0 0

Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Données nutritionnelles

1
verrine
108
calorie
0,8
proteine
1,9
lipide
21
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Chutney de mangue et crevette aux épices

Des verrines festives pour les fêtes...

Origine:
  • Française

Ingrédients

Instructions

Partager

Chutney de mangue et crevette aux épices

Voici une recette d’apéritif pour les fêtes de Noël et même pour le repas de la Saint-Sylvestre. Il s’agit de petites verrines composées d’un chutney de mangue aux épices avec une pointe d’ail, d’une crevette snackée et enfin d’une réduction de jus de mangue et de crème de vinaigre balsamique. Cela pourrait vous paraître un peu compliqué de prime abord, mais détrompez-vous il s’agit d’une recette qui est facile et accessible. J’aime beaucoup réaliser ce genre de petites recettes sucrée salée c’est un peu comme les choux apéritif; vous croquez dedans et vous avez beaucoup de saveurs qui arrivent d’un coup en bouche. C’est le but de cette recette de chutney de mangue et crevettes aux épices.

Pour les apéritifs de fête, on voit souvent du foie gras, du confit d’oignons ou du confit de figues; mais j’ai voulu avec cette recette changer un peu et réaliser ces petites verrines sucrées salées où la mangue, les épices et la crevette en toute leur place. Choisissez de jolies verrines ou comme moi des boules de Noël en plastique prévu à cet effet; mettez en scène cette recette de chutney de mangue et disposez-la sur une jolie table de fête bien décoré.

La recette de ce chutney de mangue aux épices

Pour réaliser cette recette de chutney de mangue aux épices et crevettes, Il faudra déjà commencer par préparer le confit de mangue. Pour cela épluchez la mangue, ôtez son noyau et rapez-la grossièrement à l’aide d’une mandoline. Ensuite versez la chair de la mangue dans un récipient et versez du sucre pour que sous son effet la chair de la mangue dégorge son eau de végétation. Une fois que cette étape est réalisée, égouttez la chair et prélevez le jus de la mangue. Versez la chair de la mangue sucrée dans une casserole et versez les épices chaudes comme le gingembre, la cannelle, la muscade, le piment d’Espelette et le cumin. Ajoutez enfin la pointe de sel et un peu d’ail frais pressé ou alors de l’ail déshydraté. N’hésitez pas à goûter votre préparation au fur et à mesure pour ajuster les quantités d’épices et d’ail. Personnellement j’aime les plats bien relevés donc j’ai toujours un peu la main lourde sur les épices et l’ail; mais il est vrai que ce n’est pas du goût de tout le monde alors surtout goûter votre préparation !

Une fois que votre confiture de mangue aux épices a perdu son eau de végétation, vous devrez avoir une consistance plus crémeuse comme une confiture classique. Versez alors cette préparation dans le fond de vos verrines ou du récipient choisi. Ensuite versez le jus de mangue prélevée plutôt, ajoutez du sucre complet et de la crème de vinaigre balsamique, mélangez puis versez dans celui-ci les crevettes cuites et décortiquées. Ajoutez les crevettes pendant quelques minutes et disposez-les sur vos chutney de figue dans les verrines. Ensuite faites réduire le jus de la mangue jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse  et crémeuse. Versez-la sur vos crevettes et saupoudrez les graines de sésame.

Pour réaliser cette recette de confiture de mangue aux épices et crevette, j’ai utilisé ces boules de Noël en plastique que je réutilise ensuite. Pas d’usage unique et moins de déchet !

(Visited 1 times, 1 visits today)

Étape

1
Check

Commencez par éplucher les mangues à l'aide d'un économe. Ensuite coupez-les en morceaux en enlevant bien le noyaux central. Hachez ensuite les morceaux de mangue avec une râpe de taille moyenne. Ajoutez alors 30g de sucre complet pour faire suer la mangue et réservez pendant 30 minutes.

Passé ce temps, versez la préparation de mangue dans une passoire assez fine. Gardez le jus obtenu dans un récipient et gardez la pulpe que vous verserez dans une casserole.

Faites chauffer sur feu doux la pulpe de mangue et assaisonnez avec une demie gousse d'ail épluchée et pressée (selon vos goûts). Assaisonnez ensuite selon vos goûts avec du gingembre en poudre, de la cannelle, de la muscade, du cumin et du piment d'Espelette. N'hésitez pas à bien relever ce chutney et goûtez au fur et à mesure pour ajuster les épices et le sucre si besoin. Ajoutez une touche de sel.

Faites chauffer cette préparation pendant 20 minutes jusqu'à obtenir une consistance de confiture crémeuse.
Versez ce chutney dans le fond de vos verrines.

Versez le jus de mangue dans une poêle et ajoutez le ghee (beurre clarifié) avec le vinaigre balsamique et 5gr restant de sucre complet. Faites chauffer cette sauce et versez 6 crevettes décortiquées pour bien les imprégner de la préparation. Laissez-les 5 minutes environ tout en mélangeant.

Enlevez les crevettes, disposez-les sur les verrines et finissez de réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle soit bien crémeuse.

Versez sur les crevettes un peu de sauce à la mangue et saupoudrez de graines de sésame. Mettez au frais jusqu'à dégustation.

2
Check

Astuce

Il est également possible d'ajouter du pain d'épice au fond de la verrine en dessous du chutney.

Je ne met pas les quantités d'épices à ajouter car nous avons tous des goûts différents. Alors n'hésitez pas à goûter votre chutney au fur et à mesure.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

avant
Poulet grillé au choux de Bruxelles et pois chiches
avant
Poulet grillé au choux de Bruxelles et pois chiches
EnglishFrench
0 Partages
+1
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer