0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
2 pâte feuilletée
250 ml Lait d'amande
170 gr Amande(s)
130 ml sirop d'érable
80 gr noix de Pécan
30 gr maizena
20 ml Huile de noisette
2 Oeuf(s)
2 Jaune(s) d'oeuf pour la dorure
10 gr sucre complet

Données nutritionnelles

1
part
533
calorie
45,7
proteine
35,5
lipide
45,7
glucide

Galette des Rois au sirop d’érable et noix de pécan

Une galette originale et très gourmande...

Origine:
  • Française

Ingrédients

Instructions

Partager

Galette des rois au sirop d’érable et noix de pécan 

À fond sur les galettes des rois et pour c’est fois cette une version encore sans frangipane. La garniture de cette galette feuilletée est composés d’une crème pâtissière, puis de poudre d’amande et de noix de pécan au sirop d’érable. C’est une recette simple de galette des rois que vous pourrez facilement réaliser à la maison. Mais surtout elle limite l’ajout de sucre et de beurre. Car pour le coup j’ai utilisé de la pâte feuilletée, mais il faut bien savoir que pour obtenir cet effet feuilleté il faut de la matière grasse. Alors il y a plusieurs versions de pâte feuilletée avec de la margarine ou avec du beurre. Les pâtes feuilletées vegan sont aussi dans le même « style »; car celles-ci utilisent de la « magarine végétale ». J’ai réalisé l’année dernière une galettes des rois sans beurre grâce à la pâte filo. Je vous explique ainsi comment la réaliser dans l’astuce de cette recette de galette des rois au sirop d’érable.

La recette de cette galette des rois au sirop d’érable et pécan

Pour réaliser cette recette de galette des rois, il faut commencer par réaliser la crème pâtissière qui servira à composer la garniture. Pour cela mélanger les oeufs avec le sirop d’érable et la fécule dans un récipient. En même temps faites chauffer le lait d’amande. Une fois que celui-ci commence à frémir, versez le dans le premier mélange. Attention les oeufs ne doivent pas cuire,  il faut donc fouetter en même temps. Puis reversez le mélange dans une casserole et faite chauffer tout en fouettant le mélange pour obtenir une crème pâtissière homogène au sirop d’érable et sans gluten.

Enfin faites torréfier les amandes et noix de pécan. Mixez-les avec l’huile de noisette et ajoutez-les à la crème pâtissière. Vous avez ainsi une frangipane on va dire, sans beurre ni sucre blanc beaucoup plus healthy que la recette traditionnelle. Enfin prenez vos rouleaux de pâte feuilletée, appliquez la garniture sur la première pâte en évitant les bords. Humidifiez-les et appliquez la 2ème pâte feuilletée sur le dessus. Pincez les bords et réalisez les dessins de votre choix sur la pâte. Dorez avec les jaunes d’oeufs et le sucre complet puis enfournez.

Pour faire refroidir la galette, utilisez une grille de refroidissement. J’en utilise une pratiquement à chaque fois.

 

(Visited 597 times, 4 visits today)

Étapes

1
Fin

Commencez par préparer la garniture pour cela il faut réaliser la crème pâtissière.

Dans un récipient versez un oeuf, la fécule et le sirop d'érable. Fouettez le mélange. Puis faites chauffer le lait dans une casserole. Quand il commence à frémir, versez-le dans le mélange précédent tout en mélangeant. Une fois le mélange homogène, reversez-le dans la casserole et faites-le chauffer à feu doux jusqu'à ce que la préparation s'épaississe pour former une crème. Retirez du feu et réservez.

Dans une poêle maintenant, versez les amandes et noix de pécan. Faites-les griller pendant 4 minutes environ. une fois dorées, mixez-les en poudre. Ajoutez ensuite l'huile de noisette, puis mixez de nouveau. Ajoutez-les dans la crème pâtissière et mélangez jusqu'à obtenir une garniture bien homogène.

Déballez vos pâtes feuilletées puis passez un tour le rouleau à pâtisserie pour que la pâte soit bien plane. Tartinez la garniture sur la pâte en évitant les bords sur 1 cm environ. Humidifiez les bords avec de l'eau. Puis disposez l'autre pâte feuilletée sur le dessus en pinçant les bords.

Avec la lame d'un couteau réalisez les dessins de votre galette sur le dessus de la pâte et sur les bords.

Dans un ramequin versez les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre complet. Mélangez et badigeonnez la pâte avec un pinceau. Enfournez pendant 25 minutes environ à 200°C, puis mettez votre galette sur une grille pour quelle puisse refroidir avant de la déguster.

2
Fin

Astuce

Il est également possible de mettre du miel à la place du sirop d'érable.

Pour "alléger" cette galette des rois, vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par de la pâte filo. Découpez des cercles de 24 cm et "tartinez" la garniture sur ceux-ci en les superposant.

Cette astuce permet d'éviter le surplus de beurre et d'avoir une recette sans lait.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-épiphanie-galette des rois à la banane-fruit-noix de coco-feuilletée-tarte-galettes des rois
Aperçu
Galette des rois à la banane et noix de coco
recette-pesto de chou kale-ricotta-parmesan-huile d'olive-pignon de pin-choux-pesto
Suivant
Pesto de chou kale à la ricotta
recette-épiphanie-galette des rois à la banane-fruit-noix de coco-feuilletée-tarte-galettes des rois
Aperçu
Galette des rois à la banane et noix de coco
recette-pesto de chou kale-ricotta-parmesan-huile d'olive-pignon de pin-choux-pesto
Suivant
Pesto de chou kale à la ricotta
38 Partages
+1
Tweetez
Partagez35
Partagez
Enregistrer3