser cette recette de quiche au kale et saumon, il faut déjà commencer par préparer la pâte brisée facile de cette jolie quiche. Pour cela mélangez de la farine, avec de la levure et ….. du yaourt à la grecque. Eh oui, cet ingrédient vous permettra d’avoir une jolie pâte à tarte homogène et élastique et ce, sans ajouter d’oeuf. Puis il faut préparer la garniture de la tarte. Pour cela préparez vos feuilles de choux kale en enlevant leur tige et en les hachant grossièrement. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes afin de les attendrir.

Pendant ce temps préparez l’appareil à quiche en versant les oeufs, la ricotta fraiche, la muscade et le lait. Puis préparez votre filet de saumon et coupez-le en morceaux. Ajoutez le kale et le saumon dans l’appareil à quiche; et mélangez avant de versez le tout sur la pâte brisée facile.

Si vous souhaitez rendre cette quiche au kale et saumon plus gourmande, vous pouvez ajouter du parmesan râpé dans l’appareil à quiche. Et enfin vous pouvez mettre du pesto au kale et ricotta sur le dessus de la quiche, 5 minutes avant la fin de la cuisson, succès garanti!

recette-quiche-chou-choux-kale-saumon-poisson-ricotta-tarte-quiche au kale

Pour réaliser cette recette de quiche au saumon et chou kale, j’ai utilisé un .

recette-quiche-chou-choux-kale-saumon-poisson-ricotta-tarte-quiche au kale

Quiche au kale et saumon à la ricotta

Une quiche au chou kale et saumon au fromage frais pour un repas complet.
Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Temps total1 heure 5 minutes
Portions6 parts
Calories329kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 200 g farine de blé t80
  • 245 g yaourt à la grecque
  • 4 g levure chimique
  • sel

La garniture

  • 250 g ricotta
  • 225 g filet de saumon
  • 95 g chou kale
  • 70 ml lait de soja
  • 4 oeufs
  • muscade en poudre
  • sel
  • ail

Instructions

La pâte

  • Dans un récipient, versez la farine, le sel et la levure chimique. Puis ajoutez le yaourt à la grecque. Mélangez avec une cuillère en bois, puis finissez de la pétrir à la main jusqu'à ce quelle soit bien homogène.
    Saupoudrez de la farine sur votre plan de travail, puis abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Chemisez votre moule à tarte avec du papier de cuisson, puis disposez votre pâte sur le dessus.
    Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette. Réservez.

La garniture

  • Lavez les feuilles du choux kale, puis ôtez les tiges et hachez grossièrement ses feuilles. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes pour qu'elles soient tendres.
    Pendant ce temps préparez l'appareil à quiche. Dans un récipient, versez vos oeufs avec la ricotta fraiche, le lait le sel et la muscade. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
    Préparez votre saumon, enlevez la peau quand c'est nécessaire. Coupez le filet dans la longueur et enlevez les arrêtes avec une pince à épiler pour arrête ou avec la lame d'un couteau. Attention à ne pas vous blesser!
    Préchauffez le four à 200°C.
    Puis coupez le saumon en morceaux et ajoutez-les à l'appareil à quiche. Une fois que les feuilles de choux sont cuites, égouttez-les si nécéssaire puis ajoutez-les au reste de la préparation.
    Versez votre garniture sur la pâte et répartissez-la équitablement sur la pâte. Enfournez pour 35 minutes avant la dégustation.

Astuce

  • Si vous êtes un fan inconditionnel de fromage, vous pouvez ajoutez également dans votre appareil à quiche, mettre un peu de fromage de chèvre ou du parmesan râpée.
    Enfin gourmandise ultime, ajoutez 5 minutes avant la fin de la cuisson le pesto au kale du blog avant de dégustez votre quiche. Et n'hésitez pas à m'en parler en commentaire!

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Quiche au kale et saumon à la ricotta
Quantité par portion (1 part)
Calories 329 Lipides 127
% des apports journaliers*
Fat 14.1g22%
Carbohydrates 26.9g9%
Protéines 22.9g46%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
10 Partages
Tweetez
Partagez8
Enregistrer2
Partagez