0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
525 gr Courge(s) épluchées et cuite
230 gr farine complète de grand épeautre
580 gr Farine de blé semi-complète
20 ml arôme de vanille
1 pincée sel
55 gr sucre rapadura ou complet
6 gr levure de boulanger
2 Oeuf(s)
100 ml Lait de soja
Garniture
40 gr cacao
45 ml sirop d'agave
40 gr poudre d'amande

Données nutritionnelles

1
roulé sans garniture
282
calorie
55
glucide
2
lipide
10
proteine

Brioche roulée à la courge amande et cacao

Une brioche familiale moelleuse et fondante ...

Origine:
  • Française

Ingrédients

  • Garniture

Instructions

Partager

Une brioche roulée sans lactose au butternut à personnaliser selon ses envies

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous avez dû voir passer cette brioche roulée cette semaine. Pour le coup je suis fière car faire un blog de cuisine ne veut pas dire tout réussir du premier coup. Et c’est là 6 ème que je réalise. Je l’ai enfin réussi, il était temps. Si vous vous souvenez,  j’avais déjà fait il y a quelque mois une recette de brioche roulée. Je l’avais réalisé sans trop de difficulté. Je vous dit tout ça car j’imagine que si je suis passé par toutes ces péripéties c’est que je ne suis pas la seule. Quand je regarde des recettes de brioches maison sur les autres blogs ou sur pinterest et que je vois des mies de pain filantes et superbement aérées, moi ça me fait rêver!

En ce moment on entend beaucoup parler des recettes de cinnamon rolls. Ces recettes de boulangerie marchent très bien en ce moment sur la toile. Pour ceux qui ne savent pas ce sont des brioches roulées à la cannelle. Je me suis inspirée de ces recettes de brioches roulées venues des Etats-Unies pour réaliser cette brioche à la courge.

Comment faire une brioche à la courge?

J’aime beaucoup utiliser la courge dans mes recettes de cuisine du blog. Je veux aussi vous montrer que la cuisine est quelque chose de personnelle que chacun peut s’approprier. Il n’est pas nécéssaire d’être un grand chef étoilé pour réaliser des recettes sucrées et salées. J’aime aussi ne pas rester enfermé dans l’utilisation que je fais des fruits et légumes. Oui on peu réaliser des recettes sucrées à base de légumes ou d’oléagineux par exemple.
Ici j’ai utilisé de la courge butternut ou doubeurre. Il suffit de l’éplucher, de la vider et de la couper en morceaux avant de la cuire à la vapeur (c’est mieux). Une fois bien fondante, il sera aisé de la réduire en purée à l’aide d’un mixeur ou d’une fourchette. Pour cette solution par contre, il faut faire attention à ne pas laisser de morceaux.

La farine utilisée pour la pâte à brioche roulée

Pour la farine j’en ai utilisé 2 sortes. La farine d’épeautre intégrale et la farine de blé semi-complète. J’ai privilégié avec ces farines, l’apport de fibres et de sucres lents. Par contre il est vrai que ces farines ne feront pas des recettes de brioches bien montées et aérées car ce ne sont pas des farines prévues pour. En effet, je privilégie la qualité nutritionnelle des ingrédients que j’utilise. Et ces farines sont beaucoup plus intéressantes et diététiques que la farine blanche. Si je n’avais utilisé que de la farine intégrale, la mie de cette brioche roulée n’aurait pas été alvéolée et aérée. C’est pour cela que je l’ai complété avec de la farine de blé semi-complète.

Vous remarquerez également que la quantité de farine est à la hauteur de la purée de courge. Vous obtiendrez donc une brioche roulée de format familial qu’il est possible de déguster sur 2 à 3 jours maximum pour le petit-déjeuner ou pour le quatre heure.

le pétrissage et le repos de la pâte à brioche

Cette fois-ci j’ai également préparé cette recette de façon différente. La pâte à eu une première levée de 2 heures dans le four éteint. Je l’ai ensuite façonnée en 12 pâtons que j’ai étalé à la main (pas de rouleau de pâtisserie pour ne pas « écraser » la pâte) dans le but de former une bande de pâte à brioche rectangulaire.
Il suffit d’appliquer la garniture, de l’enrouler et de la positionner dans un moule à gratin par exemple. Ce moule doit être assez grand pour laisser la place à la brioche de faire sa deuxième levée.

