0 0

Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
La pâte à brioche
265g Farine de blé T80
100g fruits confits
2 Oeuf(s)
50g sucre complet
45ml Lait d'avoine
20g compote sans sucre ajouté compote de pomme
15ml Extrait de vanille
10g levure de boulanger fraiche ou 3-4g de levure sèche
3 sel
Pour la dorure
1 Oeuf(s)
20ml Lait d'avoine
10g sucre complet
Le sirop (facultatif)
10 ml miel
10ml Eau

Données nutritionnelles

1
part
265
calorie
8,1
proteine
2,3
lipide
51,3
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Brioche des rois aux fruits confits

Une belle brioche bien moelleuse...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

  • La pâte à brioche

  • Pour la dorure

  • Le sirop (facultatif)

Instructions

Partager

Brioche des rois aux fruits confits

L’épiphanie est bien souvent synonyme de galette des rois avec la frangipane caractéristique au goût d’amande. J’en ai déjà fais sur le blog, un gâteau à la frangipane maison sans beurre et une galette des rois aux noix; mais je n’ai jamais réalisé de brioche des rois. La fameuse brioche décorée de fruits confits. Alors pour le coup je l’ai réalisé sans beurre grâce à la compote qui est une astuce pour le remplacer et ainsi ne pas faire l’impasse sur le coté moelleux de cette brioche. Vous avez ainsi une jolie brioche des rois aux fruits confits bien moelleuse, sans farine blanche ni sucre raffiné. Si vous en avez marre des galettes des rois, de la pâte feuilletée et de la frangipane, c’est ainsi une bonne alternative pour vous régaler lors de l’épiphanie.

La recette de cette brioche des rois aux fruits confits

Ainsi pour réaliser cette recette de brioche des rois aux fruits confits sans sucre raffiné ni beurre, il faut déjà commencer par diluer la levure de boulanger fraîche dans le lait d’avoine. Cette recette de brioche est sans lactose, mais il est possible de la réaliser avec du lait de vache si vous le souhaitez. Ensuite une fois que la levure est bien dissoute, ajoutez-la dans le récipient dans lequel vous aurez versé la farine, le sucre complet et le sel. Mélangez et ajoutez la compote de pomme sans sucre ajouté et les oeufs. Mélangez puis pétrissez la pâte avec le crochet de votre robot pendant 10 minutes. Le pétrissage de la brioche au crochet, permettra à celle-ci d’avoir une mie moelleuse et aéré sous l’effet de mouvement en bas et haut du crochet. Si vous souhaiter pétrir la brioche à la main, il faudra « claquer » la pâte contre la paroi du récipient pour incorporer de l’air dans la pâte. Personnellement je ne le fait pas à la maison, car c’est bien plus long et mes bras n’aiment pas ^^.

Pour finir, je n’ai pas utilisé de moule à brioche pour cette recette; j’ai juste utilisé un ramequin pendant la cuisson, sinon le trou se referme.

(Visited 595 times, 101 visits today)

Étape

1
Check

Versez dans un bol la levure de boulanger fraîche et le lait tiède. Mélangez pour obtenir une préparation homogène avec une levure bien fondue.

Dans un récipient, versez la farine, le sel, la vanille et le sucre complet. Mélangez puis ajoutez les oeufs et la compote. Mélangez de nouveau.

Ajoutez enfin le lait et la levure. Mélangez puis pétrissez la pâte pendant 10 minutes au robot avec son crochet. Elle doit ainsi être lisse et bien homogène.

Filmez le récipient et mettez-le dans un endroit à l'abris des courants d'air à une température de 37°C dans l'idéal comme le four et laissez pointer (lever) la pâte pendant 2h voir 1 nuit si vous avez le temps.

Passé ce temps, dégazez la pâte puis versez-la sur le plan de travail bien fariné. Pétrissez rapidement la pâte et abaissez-la grossièrement avec les mains pour verser au milieu les fruits confits (cerises et oranges), puis mélangez la pâte pour bien répartir les fruits.

Sur la plaque du four chemisé d'un tapis ou papier de cuisson, formez une boule de pâte et réalisez un trou au milieu. Placez au milieu un ramequin pouvant passer au four et huilez ses parois avant.

Dans un bol versez l'oeuf, le lait et le sucre. Fouettez puis badigeonnez la brioche avec. Mettez la brioche au four et faites-la lever de nouveau pendant 1h.

Passez ce temps enlevez la brioche du four, préchauffez-le à 180°C.

Enfin enfournez la brioche pendant 25 minutes. Une fois que la brioche est dorée, retirez-la du four. Ensuite sortez-la du four, enlevez délicatement le ramequin, puis badigeonnez de sirop au miel et à l'eau avec un pinceau et réalisez la décoration de votre choix.

2
Check

Astuce

Il est également possible de remplacer la vanille par de l'arôme d'orange. Ensuite choisissez les fruits confits de votre choix comme des citrons, oranges ou autres.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

croquants aux amandes-recette healthy-biscuit-gateaux-sablé-noel-cadeau-amandes-amandes-noix-noisette
avant
Croquant aux amandes
recette helathy-pain au lait-brioche-chocolat-boulangerie-recette maison
après
Pain au lait aux pépites de chocolat sans beurre
croquants aux amandes-recette healthy-biscuit-gateaux-sablé-noel-cadeau-amandes-amandes-noix-noisette
avant
Croquant aux amandes
recette helathy-pain au lait-brioche-chocolat-boulangerie-recette maison
après
Pain au lait aux pépites de chocolat sans beurre
EnglishFrench
13 Partages
Enregistrer9
Partagez4
Tweetez
+1
Partagez