Bûche glacée à la vanille et au chocolat

Temps de préparation: 1 heure
370kcal

La bûche glacée de Noël est une recette incontournable pour le dessert de Noël. J’en ai déjà réalisé à plusieurs reprises sur le blog avec des recettes de mini bûche glacée par exemple ou alors avec ces recettes de bûche pâtissière. J’aime beaucoup varier les plaisirs et réaliser des desserts de fête aussi bon que beau. Car la table ce doit d’être gourmande et féérique pour moi. Alors voici cette recette de bûche glacée vanille chocolat noisette avec une jolie dacquoise. Vous aurez ainsi une génoise sans farine réalisée avec de la poudre de noisette grillée que l’on appel dacquoise.

Cette génoise est volontairement plus fine que mes gâteaux roulés habituels car elle est juste là pour donner plus de légèreté à cette recette de bûche glacée à la crème. Ensuite vous avez une ganache au chocolat et à la crème entière avec une chantilly à la vanille et enfin un biscuit fondant et croustillant. Pour la base de cette bûche de Noël maison, j’ai pris des biscuits sablés aux céréales que j’ai en vrac dans mon épicerie bio habituelle. J’ai mixé rapidement ces biscuits bio, puis j’ai rajouté du chocolat fondu, un peu de sucre complet et de l’huile de noisette pour avoir une chocolat moins dur.

Cette recette de bûche de Noël chocolat vanille maison, est donc une bonne alternative pour éviter les bûches industrielles toute faites. Noël est une période magique pour moi et j’aime passer des heures en cuisine pour réaliser mon repas avec soin et faire plaisir à toute ma famille.

bûche glacée-recette-healthy-noel-patissière-glace-vanille-chocolat-noisette-creme-ganache-chantilly
Bûche glacée à la vanille et au chocolat

La recette de cette bûche glacée de Noël à la chantilly vanille et ganache chocolat

Cette recette de bûche de Noël facile n’est pas si compliqué qu’elle en a l’air. Mais vous devrez obligatoirement investir dans une gouttière à bûche pour la réaliser. Mais la différence avec cette génoise roulée, est que la farine a été remplacée par de la poudre de noisette pour former ce que l’on appelle une dacquoise. Cette dacquoise souple et fine servira à chemiser la gouttière à bûche. Ensuite il faudra réaliser une ganache montée au chocolat.

bûche glacée-recette-healthy-noel-patissière-glace-vanille-chocolat-noisette-creme-ganache-chantilly
Bûche glacée à la vanille et au chocolat

C’est simplement de la crème entière et du chocolat que j’ai fouetté en chantilly. Vous avez ainsi un résultat plus léger en bouche. Ensuite j’ai fait une crème fouettée à la vanille. Et enfin j’ai réalisé un socle de biscuit croustillant en mixant rapidement des biscuits aux céréales bio que j’ai eu en vrac à Satoriz exactement. À ceux-ci j’ai ajouté du chocolat fondu, un peu d’huile de noisette pour ne pas qu’il soit trop dure et du sucre. Cette recette de bûche glacée facile sera donc idéale sur une jolie table de fête pour votre menu de Noël.

bûche glacée-recette-healthy-noel-patissière-glace-vanille-chocolat-noisette-creme-ganache-chantilly

Bûche glacée à la vanille et au chocolat

Une buche glacée à la glace de vanille et chocolat maison.
5 de 1 vote
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 10 minutes
Temps de pause 2 heures
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Dessert et entremet
Portions 15 parts
Calories 370 kcal

Ingrédients
  

La chantilly vanille

  • 200 ml crème entière
  • 25 g sucre complet
  • 1 arôme de vanille

La ganache au chocolat

  • 250 ml crème entière
  • 100 g chocolat noir
  • 40 g sucre complet

La dacquoise

  • 3 oeuf
  • 50 g noisette
  • 40 g sucre complet
  • 25 g fécule de pomme de terre
  • 10 ml arôme de vanille

Le biscuit

  • 200 g biscuit sablé
  • 165 g chocolat noir
  • 30 ml huile de noisette
  • 5 g sucre complet

Le glaçage

  • 70 g chocolat noir
  • 50 ml huile de noisette
  • sucre déco

Le sirop

  • 15 ml sirop d’érable
  • 5 ml eau

Instructions
 

Chantilly vanille

  • Versez la moitié de la crème entière dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ensuite coupez la gousse de vanille en deux dans sa longueur. Versez celle-ci dans la crème avec le sucre et laissez chauffer doucement pendant 5 minutes. Ensuite versez la préparation dans un petit saladier et ajoutez le reste de la crème. Mélangez.
    Laissez infuser la gousse de vanille encore quelques minutes, grattez-là avec la lame d’un couteau et versez les graines obtenues dans la crème.
    Une fois que la crème est à température ambiante filmez-la au contact avec du film étirable pour éviter la formation d’une croûte et mettez-la au frais pendant 1 heure minimum.

Ganache au chocolat

  • Ensuite cassez les carrés de chocolat et ajoutez-les. Versez le sucre et laissez chauffer doucement jusqu’à ce que tout soit fondu. Ensuite versez la préparation dans un petit saladier et ajoutez le reste de la crème. Mélangez.
    Une fois que la crème est à température ambiante filmez-la au contact avec du film étirable pour éviter la formation d’une croûte et mettez-la au frais pendant 1 heure minimum.

