0 0

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie et partage cet url

Ingredients

Ajuster les portions:
La dacquoise
50 gr Noisette(s)
2 Blanc(s) d'oeuf
35 gr sucre complet
5 gr maizena
1 pincée sel
muscade
La mousse au chocolat
45 gr chocolat pour dessert
2 Oeuf(s)
15 gr sucre complet
1 pincée sel
Le coeur
30 gr biscuits cigarettes ou crêpe dentelle
25 gr chocolat pour dessert
10 ml Huile de noisette
210 gr poire(s) épépinée et épluchée
muscade

Données nutritionnelles

1
entremet
calorie
proteine
glucide
lipide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Entremet poire chocolat et son coeur surprise

Un entremet raffiné pour recevoir comme il se doit...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingredients

  • La dacquoise

  • La mousse au chocolat

  • Le coeur

Instructions

Partager

Entremet poire chocolat et son coeur croustillant

Une recette d’entremet poire chocolat super simple à réaliser mais qui va épater à coup sûr vos invités. Composé d’une dacquoise à la noisette, d’un coeur croustillant au biscuit et chocolat, de la poire et d’une mousse au chocolat; c’est un entremet en somme assez simple à réaliser. Il faudra juste être méthodique pour le coup, pour éviter de perdre trop de temps. Pour réaliser le coeur de cet entremet poire chocolat, j’ai utilisé des biscuits cigarettes; et non pas des crêpes dentelle comme l’on voit souvent. Au final vous aurez un coeur au chocolat tout aussi croustillant qui sera bien gourmand avec cette dacquoise aux noisettes. Cet entremet poire chocolat est healthy dans le sens ou celui-ci ne contient pas de beurre, de sucre blanc ni de farine blanche. D’un point de vue diététique, c’est une recette plus légère contenant moins de mauvais sucre.

La recette de ce gâteau poire chocolat et son coeur surprise

Pour réaliser cette recette d’entremet poire chocolat il faut tout d’abord réaliser la dacquoise aux noisettes. La dacquoise est un biscuit qui est simplement réalisé avec de la poudre de noisette grillée et du blanc d’oeuf avec du sucre complet. Ensuite il faut éplucher et couper la poire en morceaux; avant de la faire revenir dans une poêle avec une peu de poudre de muscade. Puis il faut réaliser le coeur en chocolat qui est composé de biscuit cigarette effrité, d’huile de noisette et de chocolat fondu. Et enfin il faut réaliser la mousse au chocolat avec du blanc d’oeuf et du jaune d’oeuf; puis avec du sucre complet et du chocolat noir. C’est ainsi un entremet sans gluten qui a un côté raffiné parfait pour les fêtes ou quand vous souhaitez recevoir.

Enfin pour réaliser cette recette d’entremet poire chocolat sans gluten, j’ai utilisé des emporte-pièces carrés et un ruban de rhodoïd.

(Visited 1 947 times, 12 visits today)

Étape

1
Check

La dacquoise (recette à réaliser la veille ou min 5h en avance)

Pour 4 emporte-pièces de 8cm

Versez vos noisettes dans une poêle à feu moyen, et faites-les griller pendant 3-4 minutes avant de les réduire en poudre fine au mixeur.

Séparez le blanc de vos jaunes d'oeuf et ne garder que les blancs*. Ajoutez dans les blancs d'oeufs une pincée de sel et battez-les en neige bien ferme. Ajoutez ensuite le sucre complet et la muscade en poudre selon vos goûts. Battez de nouveaux vos blancs d'oeuf. Avec l'ajout de sucre vous allez serrer vos blancs d'oeuf, vous aurez ainsi une préparation un peu brillante et des oeufs plus "crémeux".

Enfin ajoutez en plusieurs fois votre poudre de noisettes torréfiées ainsi que la Maizena en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule souple pour ne pas casser les blancs.

Préchauffez le four à 155°C.

