Quiche, tarte et pizza

Quiche de saumon et asperge verte au chèvre

Ça faisais un moment que je voulais cuisiner des asperges vertes. Contrairement aux grosses asperges blanches, je trouve que leur goût est plus fin et qu’il est plus facile de les accorder dans des plats. Et c’est le cas avec cette recette de quiche de saumon. Alors au final dans cette recette de quiche facile, vous trouverez des morceaux de saumon frais; du fromage de chèvre frais, des champignons de Paris et enfin de la moutarde. Pour la pâte brisée de cette quiche elle est aussi maison et est réalisée avec de la farine de blé bise et de la farine de sarrasin. C’est ainsi une recette idéale pour cuisiner les asperges vertes de façon ludique. Je les ai cuites à la vapeur pour qu’elles puissent garder leur jolie couleur. Mais il est aussi possible de cuire ces asperges à l’anglaise pour avoir une quiche de légumes pleine de couleurs.

recette-quiche-tarte-asperge-saumon-fromage-chevre frais-champignon-facile-healthy-moutarde-rapide-quiche de saumon

La recette de cette quiche de saumon, chèvre frais, asperge verte et champignon

Pour réaliser cette quiche de saumon, il faut déjà préparer les asperges vertes. Pour cela, je les ai cuite à la vapeur 7-8 minutes après avoir coupé leur base. Mais il est aussi possible de les cuire à l’anglaise dans de l’eau chaude. Pour garder leur chlorophylle, je les ai mise directement dans de l’eau froide après la cuisson. Pendant ce temps il faut préparer la pâte brisé maison à l’huile d’olive et farine de blé noir. Après avoir fait la pâte à tarte, découpez les pavés de saumon en petits morceaux et faites de même avec les champignons de Paris. Pour la garniture de la quiche, elle est quand à elle réalisé avec du fromage de chèvre frais, de la moutarde, des oeufs et de la crème de soja.

Après avoir versé la garniture et mis les morceaux de saumon frais, disposez de façon harmonieuse les tiges d’asperges vertes. Cette recette de quiche sera parfaite, servie avec une petite salade dans un beau plat à tarte. D’ailleurs pour cette recette, j’ai utilisé mon nouveau

recette-quiche-tarte-asperge-saumon-fromage-chevre frais-champignon-facile-healthy-moutarde-rapide-quiche de saumon

recette-quiche-tarte-asperge-saumon-fromage-chevre frais-champignon-facile-healthy-moutarde-rapide-quiche de saumon

Quiche de saumon et asperge verte au chèvre

Imprimer la recette Epingler
Type de platQuiche, tarte et pizza
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure 10 minutes
Portions8 parts
Calories271kcal

Ingrédients

Pour la pâte

  • 170 g farine de blé t80
  • 80 g farine de sarrasin
  • 125 ml eau
  • 25 ml huile d'olive
  • 1 pincée sel

Pour la garniture

  • 235 g pavé de saumon
  • 110 ml crème de soja
  • 7 asperges vertes
  • 80 g champignon de Paris
  • 75 g fromage de chèvre frais
  • 15 g moutarde
  • 5 oeufs
  • 5 ml huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • aneth fraîche

Instructions

Pour la pâte

  • Pour réaliser la pâte, versez la farine de blé et de sarrasin dans un récipient avec la pincée de sel. Mélangez puis ajoutez petite à petit l'eau tiède. Mélangez avec une cuillère en bois puis finissez à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
    Farinez légèrement votre plan du travail. Abaissez la pâte au rouleau et foncer la pâte à tarte dans un moule à tarte huilé de 28cmø.
    Coupez la pâte qui dépasse si besoin et piquez le fond de tarte avec une fourchette. Réservez.

La garniture

  • Coupez la base des asperges vertes sur 2 cm environ. Puis faites-les cuire 7-8 minutes soit dans l'eau chaude tête en haut à l'anglaise soit à la vapeur (ce que j'ai choisi). La cuisson terminée, mettez-le aussitôt dans un récipient d'eau froide pour quelles restent bien vertes.
    Pendant ce temps, enlevez la peau de vos pavés de saumon en vous aidant d'un couteau bien aiguisé. Puis coupez-les en lamelles.
    Ensuite coupez la base des pieds de champignons et lavez-les pour enlever la terre. Enfin coupez-les en lamelles. Réservez.
    Dans un récipient, versez les oeufs, le fromage de chèvre frais, l'huile d'olive et la moutarde. Assaisonnez en sel, poivre et aneth. Fouettez le mélange.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Sur le fond de tarte versez de façon homogène les morceaux de champignons et de saumon. Puis versez sur le dessus la préparation aux oeufs. Étalez si besoin avec une spatule souple. Puis sur le dessus versez la crème de soja. La crème ressortira sur la garniture, c'est utile et c'est plus jolie.
    Enfin disposez de façon harmonieuse les asperges vertes. Et enfournez pendant 35-40 min suivant la puissance de votre four.

Astuce

  • Si vous n'avez pas de chèvre frais, vous pouvez aussi émietter de la fêta en ayant fouetté au préalable le mélange. Il est également possible de mettre sur le dessus de la tarte des morceaux de bûche de fromage de chèvre.
    Enfin la truite peut être remplacée par de la truite.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Quiche de saumon et asperge verte au chèvre
Quantité par portion (1 part)
Calories 271 Lipides 120
% des apports journaliers*
Total lipides 13.3g 20%
Total glucides 21.9g 7%
Protéines 15.5g 31%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
7 Partages
Tweetez
Partagez6
Enregistrer1
+1
Partagez