0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
50 gr flocon de sarrasin
90 gr Flocon(s) d'orge
15 ml Huile de noisette
30 gr Noisette(s)
40 gr Amande(s)
1/2 Feve Tonka
2 gr gingembre en poudre
45 gr sirop de coco
20 gr cranberry

Données nutritionnelles

100 gr
Pour
498
calorie
11,4
proteine
23,5
lipide
59
glucide
Granola maison à l’orge et au sarrasin

Granola maison à l’orge et au sarrasin

Un granola succulent à déguster le matin...

Ingrédients

Instructions

Partager

Granola maison aux cranberry et aux noisettes

Le granola c’est uns des bestsellers du petit-déjeuner. Je vous ai déjà montré à plusieurs reprises des recettes pour le matin. Que ce soit des pancakes, des bowlcakes, des recettes de gâteaux ou même des smoothies. Si vous avez un rayon vrac ou que vous allez souvent en épicerie bio, vous êtes certainement déjà allé au rayon des céréales. Vous savez là où se trouvent les mueslis, céréales diverses, flocons d’avoine et ici granolas. Vous en trouvez en sachet, qui ne sont souvent pas donnés car ça ne dure pas bien longtemps. Alors dans cette recette je vous propose d’en réaliser un maison. Beaucoup de variantes sont possibles, je vous en parlerais plus bas dans la recette. En attendant je voulais vous expliquer un peu la différence entre le muesli et le granola. Car moi même je me suis déjà interrogé la dessus au début.

Muesli vs Granola 

Le muesli est un mélange de différents flocons de céréales, de fruits secs voire de graines. Il n’y a pas nécessairement d’huile ou de sirop car ce mélange est cru. Il n’a pas besoin de passer au four. Vous aurez donc peu voire pas du tout de sucre ajouté. Si vous êtes diabétique, c’est d’ailleurs plus vers le muesli que vous pourrez vous tourner.

Le granola, quand à lui est cuit. C’est un mélange de céréales, de fruits secs et de graines MAIS accompagné de sirop et d’huile bien souvent. En effet les grosses pépites que vous pourrez voir dans les paquets, ne ce sont pas faites toutes seules. C’est grâce au sucre ou au sirop ajouté dans le mélange qui va faire en sorte que les flocons et différents ingrédients s’agglomèrent entre eux. Le granola est donc plus gourmand mais aussi plus diététique quand vous le faites maison car vous savez ce qu’il y a dedans. Ainsi vous pouvez contrôler le sucre et l’huile ajoutés dans sa préparation. Attention cependant, le fait de cuire les céréales ainsi que les fruits secs va forcément augmenter l’index glycémique de la recette. Cependant il n’était pas possible pour moi de réaliser un blog de cuisine saine sans parler du granola. J’aurais donc l’occasion de vous en réaliser bien d’autres comme celui-ci sans lactose bien sur et sans oeuf 😉

D’autres variantes de granolas

Ce granola vous plait beaucoup mais il y a certains ingrédients que vous n’aimez pas où dont vous manquez. Ce n’est pas grave car cette recette peut être réalisé d’une multitude de manière:
Pour les flocons vous pouvez prendre de l’avoine, de l’épeautre, de l’orge, du seigle, du blé, du mais. Vous pouvez également ajouter des pétales de mais ou du riz soufflé ou du quinoa.
Avec de l’huile, vous pouvez mettre de l’huile de coco, de noisette, de noix..
Le côté sucré, vous pouvez mettre du sirop d’agave, de coco, d’érable, de poire de terre ou du miel.
Les épices optez pour des épices chaudes, telles que les épices à pain d’épices, du gingembre, de la cardamome, de la muscade ou de la cannelle.
Le croquant vous pouvez mettre des noix, amandes, noisettes, graines de courge, de lin. Mais aussi du sésame ou des pépites de chocolat. Et enfin des fruits séchés comme la pomme, la banane ou le raisin par exemple. Par contre pour les fruits séchées, il faut les ajouter une fois la cuisson finie.

Comment les déguster? Avec du yaourt , sur le dessus d’un smoothie ou avec du lait comme des céréales.

(Visited 427 times, 14 visits today)

Étapes

1
Fin

Commencer par hacher grossièrement les noisettes et amandes. Puis les verser dans un récipient avec les différents flocons, le sirop, l'huile et le gingembre. Enfin râper la moitié d'une fève Tonka.

Préchauffer le four à 180°C en mode grill et chaleur tournante.

Mélanger la préparation pour bien "diffuser" le sirop et l'huile. Sur la plaque du four chemisée avec du papier de cuisson. Verser la préparation (sans les cranberry) dessus et étaler sur celle-ci puis enfourner.

À mi-cuisson, sortir la plaque du four et mélanger puis étaler de nouveau le granola pour qu'il soit bien doré de manière uniforme.

En fin de cuisson rajouter les cranberry sur le dessus et laisser refroidir la plaque à température ambiante.

Vous pourrez ensuite verser le granola dans un récipient de préférence hermétique pour qu'il se conserve mieux.

Si vous souhaitez de grosses pépites, il suffit de mettre plus de sirop. Une fois le granola à température ambiante, cassez la croute et vous aurez des grosses pépites.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-pâte-cannelloni-healthy-legume-aubergine-boeuf-champignon-tomate-feta-fromage
Aperçu
Cannelloni d’aubergine au boeuf et à la feta
recettes-wrap-wraps-complet-fajotas-tortillas-epice-curry-paprika-avocat-saumon-tomate
Suivant
Wrap complet aux épices
recette-pâte-cannelloni-healthy-legume-aubergine-boeuf-champignon-tomate-feta-fromage
Aperçu
Cannelloni d’aubergine au boeuf et à la feta
recettes-wrap-wraps-complet-fajotas-tortillas-epice-curry-paprika-avocat-saumon-tomate
Suivant
Wrap complet aux épices
86 Partages
+1
Tweetez
Partagez81
Partagez
Enregistrer5