Dacquoise noisette

  • Faites griller les noisettes dans une poêle pendant 4-5 minutes à feu moyen. Versez-les dans un mixeur avec la fécule et réduisez le tout en poudre bien fine.
    Ajoutez dans un récipient le sucre, les oeufs entiers et la pincée de sel. Fouettez au batteur électrique ou au robot pendant 8-10 minutes. Vous devez obtenir un mélange mousseux ayant doublé de volume et bien crémeux.
    Ajoutez ensuite la poudre de noisette et la fécule tamisée. Mélangez avec une spatule souple sans casser les oeufs surtout. Vous devez avoir à la fin de cette étape une préparation toujours mousseuse et aérée.
    Versez-la sur une plaque à pâtisserie de 28x32cm chemisé avec du papier de cuisson. Étalez la préparation de façon uniforme avec une maryse ou une spatule coudée.
    Si la préparation coule toute seule et n’a pas besoin d’être étalée. C’est que vous avez cassé les oeufs et que la génoise ne sera pas moelleuse, au contraire.
    Enfournez pendant 10 min environ à 180°C (la dacquoise doit être juste dorée.).

Montage

  • Mettez du film étirable sur le fond de la gouttière à bûche de 30,5X8,5 et tapissez-la avec. Posez la dacquoise sur le plan de travail encore collé au papier de cuisson.
    Faites chauffez le sirop d’érable et l’eau quelques seconde au micro-ondes. Avec un pinceau, badigeonnez la moitié du sirop obtenue.
    Décollez délicatement la dacquoise avec la lame d’un couteau. La génoise est souple alors posez la gouttière à bûche à l’envers et retournez la génoise pour quelle tapisse le fond. Badigeonnez la dacquoise avec le reste de sirop.
    Fouettez à l’aide d’un batteur éléctrique la ganache au chocolat jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Versez-la sur le fond de la génoise et étalez-la de manière uniforme avec une Maryse (spatule souple).
    Fouettez ensuite la crème à la vanille pour obtenir une chantilly bien mousseuse. Versez-la sur la ganache au chocolat. vous devez garder 1cm environ pour faire la dernière étape. Coupez les chutes de génoise à raz bord de la gouttière à l’aide d’un ciseau. Étalez bien avec une spatule souple et mettez au congélateur pendant 45 minutes.
    dacquoise-genoise-noel-biscuit-roule-buche

Biscuit croustillant

  • Mixez rapidement vos biscuits sablés bio aux céréales. Il faut garder quelques morceaux pour le croustillant.
    Faites fondre au bain-marie le chocolat (un récipient sur une casserole d’eau). Une fois fondu, ajoutez l’huile de noisette. Mélangez. Puis ajoutez les biscuits mixés et mélangez.
    Sortez la bûche du congélateur et versez la préparation à raz-bord en étalant de manière uniforme avec un spatule coudée ou la lame d’un grand couteau. Mettez au congélateur pendant 1h minimum.

Glaçage

  • 5 minutes avant de sortir la bûche, faites fondre le chocolat avec l’huile de noisette au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez.
    Démoulez la bûche sur un grand plat à cake par exemple ou une jolie planche à découper en bois pour la déco (c’est plus solide aussi).
    Versez le glaçage au chocolat avec une cuillère à soupe. Puis saupoudrez du sucre déco à votre convenance. Enfin servez aussitôt avec un peu de déco au choix comme des pommes de pin, des branches de sapin etc.
    Cette recette représente ainsi 15 tranches de bûche de 2cm.

Astuce

  • Il est préférable de sortir la bûche du congélateur 20 minutes environ avant de la servir.
    Le sucre déco est du sucre glace qui ne fond pas et donne un aspect de neige. 
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 370 kcal (19%)glucides: 29.5 g (10%)Protéines: 4.1 g (8%)Lipides: 25.6 g (39%)

2 réflexions au sujet de “Bûche glacée à la vanille et au chocolat”

  1. 5 stars
    buche réalisé pour un premier noel.
    elle est parfaite. Fraiche pour une fin de repas, elle passe très bien.
    Pas trop sucré.

    pour la préparation, c’est relativement rapide (je dirais 2 fois 45 minutes sans se presser).

    quelques retour d’expérience :
    -la cuisson de la dacquoise a pris ” minutes dans un mon four (neuf pourtant).. attention à bien surveiller.
    -je n’ai pas de fécule de pomme de terrer. j’ai soit rien mis, soit un tout petit peu de farine légère.
    -le glaçage est optionnel, en plus il casse lors de la coupe.
    -par contre le sucre glace donne vraiment une touche déco rapide, belle et ultra simple.
    -pour le plat, certain en font un avec une gouttière PVC. Pour ma part j’ai pris un plat à cake, et c’est parfait aussi.
    – la ganache a pris très rapidement au batteur. Par contre la partie vanille a mis plusieurs minutes à monter, mais ca c’est bien terminé.

    bonne dégustation.

    Répondre
    • Bonjour Guillaume,
      Merci pour ce retour d’expérience bien détaillée
      Voici mes suggestions du coup.
      1. Oui attention à la cuisson de la dacquoise, plus celle-ci est fine, plus la cuisson sera rapide. C’est vraiment une question de quelques minutes suivant son épaisseur.
      2. La fécule de pomme de terre peut être remplacée par de la Maizena ou de l’arrow root, elle est là pour apporter plus de légèreté sans tomber dans la farine blanche.
      3. Oui le glaçage est là pour l’aspect visuel
      4. pour le sucre, j’ai pris du sucre Deco exactement qui ne fond pas. On en trouve dans les boutiques de pâtisserie. Ça rappelle la neige.
      5. Je me suis aidée d’une gouttière à bûche en plus d’une plaque avec des bords pour la dacquoise.
      6. Un petit truc pour la partie vanille, la crème doit être bien froide, on peut même mettre les ustensiles utilisés au frais. Pour une meilleur prise on prend un grand saladier où l’on verse des glaçons au fond et on ajoute par dessus le cul de poule froid pour la chantilly.
      Passe de bonnes fêtes

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette