0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
1 Butternut(s) Une courge moyenne de 1281kg
190 gr poireau(x)
50 gr parmesan
120 ml Crème de soja
25 gr echalote(s)
25 gr Trio de quinoa quinoa non cuit
gingembre en poudre
cumin
muscade
sel
poivre

Données nutritionnelles

1
butternut farcie
527
calorie
14,4
proteine
20
lipide
58,6
glucide

Butternut farcie au poireau et parmesan

Une courge farcie pour accompagner viande et poisson...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

Instructions

Partager

Butternut farcie au poireau, quinoa et parmesan

Cette butternut farcie au poireau et quinoa est un accompagnement idéal pour votre viande ou poisson. Un plat roboratif et délicieux comme on aime pendant les périodes froides. Il s’agit simplement d’une courge farcie dans laquelle vous trouverez un trio de quinoa avec du poireau, du parmesan de la courge fondue et enfin un assaisonnement. Pour accompagner cette recette de courge j’ai choisi de la muscade, du gingembre et du cumin. C’est une recette qui a besoin de pré-cuire ses ingrédients. Notamment la courge, le poireau et le quinoa. Elle est ainsi plus longue qu’à l’accoutumé. Mais elle reste très simple à réaliser.

Le butternut est unes des courges star de cette saison. Au même titre que le potiron, le potimarron, la courge spaghetti et autres cucurbitacées. Cette courge à un goût de noisette qui se marie parfaitement bien avec des épices chaudes. Vous aurez ainsi un plat savoureux et bien rassasiant tout en évitant de monter dans les calories.

Recette de la courge butternut farcie au poireau, quinoa et parmesan

Ainsi pour réaliser cette recette de courge butternut farcie, il faudra tout d’abord cuire vos légumes à la vapeur. Préparez au préalable votre courge ainsi que le poireau et le quinoa. Ces ingrédients doivent être déjà cuit avant d’aller plus loin dans cette recette de courge farcie. Ensuite pour la garniture de la courge il vous faudra simplement mélanger dans une poêle la courge, avec le poireau, le quinoa, l’échalote et le parmesan. Assaisonnez avec le cumin, gingembre et la muscade.

Enfin disposez la garniture dans la courge et faites-la gratiner au four avec un peu de parmesan sur le dessus et laisser dorer 20 minutes. Et voila rien de plus compliqué! Si vous n’aimez pas le parmesan, vous pouvez le remplacer par du fromage de chèvre frais, de la feta ou du gruyère râpée.

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon cuiseur vapeur Seb.

Étapes

1
Fin

Commencez par cuire le butternut. Rincez sa peau puis coupez-le en deux. Ensuite enlevez les pépins avec une cuillère à soupe. Disposez-le tel quel dans un cuit vapeur pendant 35 minutes environ. Ce temps est indicatif en fonction de la taille de la courge. Donc comptez entre 30 et 40 minutes.

En même temps coupez les extrémités du poireau, coupez-le dans la longueur et rincez-le sous l'eau clair pour enlever les restes de terre. Ensuite coupez-le en fines lamelles et faites-le cuire également à la vapeur pendant 30 min environ.

Même chose avec le quinoa, faites-le cuire dans de l'eau chaude pendant 15 minutes environ et égouttez-le.

Quand la chair de la courge est tendre, laissez-la refroidir à l'air ambiant. Et égouttez vos morceaux de poireau si besoin.
Pendant ce temps, épluchez et émincez l'échalote. Puis faites-la revenir avec un peu d'huile d'olive dans une poêle chaude.

Une fois l'échalote dorée, ajoutez le quinoa avec la crème. Mélangez puis ajoutez le poireau. Mélangez de nouveau.
Creusez la courge refroidie avec une cuillère à soupe tout en laissant 5 mm d'épaisseur car la courge sera réutilisée dans un second temps.

Ajoutez la courge dans la poêle à feu moyen et mélangez-là avec les autres ingrédients. Une fois la courge fondue, ajoutez le parmesan et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé. Assaisonnez avec le gingembre, cumin, muscade, sel et poivre selon vos goûts.

Ajoutez cette préparation de manière équitable dans les moitiés de courge puis enfournez-les pendant 20 minutes à 200°C.

Une fois la cuisson terminée, servez vos courge avec de la viande ou du poisson.

2
Fin

Astuce

Vous pouvez également remplacer le parmesan par du gruyère, du chèvre frais ou de la feta.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-creme dessert-yaourt à la pistache-sans yaourtière-vegan-sans lait-sans lactose-sans cuisson
Aperçu
Yaourt à la pistache vegan sans yaourtière
recette-rösti au poireau-parmesan-courge-potimarron-galette
suivant
Rösti au poireau courge et parmesan
recette-creme dessert-yaourt à la pistache-sans yaourtière-vegan-sans lait-sans lactose-sans cuisson
Aperçu
Yaourt à la pistache vegan sans yaourtière
recette-rösti au poireau-parmesan-courge-potimarron-galette
suivant
Rösti au poireau courge et parmesan
567 Partages
+1
Tweetez
Partagez137
Partagez
Enregistrer430