Une fois la brioche à la courge dans le moule, je l’ai recouverte de papier cellophane et l’ai laissée reposer toute une nuit au réfrigérateur.

(Visited 365 times, 9 visits today)

Étapes

1
Fin

Préparation et pétrissage de la pâte

Dans la cuve de votre robot, versez le lait de soja tiède ainsi que la levure sèche de boulanger. Laissez reposer 5 minutes.
Ajoutez ensuite la courge réduite en purée sans morceaux, les oeufs battus, et l'arôme de vanille. Battez le mélange avec la feuille de votre robot pâtissier ou avec le fouet.
Si la brioche est réalisée sans robot, vous pouvez mélanger dans un premier temps avec un fouet.

Versez le sel, le sucre et la farine au fur et à mesure du mélange de la pâte. Si vous le faite au robot, ce sera le moment de mettre le crochet pour pétrir votre pâte. Si vous le faite à la main, prenez une cuillère en bois.

La pâte est prête au bout de 5 à 10 minutes de pétrissage au robot quand elle ne collera plus aux parois de la cuve. Pour le pétrissage à la main ce sera plus long mais le rendu sera le même.

Une fois homogène, formez une boule au fond de la cuve, saupoudrez de farine et recouvrir de papier cellophane. Disposez le récipient dans un four éteint ou un micro-onde. Idéal pour garder une température constante sans courants d'air pendant 2 h environ où la pâte doublera de volume.

2
Fin

Le façonnage et la garniture

La première levée finie, il faut maintenant verser la pâte à brioche sur le plan de travail saupoudré de farine. La pâte va encore un peu coller. C'est normal.

Divisez la pâte en 12 pâtons (morceaux). Sans utiliser de rouleau, formez des bandes rectangulaires de pâte toutes égales. Saupoudrez d'un peu de farine sur le dessus avant de la retourner. Sinon la bande de pâte va coller et se déchirer avec sa garniture, se serait dommage.

Appliquez la garniture de votre choix. Ici j'ai simplement mélangé de la poudre d'amande, du cacao et du sirop d'agave et je l'ai appliqué sur la pâte avant de l'enrouler et de la disposer dans le moule. Il est bien sur possible de mettre à la place de la confiture, de la compote ou du chocolat fondu.

Disposez vos brioches roulées espacées entre elles. Car pendant la nuit, celles-ci vont doubler voir tripler de volume. Recouvrez de cellophane et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain matin, préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante (la cuisson sera plus longue si vous n'avez pas ce mode).

Sortez la brioche du réfrigérateur et enlevez le papier cellophane. Badigeonnez avec un pinceau, du lait de votre choix. Saupoudrez d'un peu de poudre d'amande et de cacao pour rappeler la garniture. Puis enfournez en position basse dans le four pendant 50 minutes à 1h.

Cette brioche étant volumineuse, il va lui falloir du temps pour cuire. Au fur et à mesure de la cuisson, celle-ci va encore gonfler et va cuire de l'extérieur vers l'intérieur. Pour vérifier la cuisson il faudra donc piquer avec la lame d'un couteau au milieu de la brioche. Car la dernière partie à cuire sera le fond de la brioche situé à cet endroit.

Laissez refroidir et dégustez!

3
Fin

Astuce

Une alternative super gourmande?? De la pâte à tartiner au chocolat ou de la purée d'amande maison pour remplacer le cacao et les amandes à l'intérieur des roulées.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-crêpe-crepes-teff-baghir-teff-oeuf-oeufs
Aperçu
Crêpe sans oeuf à la semoule complète et au teff
sucette-Recette-sans gluten-chocolat-pâques
Suivant
Sucette de brownie chocolat sans gluten de Pâques
recette-crêpe-crepes-teff-baghir-teff-oeuf-oeufs
Aperçu
Crêpe sans oeuf à la semoule complète et au teff
sucette-Recette-sans gluten-chocolat-pâques
Suivant
Sucette de brownie chocolat sans gluten de Pâques
57 Partages
+1
Tweetez
Partagez51
Partagez
Enregistrer6