Sur une plaque de cuisson chemisé de papier ou d'un tapis de cuisson, versez votre préparation sur une carré de 15 cm environ. Pour cette étape soit vous versez la préparation et la lissez avec une spatule coudée ou souple pour former un carré avec une épaisseur homogène. Soit vous versez la préparation dans une poche à douille pour la verser de façon homogène pour un résultat plus professionnel.

Enfournez la dacquoise pendant 25 minutes pour "l'assécher". La cuisson terminée, arrêtez le four et mettez un chiffon plié sur la fermeture du four et refermez. Laissez la dacquoise refroidir comme ceci pendant 5 minutes pour éviter qu'elle ne se rétracte.

Décollez délicatement la dacquoise avec la lame d'un couteau et disposez sur le dessus vos emporte-pièces. Servez-vous des chutes de dacquoise pour combler les éventuels trous qu'il pourrait y avoir dans le biscuit. Réservez.

Placez une ruban de rhodoïd contre les parois des emporte-pièces (ceci facilite grandement le démoulage et permet d'avoir un résultat parfait).

2
Check

Le coeur

Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez ensuite votre huile de noisette. Celle-ci permettra de faire en sorte que le chocolat une fois refroidi, ne soit pas trop dur.

Ajoutez dans celui-ci des biscuits cigarette effrités grossièrement à la main ou remplacez-les par des crêpes dentelles (ex: Gavottes). Mélangez et versez des petits tas de cette préparation en centre de chaque biscuits dans vos emporte-pièce.

Épluchez et coupez les pépins de votre poire. Puis versez-ces quartiers dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez un peu de muscade en poudre et faites cuire vos morceaux de fruit à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient fondant et que l'excédent d'eau soit évaporé. Laissez refroidir et versez vos morceaux autour du coeur en chocolat dans vos emporte-pièces.

3
Check

La mousse au chocolat et présentation

Faites fondre votre chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Ajoutez dans les jaunes le sucre complet et fouettez vivement le mélange.

Ajoutez une pincée de sel et battez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez au fur et à mesure les blancs dans la préparation des jaunes d'oeuf et mélangez avec une spatule souple pour ne pas casser les blancs en neige. Versez La mousse au chocolat de façon égale dans chaque emporte-pièces et disposez vos entremets au frais pendant 4h minimum.

Une fois la mousse au chocolat bien ferme démoulez vos entremets (enlevez l'emporte-pièce et enlevez le ruban). Disposez chacun d'eux sur une assiette à dessert ou un plat de présentation. Pour cela, placez la lame d'un couteau en dessous du biscuit pour les déplacer. Ôtez l'emporte-pièce tout en maintenant le ruban de rhodoïd. Puis décollez délicatement celui-ci.

Remettez au frais votre entremet jusqu'à ce qu'il soit servi ou servez aussitôt avec un coulis de chocolat ou une petite crème anglaise.

4
Check

Astuce

*Pour utiliser vos jaunes d'oeuf: Les jaunes d'oeuf remplacent le beurre. Ainsi pour ne pas les gâcher vous pouvez utiliser ceux-ci dans la confection d'une crème anglaise ou pour dorer des pâtes avant de les enfourner.

Enfin pour pouvez également réaliser la dacquoise avec de la poudre d'amande torréfiée.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

scone de noisette-recette-scone-anglais-biscuit-flocon d'avoine-chocolat-noisette
avant
Scone de noisette et pépite de chocolat
recette-gateau-epiphanie-galette des roi-galette des rois-frangipane-sans lait-sans lactos-amande-gâteau à la frangipane
après
Gâteau à la frangipane sans beurre
scone de noisette-recette-scone-anglais-biscuit-flocon d'avoine-chocolat-noisette
avant
Scone de noisette et pépite de chocolat
recette-gateau-epiphanie-galette des roi-galette des rois-frangipane-sans lait-sans lactos-amande-gâteau à la frangipane
après
Gâteau à la frangipane sans beurre