Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie et partage cet url

Ingredients

Ajuster les portions:
85 gr Amande(s)
50 gr sucre complet
15 ml arôme de vanille
1 Blanc(s) d'oeuf
gingembre en poudre
cardamome
1 pincée sel

Données nutritionnelles

1
biscuit
78
calorie
2,5
proteine
4,6
lipide
7,5
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Amaretti à la vanille et aux épices

Des biscuits épicés au coeur fondant...

Origine:
  • Italienne
Régime alimentaire:

Ingredients

Instructions

Partager

Amaretti à la vanille et aux épices de Noel

Connaissez-vous cette spécialité italienne? Traditionnellement composée de sucre glace, de poudre d’amande et d’Amaretto; ce sont des petits biscuits moelleux à coeur et qui ont une croûte qui a craquelé lors de la cuisson. J’ai donc adapté ce classique de la pâtisserie italienne à ma sauce comme d’habitude. Au final pas d’alcool dans cette recette de biscuit sans gluten, mais vous trouverez de la poudre d’amande torréfiée, de la vanille, du gingembre, de la cardamome et du sucre complet. Et c’est bien ce qui diffère de la version originale. Les fêtes de Noël étant dans quelques jours, c’est tout naturellement que j’ai voulu réaliser ces biscuits avec des épices chaudes qui m’évoque automatiquement les après-midi d’hiver au coin du feu et du sapin!  La cardamome et le gingembre en poudre dans cette recette se marient particulièrement bien et donne à cette recette d’amaretti un goût épicé qui leur va très bien! Et surtout cela permet de donner du goût sans pour autant mettre beaucoup de sucre ou d’amaretto.

La recette de ce biscuit italien: l’amaretti à la vanille et aux épices

Pour réaliser cette recette d’amaretti à la vanille, c’est en fin de compte bien simple. Il faut déjà faire torréfier les amandes. Une fois dorées, il faut les mixer finement pour obtenir une poudre d’amande grillée. Ajoutez dans celle-ci les épices. Soit la cardamome et le gingembre que vous mélangerez avec les amandes. Battez le blanc d’oeuf en neige, et enfin ajoutez le sucre complet. Celui-ci va serrer le blanc d’oeuf à la manière d’une meringue. La texture de blanc d’oeuf sera ainsi crémeuse et luisante sans ajouter de sucre glace. Car oui, la recette des amarettis traditionnels sont composés de sucre glace. Il faut mettre la pâte des biscuits au frais pour avoir plus de facilité pour les façonner.

Pour cela prélevez la pâte d’amaretti à la vanille crue, réalisez une boule au creux de vos mains. Et ensuite roulez-la dans le sucre complet. La cuisson de ce biscuit est rapide et permettra d’avoir une croûte croquante et craquelée, et un coeur d’amaretti bien fondant.

Pour réaliser cette recette d’amaretti à la vanille et aux épices, j’ai utilisé mon tapis de cuisson habituel.

(Visited 898 times, 6 visits today)

Étape

1
Check

Commencez par verser vos amandes dans une poêle à feu moyen. Faites-les griller 3-4 minutes puis mixez-les jusqu'à obtenir une poudre fine. Versez la poudre d'amande obtenue dans un récipient.

Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Versez la pincée de sel dans le blanc d'oeuf et battez-les en neige. Une fois que celui-ci est bien ferme, versez en même temps le sucre complet et l'équivalent d'une petit cuillère à thé rase de cardamome et de gingembre en poudre. Fouettez de nouveau jusqu'à ce que le blanc d'oeuf forme un petit bec d'oiseau en ôtant le fouet.

Ajoutez dans celui-ci la poudre d'amande et l'arôme de vanille. Mélangez avec une spatule souple. Une fois la préparation homogène, disposez la préparation au frais pendant 30 minutes minimum.

Dans un autre récipient versez un fond de sucre complet. Prenez une bonne cuillère à café de préparation à chaque fois et roulez-la au creux de vos mains puis mettez la dans le récipient contenant le sucre complet. Faites glisser ce récipient sur le plan de travail pour faire rouler la boule de pâte à biscuit dans le sucre puis disposez-la sur une plaque chemisée avec du papier ou tapis de cuisson.

Préchauffez le four à 190°C. Et réalisez ces opérations jusqu'à épuisement de la pâte. Enfournez pendant 13-14 minutes jusqu'à ce que la croûte soit craquelée. Laissez refroidir vos biscuits sur une grille et dégustez.

2
Check

Astuce

N'hésitez pas à rajouter des épices au fur et à mesure pour trouver le dosage qui vous conviendra le mieux. Étant assez fortes en goût, ajoutez-les avec parcimonie.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-brownie-gateau-chooclat-beurre de cacahuète-brownie au beurre de cacahuète
avant
Brownie au beurre de cacahuète et chocolat
scone de noisette-recette-scone-anglais-biscuit-flocon d'avoine-chocolat-noisette
après
Scone de noisette et pépite de chocolat
recette-brownie-gateau-chooclat-beurre de cacahuète-brownie au beurre de cacahuète
avant
Brownie au beurre de cacahuète et chocolat
scone de noisette-recette-scone-anglais-biscuit-flocon d'avoine-chocolat-noisette
après
Scone de noisette et pépite de chocolat
error: Content is protected !!
Tweetez
Partagez19
Enregistrer4
+1
Partagez
23 Partages