0 0

Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
515 gr Tomate(s)
250 gr Poivron(s)
130 gr oignon(s) rouge(s)
45 ml sauce Tamari
2 Oeuf(s)
ail déshydraté
garam masala
huile d'olive
sel

Données nutritionnelles

1
portion
414
calorie
26,2
proteine
12,2
lipide
41,6
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Chakchouka aux oeufs sauce tamari

Un plat de légume facile aux notes asiatiques...

Origine:
  • Maghrébine
Régime alimentaire:

Ingrédients

Instructions

Partager

Chakchouka aux oeufs sauce tamari

La chakchouka, tchektchouka, tchoukchouka et tchoutchouka au Maroc et en Algérie ou chakchouka en Tunisie est un plat d’origine maghrébine composé de tomate et de poivron. C’est une belle découverte qui me fait penser à ma recette de zaalouk de la dernière fois. Vous avez au final une sorte de ratatouille de légumes aux notes orientales et asiatiques avec la sauce tamari. C’est une recette de légume facile à réaliser et surtout légère qui conviendra parfaitement pour un diner par exemple. Ainsi pour cette recette de chakchouka aux oeufs, j’ai simplement utilisé des tomates, des poivrons, de la sauce tamari, de l’huile d’olive et enfin de l’épice garam masala ou massalé suivant les appelations. Vous aurez au final des légumes bien fondants car j’ai pelé la peau des légumes pour avoir un rendu plus doux en bouche. J’ai enfin réalisé cette recette dans une poêle en fonte car j’ai pu derrière facilement mettre ma poêle au four sans risque de faire fondre le revêtement. C’est le genre d’ustensile pratique que j’aime bien utiliser.

La recette de cette chakchouka aux oeufs et garam masala

Ainsi pour réaliser cette recette de chakchouka, il faut déjà peler les légumes. Pour cela j’ai cuit les poivrons dans du papier d’aluminium au four pendant 15 minutes, puis je les ai pelé sous l’eau très froide. Le choc thermique entre le chaud et le froid va vous permettre d’enlever facilement la peau des poivrons. Pour les tomates, la manipulation est plus rapide car il m’a simplement fallu les mettre dans une casserole d’eau bouillante après avoir réalisé une incision en forme de croix. Une fois que la peau commence à corner au niveau ce cette croix, mettez-les aussitôt dans de l’eau froide. Là aussi le choc thermique entre les deux températures, va vous permettre d’éplucher facilement les tomates. Une fois que ces étapes sont réalisées, il faudra éplucher et émincer un oignon rouge avant avant de le faire revenir dans une poêle en fonte, puis ajoutez les tomates et poivrons. Une fois que l’eau de végétation s’est bien évaporée, vous pourrez verser la sauce tamari, le garam masala et enfin le sel. Ajoutez enfin les oeufs pour apporter des protéine, soit vous finirez la cuisson à la poêle, soit vous mettrez votre poêle au four pendant 10 minutes à 200°C. Servez directement votre chakchouka aux oeufs au massalé et tamari et dégustez !

Pour cette recette, j’ai utilisé une poêle en fonte qui peut passer au four, bien pratique pour le coup.

(Visited 3 110 times, 67 visits today)

Étape

1
Check

Commencez par préchauffer le four à 200°C.

Puis coupez la tige de vos poivrons et emballez chacun d'eux dans du papier d'aluminium. Une fois le four à température, mettez chaque poivrons emballés dans le four et laissez cuire pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, réalisez une croix au couteau sur le côté inverse de la tige de vos tomates et réservez. Faites chauffez une casserole d'eau, une fois que l'eau est bouillante, versez vos tomates à l'intérieur.

Versez de l'eau froide dans un grand saladier. Une fois que la peau commence à légèrement se décoller là ou vous avez coupé la tomate, disposez-la aussitôt dans le saladier d'eau froide et épluchez-les.
Une fois que les tomates sont épluchées, coupez-les en 4 et épépinez-les. Coupez-les en morceaux et réservez.

Les poivrons une fois cuits pendant 15 minutes, déballez-les et épluchez-les aussitôt sous l'eau froide. Coupez-les en deux et enlevez leurs pépins avant de les couper en morceaux également.

Épluchez l'oignon et émincez-le. Dans une poêle en fonte, versez un filet d'huile d'olive avec l'oignon. Une fois doré, versez les poivrons et tomates et faites mijoter à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps à autre.

Quand il n'y a presque plus d'eau, versez la sauce tamari et mélangez. Ajoutez ensuite selon vos goûts, du sel, de l'ail et de l'épice garam masala. Mélangez bien.

Puis versez deux oeufs sur le dessus de votre chakchouka. Ensuite soit vous enfournez 10 minutes à 200°C, soit vous laissez cuire jusqu'à ce que le blanc d'oeuf soit cuit. Versez les portions dans une assiette et dégustez le tel quel avec de la viande ou du poisson si vous n'avez pas assez de protéine.

2
Check

Astuce

La sauce tamari se trouve facilement au rayon cuisine du monde.

Vous pourrez également remplacer les oeufs par de la viande hachée, des morceaux de poulet, des pois chiches déjà cuits ou du quinoa que vous verserez dans la chakchouka après avoir ajouté les épices et la sauce tamari.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-patate douce-figue-four-roti-amande-fromage de chèvre-miel-petit pois
avant
Patate douce rôtie et figue fraîche au chèvre frais
recette-gratin-pate-lazzaretti-cancoillotte-fromage-curcuma-epice-butternut-courge-potiron-gratin de pâte au butternut
après
Gratin de pâte à la cancoillotte et butternut
recette-patate douce-figue-four-roti-amande-fromage de chèvre-miel-petit pois
avant
Patate douce rôtie et figue fraîche au chèvre frais
recette-gratin-pate-lazzaretti-cancoillotte-fromage-curcuma-epice-butternut-courge-potiron-gratin de pâte au butternut
après
Gratin de pâte à la cancoillotte et butternut
EnglishFrench
144 Partages
Enregistrer114
Partagez30
Tweetez
+1
Partagez