Quiche, tarte et pizza Sans oeuf

Quiche de potiron et petit pois facile

Une jolie recette de quiche de potiron et petit pois aux différents épices pour cette fois. Cette quiche à la courge est ainsi facile à réaliser et pourra très bien accompagner du poisson, de la volaille ou du canard par exemple. Pour ce mois de mars, j’ai encore la chance d’avoir du potiron dans mes paniers de légumes; cette recette de quiche de petits pois était ainsi tout indiqué. La pâte brisée est donc composée de farine de blé bise, d’huile d’olive, d’eau et d’épices comme le curry et de cumin. Cette recette de pâte à tarte est ainsi sans beurre. La garniture de la tarte de potiron est enfin composée de purée de potiron, de fromage frais avec le St Moret; puis de petits pois, de curry, cumin et curcuma. C’est ainsi une recette de quiche de légume et fromage facile à réaliser.

recette-tarte-quiche-citrouille-potiron-courge-petits pois-facile-fromage-quiche de potiron

La recette de cette quiche de légume et fromage aux épices

Ainsi pour réaliser cette recette de quiche de potiron et pois au fromage frais; il faut tout d’abord réaliser la pâte brisée sans beurre. Pour cela, j’ai simplement utilisé de la farine de blé bise (T80), avec de l’huile d’olive, de l’eau et des épices comme le curry et le cumin. C’est donc une pâte à tarte facile et épicée pour cette fois. Pour la pâte brisée, il faut ensuite foncer la pâte dans le moule à tarte préalablement huilé; puis ajouter la garniture de la quiche à base de citrouille, épices, St Moret, oeuf et petits pois frais. Vous aurez ainsi un accompagnement idéal pour de la volaille, du canard ou du poisson.

Pour donner du goût à cette quiche facile, n’hésitez pas à ajouter des épices car sans ceux-ci elle risque d’être fade. Parfois en ajoutant juste un peu de curry, curcuma et de cumin; vous pouvez voir un plat un peu typé cuisine indienne plein de saveurs. D’ailleurs pour assaisonner cette recette de quiche je me suis inspirée du curry de légume que j’avais déjà fait précédemment.

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon dernier .

recette-tarte-quiche-citrouille-potiron-courge-petits pois-facile-fromage-quiche de potiron

recette-tarte-quiche-citrouille-potiron-courge-petits pois-facile-fromage-quiche de potiron

Quiche de potiron et petit pois facile

Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
Temps de préparation25 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure 5 minutes
Portions8 parts
Calories202kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 230 g farine de blé t80
  • 140 ml eau
  • 10 ml huile d'olive
  • curry
  • cumin
  • sel

La garniture

  • 350 g potiron épluché et sans pépin
  • 245 g petit pois
  • 125 g fromage frais type St Moret
  • 60 g oignon jaune
  • curry
  • cumin
  • curcuma
  • sel

Instructions

Pour la garniture

  • Si vos petit pois sont frais, faites-les cuire en même temps à la vapeur que le potiron dans un petit récipient d'eau qui est bien souvent livré avec le cuiseur. Pour cela, placez-les dans le cuiseur 10 minutes avant la courge.
    Pendant ce temps, coupez le potiron en gros morceaux. Enlevez ses pépins avec une cuillère à soupe, puis épluchez-le avec un couteau avant de le couper en petits morceaux cette fois. Faites cuire ces morceaux dans un cuiseur vapeur pendant 20 minutes environ. Plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide.
    Puis dans un récipient versez les oeufs, le fromage frais de type St Moret et l'oignon épluché et émincé. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Ajoutez ensuite les morceaux de courge tels quels bien égouttés, et fouettez. Ils vont automatiquement se transformer en purée lors du mélange.
    Ajoutez ensuite les petits pois, mélangez avec une spatule souple puis assaisonnez à votre convenance avec du curcuma, curry et cumin.
    Préchauffez le four à 180°C et préparez votre pâte à tarte.

Pour la pâte

  • Versez tout d'abord la farine, la pincée de sel et les épices. Mélangez puis ajoutez l'huile d'olive et l'eau tiède. Mélangez la pâte puis pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Farinez le plan de travail, puis abaissez-la au rouleau à pâtisserie et foncez la pâte dans une moule à tarte huilé de 28cmø.
    Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Puis versez la garniture sur le fond de tarte. Étalez-la avec la spatule souple puis enfournez pour 35 à 40 minutes suivant la puissance de votre four.
    La cuisson terminée, servez aussitôt avec du poisson, volaille ou canard et régalez-vous.

Astuce

  • Pour relever encore un peu plus cette recette, vous pouvez ajouter une gousse d'ail pressée que vous ferez rapidement revenir avec l'oignon émincé et de l'huile d'olive avant de les ajouter à la préparation.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Quiche de potiron et petit pois facile
Quantité par portion (1 part)
Calories 202 Lipides 64
% des apports journaliers*
Total lipides 7.1g 11%
Total glucides 25g 8%
Protéines 8.3g 17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez