Dessert et entremet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Quinoa au lait sur lit de poire au miel

Hier, j’ai passé un moment dans ma cuisine et j’en ai profité pour réaliser plusieurs recettes que j’avais dans la tête depuis un moment. Vous connaissez tous le riz au lait, qui est un dessert à base de vanille bien souvent, composé de riz blanc, de lait et de sucre. Ces ingrédients sont chauffés dans une casserole et mijotés longuement jusqu’à obtenir des grains de riz imbibés du mélange. Eh bien j’ai voulu faire cette recette mais à ma sauce healthy habituelle. Au final c’est un dessert de quinoa au lait que je vous propose. Ce dessert est sans lactose, car réalisé au lait d’amande et surtout j’ai ajouté des fruits et des épices. C’est donc une recette de quinoa sucré un peu cocooning. Le genre de recette que l’on savoure tranquillement devant un bon film. Et c’est ce dont j’ai envie avec la baisse des températures 🙂

recette-quinoa-riz-quinoa au lait-épice-poire-fruit-healthy-

La recette du quinoa au lait sans lactose

Cette recette de quinoa au lait est facile à réaliser, il n’y a pas de difficulté majeure à part le fait de rester patient. Car c’est une recette qui a besoin d’être mijotée longuement pour qu’elle puisse s’imprégner du gingembre et de la muscade. Pour réaliser cette recette j’ai utilisé du lait d’amande. D’ailleurs j’en profite pour vous en parler un peu plus. Comme vous vous en doutez, je vadrouille pas mal dans les épiceries bio. J’y trouve beaucoup d’ingrédients que je ne connais pas, ou ça me donne au contraire des idées de recettes. Et je prends depuis plusieurs mois, un lait d’amande à tomber. Il s’agît du lait d’amande Amandina Perl’Amande crémeux et onctueux. C’est un lait d’amande qui n’est pas liquide mais plutôt crémeux et il est très parfumé. Pour les desserts je vous le recommande vivement!

Pour accompagner ce dessert sucré au quinoa, j’ai ajouté des morceaux de poires. Elles sont de saison, elles sont ainsi bien juteuses. Et quoi de mieux que le miel pour accompagner cette recette sucrée au quinoa? Pour moi la question ne se posait même pas^^ C’est un quinoa au lait et fruit maison que je vous propose.

C’est une recette idéale pour le matin. Avec ses 402 calories, vous serez calé jusqu’au déjeuner sans risque de grignotage.

C’est ce que j’essaie de vous montrer à travers mon blog. Le plaisir de se balader au marché ou dans les épiceries bio, et d’avoir des idées de recettes ou de mariages d’ingrédients quand vous tombez devant des fruits, légumes, céréales etc.

recette-quinoa-riz-quinoa au lait-épice-poire-fruit-healthy-

Quinoa au lait sur lit de poire au miel

Du quinoa et de la poire au miel comme un riz au lait.
Imprimer la recette Epingler
Type de platDessert et entremet
CuisineSans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total50 minutes
Portions1 portion
Calories402kcal

Ingrédients

  • 40 g quinoa cru
  • 240 ml lait d'amande
  • 15 g sucre complet
  • 110 g poires
  • 5 g miel
  • muscade
  • gingembre en poudre
  • cannelle

Pour la décoration

  • amandes
  • chocolat pour dessert

Instructions

  • Versez dans une poêle le quinoa sec, le lait d'amande et le sucre complet. Ajoutez ensuite le gingembre et la muscade selon vos goûts. Mélangez et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition. Une fois que les bulles commencent à apparaitre, baissez à feu très doux.
    Couvrez la poêle et disposez une spatule en bois sur le bord de la poêle pour que l'air continue à circuler. Comme le riz au lait, le quinoa doit doucement absorber tout le lait et les épices. En fin de cuisson il ne doit plus y avoir de lait et le mélange doit rester crémeux sans être sec. Cette opération prend 35 à 40 minutes à feu très doux.
    Pendant ce temps pelez et ôtez la partie centrale de la poire qui doit être mûre et juteuse. Coupez-la en dés et disposez vos morceaux de fruit dans une seconde poêle. Ajoutez ensuite le miel, saupoudrez de cannelle selon vos goûts et faites chauffer à feu moyen.
    Cette opération va servir à faire suer la poire et créer un sirop de miel parfumé autour de chaque morceau. Une fois que la poire ne rejette plus d'eau, versez là au fond d'un pot à confiture par exemple ou d'un ramequin. Et laissez la complètement refroidir.
    La cuisson du quinoa est terminée et celui-ci à tout absorbé. N'hésitez pas à ajouter de nouveau des épices si vous le souhaitez. Puis versez le quinoa sur les poires, laissez refroidir et disposez votre pot au frais pendant une petite heure avant de servir.
    Au moment de servir, hachez quelques amandes et un carré de chocolat. Et saupoudrez-les sur le dessus du quinoa au lait.

Astuce

  • Pour cette recette plusieurs variantes s'offrent à vous. Vous pouvez choisir du quinoa rouge ou noir à la place par exemple.
    Pour les épices, vous pouvez mettre plus de cannelle, de la poudre d'écorce de citron ou d'orange, des 4 épices, du cacao voire même des huiles essentielles. Adaptez cette recette suivant vos goûts.
    Pour la partie à la poire, vous pouvez ajoutez un autre fruit de saison comme la pomme, la mangue, les myrtilles, un kaki, du kiwi, de la grenade..
    Et pour remplacer le miel jouez avec d'autres sirops comme le sirop de coco, d'agave, de riz, d'érable etc.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Quinoa au lait sur lit de poire au miel
Quantité par portion (1 portion)
Calories 402 Lipides 108
% des apports journaliers*
Fat 12g18%
Carbohydrates 62g21%
Protéines 9g18%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

 

boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
4 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer4
Partagez