0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
6 caille(s)
360 gr chair à saucisse
150 gr oignon jaune
60 gr abricot(s) sec(s)
30 gr Amande(s)
huile d'olive
sel
poivre
Accompagnement
pomme(s) de terre

Données nutritionnelles

1
caille farcie
593
calorie
51
proteine
13,7
glucide
40,1
lipide

Caille farcie aux amandes et abricots secs

Une délicieuse farce sucrée salée pour en mettre plein la vue...

Ingrédients

  • Accompagnement

Instructions

Partager

Caille farcie aux fruits secs pour Noel

Le plat de Noël se doit d’être beau quand il arrive sur la table et surtout il doit changer de l’ordinaire. Traditionnellement le plat de fête est une queue de langouste, une dinde farcie, du gibier ou toute sorte de recettes autour des volailles. Alors voici une recette de caille farcie aux fruits secs. Cette fois-ci par de farce bourrative avec du pain ou de la brioche comme j’ai déjà pu le voir. Car même si c’est très bon, le repas est déjà assez conséquent comme cela. Il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter. Pour cette farce j’ai choisi d’ajouter uniquement des amandes, abricots secs et chair à saucisse. C’est ainsi une recette de farce pour volaille plus digeste et surtout avec un côté sucré salé qui change des recettes de farces traditionnelles.

La recette de la farce aux amandes et abricots secs

Ainsi pour réaliser cette caille farcie au fruits secs, j’ai commencé par préparer la farce de la volaille. Pour cela faites dorer l’oignon émincée dans une poêle avec de l’huile d’olive. Une fois doré, ajoutez les morceaux d’abricot sec ainsi que les amandes. Faites ensuite revenir le tout et mélangez avec la chair à saucisse. Mélangez jusqu’à obtenir une farce homogène. Farcissez les cailles avec la farce préparée au préalable. Puis enfournez-les dans le four très chaud. Cette recette de caille farcie peut également être préparé dans une cocotte.

Pour cette recette de fête, j’ai choisi d’accompagner ce plat avec des pommes de terre non épluchées. Je les ai coupé en morceaux puis disposés dans un plat à gratin avec de l’huile d’olive et du gros sel. Vous avez ainsi des pommes de terre grillées comme des potatoes qui seront parfaite pour accompagner cette volaille farcie.

Pour réaliser cette recette de caille farcie, vous pouvez utilisez une cocotte.

(Visited 74 times, 20 visits today)

Étapes

1
Fin

Commencez par préparer la farce. Épluchez et émincez vos oignons jaunes, puis versez-les dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois dorés, ajoutez les amandes hachées grossièrement avec un couteau et des abricots secs coupés en petits morceaux. Faites-cuire le tout à feu doux pendant 4-5 minutes environ.

Versez cette préparation dans un récipient avec la chair à saucisse. Assaisonnez de sel et poivre. Puis mélangez avec les mains pour que tout soit bien homogène. Eh oui il faut y aller!

Préchauffez votre four à 240°C.

Ensuite enlevez les dernière plumes présentes sur vos cailles en utilisant une pince à épiler ou le gaz pour les cramer. Attention à ne pas vous bruler. Si la tête n'est pas déjà coupé, faites le avec un couteau bien aiguisé (aidez vous d'une autre personne si besoin, ce n'est pas une étape franchement agréable).

Farcissez ensuite vos cailles en remplissant bien leur abdomen. Puis disposez-les dans un plat à gratin avec un fond d'huile d'olive pour ne pas qu'elles collent au plat.

La cuisson terminée, présentez vos cailles dans un plat de service entouré de pomme de terre au four.

2
Fin

Astuce

Pour les pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en morceaux. Disposez-les dans un grand plat à gratin et versez un peu d'huile d'olive, de gros sel et d'herbes de Provence. Mélangez-les dans le plat avec une cuillère en bois pour que les pommes de terre soient bien imprégnées.

Enfournez-les pendant 1h à 1h15 à 210°C. Et mélangez-les avec cette cuillère en bois toutes les 15 minutes pour qu'elles soient dorées de façon uniforme.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-cake-gateau-pain d'épices-noel-fruit confit-melasse-épice
Aperçu
Pain d’épices en bocal aux fruits confits
recette-noel-burger-sandwiche-aperitif-foie gras-chutney-figue-mini burger au chutney de figue
Suivant
Mini burger au chutney de figue et foie gras
recette-cake-gateau-pain d'épices-noel-fruit confit-melasse-épice
Aperçu
Pain d’épices en bocal aux fruits confits
recette-noel-burger-sandwiche-aperitif-foie gras-chutney-figue-mini burger au chutney de figue
Suivant
Mini burger au chutney de figue et foie gras
6 Partages
+1
Tweetez
Partagez1
Partagez
Enregistrer5