Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie et partage cet url

Ingredients

Ajuster les portions:
620 gr Butternut(s) épluché et vidé
315 gr Cancoillotte
250 gr Ruban au Curcuma et autres épices (voir dans le texte le lien vers le site Lazzaretti
230 ml crème d'avoine
140 gr oignon jaune
60 gr echalote(s)
5 gr levure maltée
huile d'olive
muscade
sel
poivre

Données nutritionnelles

1
portion
518
calorie
29,6
proteine
14,9
lipide
76,4
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Gratin de pâte à la cancoillotte et butternut

Gratin de pâte à la cancoillotte et butternut

Un gratin de pâte original et gourmand...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingredients

Instructions

Partager

Gratin de pâte à la cancoillotte et butternut

Voici une recette de gratin de pâte à la cancoillotte et butternut qui est facile et rapide à réaliser. Si vous ne connaissez pas la cancoillotte, il s’agît d’une spécialité fromagère de pâte fondue au lait de vache; originaire de Haute-Saône et de Franche-Comté. Ce fromage a ainsi un goût assez fort et caractéristique qui va particulièrement bien avec les rubans bio et fabriqués de façon artisanale au curcuma et aux épices.

Composé ainsi de tagliatelle bio au curcuma de la marque Lazzaretti, de butternut fondu, de cancoillotte, de crème d’avoine et d’oignon; ce gratin de pâte au fromage et butternut est très facile à réaliser et vous permettra de cuisiner un accompagnement qui ira très bien avec de la viande ou du poisson. Pour le coup je voulais réaliser un gratin de pâte avec du butternut, du fromage et de la muscade et en fin de compte le choix de ces rubans au curcuma bio était une évidence pour aller avec tous le reste. C’est ainsi un gratin bien épicé qui vous changera des recettes de lasagne et de pâtes habituelles.

La recette de ce gratin de ruban au curcuma à la cancoillotte fondue et butternut

Ainsi pour réaliser cette recette de gratin de pâte à la cancoillotte et butternut, j’ai déjà commencé par cuire le doubeurre. Pour cela j’ai épluché la courge avec un économe, puis je l’ai coupé en morceaux avant de la vider à l’aide d’une cuillère à soupe. Je l’ai ensuite cuite à la vapeur pour qu’elle soit bien fondante. Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur ou de cocotte minute, utilisez une casserole d’eau chaude pour cuire vos légumes. Quand les morceaux sont encore chauds, réduisez-les en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée manuel. Puis ajoutez de la crème d’avoine.

Faites cuire dans une eau bouillante vos rubans au curcuma et autres épices de Lazzaretti jusqu’à ce qu’ils aient une cuisson dite « al dente ». Faites-les égoutter dans une passoire et réservez. Ensuite épluchez et émincez votre oignon jaune et l’échalote que vous ferez revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Versez dans une casserole la purée de butternut à la crème d’avoine est ajoutez la cancoillotte avec les échalotes et oignons. Faites fondre le tout puis passez au montage de votre gratin. Versez un fond d’huile d’olive sur le plat à gratin, versez un peu de préparation au butternut et fromage, puis mettez la moitié des tagliatelles bio et artisanales Lazzaretti au curcuma. Ensuite remettez de la purée de courge au fromage et ainsi de suite jusqu’à épuisement. Saupoudrez de la levure maltée pour obtenir une belle croûte dorée et enfournez pendant 25 minutes au four.

Cette recette a été réalisée en partenariat avec la marque Lazzaretti.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Étape

1
Check

Coupez les extrémités du butternut et épluchez-la à l'aide d'un économe. Coupez-la en morceaux et videz-la à l'aide d'une cuillère à soupe. Faites cuire les morceaux à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.

Versez-les dans un grand récipient et réduisez-les en purée avec une fourchette ou avec un presse purée manuel (ou pilon tamiseur). Ajoutez-y ensuite la crème d'avoine et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Épluchez et émincez l'oignon et l'échalote, puis faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Une fois qu'ils sont cuits, ajoutez-les à la préparation de purée de butternut.

Versez les pâtes au curcuma dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Ensuite égouttez-les dans une passoire. Réservez.

Dans une casserole, versez la préparation à la crème, au butternut et oignon. Faites chauffer à feu doux, puis ajoutez 240g de Cancoillotte. Mélangez jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Assaisonnez avec de la muscade, du sel et du poivre. Mélangez.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un plat à gratin, versez un filet d'huile d'olive sur le fond. Versez 1/3 de préparation au butternut sur le fond du moule. Versez la moitié des pâtes au curcuma sur la préparation. Versez ensuite 1/3 de préparation au butternut et finissez par verser le reste des pâtes. Enfin ajoutez le restant de préparation au butternut et fromage.

Ajoutez quelques cuillères ici et là avec le restant de cancoillotte, puis saupoudrez sur le dessus la levure maltée. Enfournez le gratin pendant 20 min sur chaleur tournante, puis 5 minutes en fonction grill pour avoir une croûte dorée.

2
Check

Astuce

Si vous n'aimez pas la cancoillotte, remplacez-la par du fromage type Camembert sans la croûte, du Beaufort ou du Reblochon.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette healthychakchouka-ratatouille-legume-tomate-poivron-oeufs-proteine-vegetarien-plat
avant
Chakchouka aux oeufs sauce tamari
recette healthychakchouka-ratatouille-legume-tomate-poivron-oeufs-proteine-vegetarien-plat
avant
Chakchouka aux oeufs sauce tamari
error: Content is protected !!
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez
0 Partages