Raviole maison au poulet et champignon

Voici une nouvelle recette de pâte fraîche complètement faite maison. Il n’y a pas de grande difficulté pour réaliser cette recette de raviole maison au poulet et champignon. Mais par contre c’est long car vous avez plusieurs étapes à suivre comme la pâte à raviole, la sauce, la farce et enfin le façonnage et la cuisson. Vous pourrez par ailleurs récupérer l’excédent de pâte pour réaliser vos tagiatelles maison ou autre si vous avez un laminoir pour vous aider à réaliser d’autres formes.

Les ingrédients de cette recette de raviole maison au poulet et champignon

recette healthy-raviole maison-poulet-champignon

Ainsi pour réaliser cette recette de raviole maison, j’ai déjà réalisé ma recette de pâte fraîche. Pour cela j’ai utilisé de la farine de blé T80, qui est une farine de blé bise que j’aime beaucoup utiliser car elle est polyvalente et encore riche en fibre contrairement aux farines blanches habituelles. Ensuite j’ai utilisé des oeufs pour lier les ingrédient entre eux et faites en sorte que la pâte ne se désagrège pas lors de la cuisson. Et enfin j’ai utilisé de l’eau et de l’huile d’olive pour la souplesse et le moelleux de cette recette de raviole maison.

Puis j’ai réalisé ma farce à raviole. Pour cela j’ai utilisé des aiguillettes de poulet (ou filet de poulet au choix). Ensuite j’ai pris du fromage frais, Saint Moret, avec des feuilles de laurier et du bouillon de légumes en poudre pour donner plus de goût à cette farce de raviole maison.

Pour terminer j’ai réalisé une sauce maison pour accompagner cette recette de raviole maison au poulet. Pour cela j’ai utilisé de la crème de soja avec du bouillon de légumes bio en poudre et enfin des champignons de Paris.

La réalisation de cette recette de Raviole maison au poulet et champignon

recette healthy-raviole maison-poulet-champignon

Pour réaliser cette recette de raviole maison, il faut déjà réaliser la pâte à ravioles. Pour cela j’ai versé dans un récipient la farine de blé bise avec l’eau, les œufs, l’huile d’olive et le sel. Une fois que la pâte était bien mélangé et homogène je l’ai filmé au contact avec du film étirable et je l’ai mise au frais jusqu’à la prochaine étape.

Pour la farce j’ai versé mon poulet dans une casserole d’eau chaude avec du bouillon de légumes et du laurier. Une fois que le poulet était bien blanchi à cœur, je l’ai effiloché à l’aide de deux fourchettes. J’ai ajouté alors des champignons déjà cuits avec du fromage frais type St Moret. J’ai mélangé et j’ai laissé refroidir la farce des ravioles maison.

Un fois que j’ai réalisé mes ravioles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un emporte pièce, j’ai fait cuire mes ravioles maison dans de l’eau bouillante puis lorsque les ravioles remontent à la surface j’ai arrêté la cuisson et je les ai égoutté. Ensuite je les ai servi avec une sauce composée de crème de soja, de bouillon de légumes et enfin de champignons cuits le tout mixé.

Comment réaliser cette recette de Raviole maison au poulet et champignon autrement ?

Comme d’habitude il est possible de réaliser cette recette de raviole maison selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi la farce peut être remplacée par de la viande hachée, du fromage ou du pesto. Et la sauce quant à elle peut être adaptée en fonction de la garniture que vous aurez choisie. Pour un bilan je par exemple avec du poisson opté plus pour une crème avec un peu de jus de citron, de l’aneth et un peu de sel. Alors que pour de la viande hachée, optez pour de la sauce tomate avec du basilic et des olives.

recette healthy-raviole maison-poulet-champignon

Raviole maison au poulet et champignon

Une recette de pâte fraîche maison.
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Portions 24 ravioles
Calories 160 kcal

Ingrédients
  

La farce

  • 500 g filet de poulet
  • 200 g St Moret
  • 275 g champignon de Paris
  • 20 g bouillon de légumes bio en poudre
  • laurier

La pâte à raviole

  • 500 g Farine de blé T80
  • 85 ml eau
  • 2 oeuf
  • 50 ml huile d'olive
  • sel

La sauce

  • 320 g champignon de Paris
  • 140 ml crème de soja
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre

Instructions
 

La pâte

  • Versez dans un récipient la farine avec l'eau, les œufs, le sel et l'huile d'olive. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Film là-haut contact avec un film alimentaire et mettez-la au frais.

La farce

  • Dans une grande casserole versez de l'eau avec les morceaux de poulet, ajoutez du bouillon et des feuilles de laurier.
    Laissez cuire jusqu'à ce que le poulet soit cuit à cœur. Égouttez-le et effilochez-le à l'aide de deux fourchettes. Versez le poulet effiloché dans un récipient avec le fromage frais, les champignons coupés revenus à la poêle. Assaisonnez avec un peu de bouillon si necessaire.

La sauce

  • Couper et faites cuire les champignons, versez-les dans le mixeur avec la crème de soja et le bouillon de légumes en poudre. Mixez jusqu'à obtenir une sauce homogène.

Le façonnage des ravioles et cuisson

  • Divisez la pâte en 4 et abaissez-là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2-3 mm.
    Raviole maison au poulet et champignon
  • Ajoutez ensuite l'équivalent d'une petite cuillère à soupe de préparation sur la moitié de la pâte et repliez-la sur celle-ci. Servez-vous d'un emporte pièce pour réalisez les ravioles.
    Réalisez cette opération jusqu'à épuisement de la farce et de la pâte.
    Raviole maison au poulet et champignon
  • Versez-les ensuite dans l'eau bouillante. Quand elles remontent à la surface, égouttez-les.
    Raviole maison au poulet et champignon
  • Servez-les ensuite avec la sauce.

Astuce

  • Si vous avez un excédent de pâte, abaissez-la pâte finement et pliez-la en "accordéon", coupez des lanières pour réaliser des tagliatelles fraîches. Puis faites-les cuire de la même manière.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Raviole maison au poulet et champignon
Quantité par portion (1 raviole)
Calories 160 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
Lipides saturés 2g10%
Cholesterol 29mg10%
Sodium 436mg18%
Potassium 125mg4%
glucides 18g6%
Fibre 3g12%
Sucre 2g2%
Protéines 7g14%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette