0 0

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie et partage cet url

Ingredients

Ajuster les portions:
80 gr chocolat pour dessert
65 gr Farine de blé T80
55 gr ricotta
45 gr beurre de cacahuète sans sucre ajouté
40 gr sucre complet
2 Oeuf(s)
10 ml huile de coco
une pincée sel

Données nutritionnelles

1
part
123
calorie
3,7
proteine
6,6
lipide
11,8
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Brownie au beurre de cacahuète et chocolat

Le gâteau gourmand par excellence...

Origine:
  • Americaine

Ingredients

Instructions

Partager

Brownie au beurre de cacahuète et chocolat 

Un brownie au beurre de cacahuète et au chocolat bien moelleux et fondant pour se faire plaisir à tout moment de la journée. Ce brownie composé de ricotta, sucre complet, beurre de cacahuète et chocolat est facile et rapide à réaliser. Mais surtout, c’est une recette de gâteau au chocolat sans beurre, ni sucre raffiné, ni farine blanche. Le côté healthy dans cette recette, tient surtout à la qualité des ingrédients utilisés. J’évite ainsi dans cette recette au maximum les graisses saturées et le mauvais sucre. Pour déguster ce brownie au « peanut butter », je l’ai coupé en petit carrés. C’est ainsi plus simple pour le déguster lors du goûter ou d’une collation bien gourmande.

Ce que j’apprécie avec ces recettes de gâteaux fondants, est le fait de rajouter moins de farine et donc moins de glucides. Tout comme le chocolat qui est utilisé dans cette recette contient environ 60% de cacao; de cette manière une faible quantité de sucre complet suffit également à sucrer ce brownie au chocolat et ricotta.  Ce sont plein de petites astuces, qui permettent d’obtenir un gâteau au chocolat plus léger.

La recette de ce brownie au beurre de cacahuète et chocolat

Pour réaliser cette recette de brownie au beurre de cacahuète, c’est très simple en fin de compte. Il suffit de faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Puis vous ajoutez les oeufs, la ricotta, la farine et le sucre complet. Par rapport à une recette de brownie au chocolat traditionnel, il n’y a pas de beurre, de sucre blanc et encore moins de farine blanche. Alors même si ce brownie sans beurre est gourmand, ses ingrédients sont de meilleure qualité pour la santé. La cuisson de ce brownie est également très rapide, alors restez bien dans les parages au moment de sa cuisson. Car quand il sortira du four, il sera très fondant. C’est normal, car en refroidissant celui-ci aura sa texture de brownie définitive.

Ah oui j’oubliais! Le plus important c’est tout de même cet effet marbré sur le dessus du brownie. Car oui, au final vous devez faire chauffer du beurre de cacahuète sans sucre ajouté avec de l’huile de noisette. Ensuite vous versez ce coulis de cacahuète sur le brownie et enfin vous le mélangez seulement en surface de façon à avoir la pâte au chocolat et beurre de cacahuète qui s’entremêle.

Pour réaliser ce brownie au beurre de cacahuète et chocolat, j’ai utilisé un simple plat à gratin.

(Visited 6 536 times, 100 visits today)

Étape

1
Check

Commencez par fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez à celui-ci les oeufs et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Ajoutez ensuite le sucre complet, la pincée de sel et la ricotta. Fouettez de nouveau.

Ajoutez enfin la farine et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Puis chemisez un moule à gratin par exemple avec du papier de cuisson. Versez la préparation du brownie dedans et finissez d'étaler le mélange avec une spatule souple.

Préchauffez le four à 170°C.

Dans une petite casserole sur feu doux, versez l'huile de coco et le beurre de cacahuète. Mélangez jusqu'à ce que le préparation soit homogène.

Avec une cuillère à soupe, versez par touche le beurre de cacahuète sur la préparation du brownie cru. Et mélangez grossièrement avec le manche par exemple d'une cuillère à café. Le but est de voir encore le beurre de cacahuète se mélanger dans la pâte crue.

Enfournez la préparation pendant 20-23 minutes environ et laissez refroidir avant de découper les carrés de brownie.

2
Check

Astuce

Il est possible de rajouter des noisettes dans cette préparation. Pour cela faites griller des noisettes avant de les hacher grossièrement au couteau. Puis rajoutez-les dans la pâte crue du brownie.

Pour plus de gourmandise, faites chauffer de nouveau du beurre de cacahuète avec de l'huile de coco et versez-le sur vos morceaux de brownie.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

bundt cake à la châtaigne-gateau-cake-marron-noel-sans beurre-recette
avant
Bundt cake à la châtaigne facile
amaretti-vanille-epice-cardamome-gingembre-biscuit-gateau
après
Amaretti à la vanille et aux épices
bundt cake à la châtaigne-gateau-cake-marron-noel-sans beurre-recette
avant
Bundt cake à la châtaigne facile
amaretti-vanille-epice-cardamome-gingembre-biscuit-gateau
après
Amaretti à la vanille et aux épices