Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie et partage cet url

Ingredients

Ajuster les portions:
250 gr Semoule complète de blé fine
100 gr Farine de blé T80
250 ml Eau
3-4 gr sel
5 gr levure de boulanger

Données nutritionnelles

1
batbout
150
calorie
5,2
proteine
1
lipide
28,3
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Batbout à la semoule complète à la poêle

Des petits pains cuit à la poêle...

Origine:
  • Maghrébine
Régime alimentaire:

Ingredients

Instructions

Partager

Batbout à la semoule complète cuit à la poêle

Les batbout pourraient ressembler à s’y méprendre aux muffins anglais tant par leur aspect que par leur mode de cuisson. Mais il n’en est rien ! En effet ces petits pains d’origine maghrebine sont composés de semoule de blé fine et de farine. À ces ingrédients ajoutez de l’eau chaude, du sel et de la levure de boulanger. Et c’est tout ! Vous pouvez ensuite le déguster de multiples façon, comme un burger, farci ou comme un pain de semoule nature pour accompagner votre repas. Enfin la recette de batbout traditionnelle implique une seule pousse de la pâte et de l’abaisser au rouleau à pâtisserie.

Dans cette version de batbout à la semoule ce n’est pas le cas. En effet j’ai trouvé beaucoup plus simple de les façonner à la main. Je forme les boules de pâte et les aplati du bout des doigts et ce jusque dans la poêle. Ça donne ainsi un aspect plus rustique à cette recette de petits pains à la semoule.

La recette de ce petit pain à la semoule facile et inratable cuit à la poêle

Pour réaliser cette recette de batbout facile, commencez par activer la levure de boulanger dans de l’eau tiède. Ensuite une fois que la levure est bien dissoute; versez dans la cuve du robot ou dans un récipient la semoule de blé complète fine et la farine T80. J’ai d’ailleurs facilement trouvé la semoule et la farine en magasin bio. Ensuite ajoutez le sel et mélangez pour ne pas tuer la levure. Et enfin versez l’eau tiède ainsi que la levure. Pour que ces pains à la semoule de blé soient bien gonflés et moelleux, j’ai effectué deux pousses de la pâte dans un four éteint.

Enfin je les aient façonnés directement à la main pour un résultat plus rustique. Il faudra ainsi cuire ces pains à la poêle sans ajout de matière grasse. Tout comme la recette de muffin anglais, ils gonfleront encore sous l’effet de la chaleur. Pour les déguster je vous ai mis plein d’astuces et d’idées pour les apprécier encore plus. Mais bien sûr il n’y a pas de limite, vous pouvez les personnaliser comme vous voulez.

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé de la semoule de blé dur complète fine.

(Visited 4 041 times, 67 visits today)

Étape

1
Check

Commencez par verser dans un verre 50 ml d'eau tiède avec la levure de boulanger sèche. Mélangez et laisser reposer pendant 10 minutes.

Une fois la levure dissoute, versez dans un récipient la semoule complète, la farine et le sel. Mélangez puis ajoutez le reste d'eau tiède et enfin pétrissez la pâte au robot ou à la main jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que la pâte soit homogène.

Préchauffez le four à son minimum (50°C), puis une fois à température éteignez-le.

La pâte sera toujours un peu collante, c'est normal. Saupoudrez de farine, filmez le récipient et entreposez-le au four pendant 1h à 1H 30.

Une fois que la pâte a bien levé, versez-la sur un plan de travail généreusement fariné, puis réalisez 8 pâtons que vous poserez sur du papier de cuisson à même la plaque du four. Saupoudrez-les d'un peu de farine si besoin. Faites ensuite lever votre pâte une deuxième fois pendant 1h.

Chauffez la poêle à feu moyen, et faites cuire au fur et à mesure les pâtons que vous aurez abaissé grossièrement à la main. Il faut juste qu'ils restent ronds.

Une fois sur la poêle, vous pouvez également les abaisser un peu avec le dos d'une spatule. Une fois doré, cuisez l'autre côté et dégustez-les aussitôt.

Vous pouvez aussi les faire congeler pour les déguster plus tard.

2
Check

Astuce

* Farci comme un bun avec:
- de la viande hachée, tomate, oignon et olive
- saumon, épinard et ricotta
-chèvre frais et tomate séchée..

*Ou coupé en deux pour servir de pain à burger avec:
- un steak végétarien (voir recettes du blog)
- avocat, oeuf et saumon
- steak de boeuf à 5% de MG, oignon rouge, tomate, pousse d'épinard..

* Ou nature pour le déguster comme un pain classique

Vous trouverez surement une utilisation pour ce pain facile à réaliser.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-chia-quinoa-pudding-lait amande-puree noix-noix-verrine-pudding de chia
avant
Pudding de chia et quinoa crémeux sans lait
recette-healthy-sans lait-sans beurre-sans lactose-sans gluten-chocolat-noisette-son d'avoine-noisette-cookie-biscuit-biscuit chocolat
après
Biscuit chocolat noisette sans gluten
recette-chia-quinoa-pudding-lait amande-puree noix-noix-verrine-pudding de chia
avant
Pudding de chia et quinoa crémeux sans lait
recette-healthy-sans lait-sans beurre-sans lactose-sans gluten-chocolat-noisette-son d'avoine-noisette-cookie-biscuit-biscuit chocolat
après
Biscuit chocolat noisette sans gluten
error: Content is protected !!
Tweetez
Partagez92
Enregistrer302
+1
Partagez
394 Partages