0 1

Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
400 gr pomme(s) de terre
350 g boeuf haché à 5% de MG
345 gr carotte(s)
95 ml crème de soja
90 gr oignon
10 gr parmesan râpé
muscade en poudre
cumin
sel
poivre
huile d'olive

Données nutritionnelles

1
part
584
calorie
46
proteine
21
lipide
58,8
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Hachis parmentier de boeuf et carotte

Un plat traditionnel à décliner selon ses envies...

Origine:
  • Française

Ingrédients

Instructions

Partager

Hachis parmentier de boeuf aux 2 purées de pommes de terre et carotte

Voici un plat complet et familiale pour le coup. Composé de trois couches différentes, c’est une recette qui permet d’avoir des légumes, protéines et féculent en une seule recette. Le genre de plat facile pour toute la famille à préparer un soir de semaine. Au final la première couche est constituée de viande de boeuf haché avec des oignons. Puis d’une purée de carotte et pommes de terre au cumin; et enfin d’une purée de pommes de terre à la crème et à la muscade en poudre. Sans oublier que le hachis parmentier se doit d’être gratiné avec du parmesan râpée sur le dessus. C’est ainsi un plat d’hiver traditionnel que chacun peu réaliser à sa manière. Que ce soit avec du poisson, du canard ou du poulet à la place de la viande de boeuf hachée.

Le hachis parmentier est ainsi un plat traditionnel français que vous pouvez également préparer de façon plus saine. Je vous donne ainsi en astuce des idées de déclinaisons possibles pour ce plat principal facile à réaliser.

La recette de ce hachis parmentier de boeuf et purée de carotte et pommes de terre

La recette de ce hachis parmentier boeuf et carotte est un plat traditionnel français, servi en plat principal. Composé de purée de pomme de terre, de viande haché et de fromage sur le dessus pour gratiner. C’est le plat typique que ma mère réalisait étant petite. Pour le coup, j’ai modernisé un peu cette recette en le réalisant à ma façon.

Composé d’une couche de boeuf haché revenu avec des oignons et de l’huile d’olive. J’ai ensuite réalisé une couche de purée de carotte au cumin et crème de soja. Puis sur le dessus, j’ai fait une purée de pommes de terre avec de la muscade et de la crème encore une fois. Enfin sur le dessus, j’ai saupoudré du parmesan râpé pour gratiner le hachis au four pendant 30 min. C’est ainsi une recette facilement personnalisable où vous pouvez remplacer les ingrédients selon vos envies. Je vous ai tout mis en astuce. La viande de boeuf peut être remplacé par du poulet ou du canard. La purée peut également être mélangé complètement avec du fromage à l’intérieur.

Pour réaliser cette recette de hachis parmentier boeuf et carotte, j’ai réalisé mes purées avec mon Moulinex Multimoulinette.

 

(Visited 4 822 times, 61 visits today)

Étape

1
Check

Préparation des légumes et cuisson

Épluchez les pommes de terre et carottes. Coupez les pommes de terre en gros morceaux et faites de même avec les carottes après avoir coupé leur extrémités. Faites cuire vos légumes séparément à la vapeur ou dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.

Dans le mixeur ou un presse purée, versez les carottes et 50g de pommes de terre. Dans cette purée versez 15 ml de crème de soja. Puis assaisonnez en sel, poivre et cumin. Mélangez et réservez.

Dans un mixeur ou presse purée, versez le reste des pommes de terre. Puis dans celle-ci ajoutez le reste de crème de soja. Assaisonnez avec sel, poivre et muscade en poudre. Mélangez et réservez.

2
Check

Préparation de la viande

Épluchez et émincez l'oignon, faites-le revenir dans une poêle à feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Une fois translucide, versez la viande de boeuf haché. Faites-la rapidement revenir. Salez et poivrez.

Ajoutez un peu d'ail si vous le souhaitez.

3
Check

Montage et cuisson

Préchauffez le four à 210°C.

Dans un plat à gratin, versez un filet d'huile d'olive. Puis disposez la viande de boeuf en couche uniforme. Puis la couche de purée de carotte en couche uniforme également.

Et enfin la purée de pommes de terre. Saupoudrez de parmesan râpée et enfournez pour 30 minutes, le temps d'avoir une croûte bien dorée.

La cuisson terminée, servez aussitôt accompagné d'une petite salade.

4
Check

Astuce

Il est possible de mélanger pommes de terre et carottes pour faire directement une seule et même purée. Assaisonnez ainsi selon vos goûts avec sel, poivre, cumin et muscade.

Vous pouvez à ce moment également ajouter dans la purée, tant qu'elle est chaude, du fromage râpé comme du parmesan, gruyère, Comté..

Pour le choix de la viande, vous pouvez mettre du poulet blanchit à coeur dans de l'eau chaude puis effiloché avec des fourchettes. Faites-le revenir dans un poêle avec oignon/moutarde à l'ancienne ou crème/champignon.

Vous pouvez aussi mettre de la viande de canard au fond. Cette viande ira très bien avec la purée de carotte et cumin.

Enfin choisissez une variété de pommes de terre pour purée. Généralement soit votre agriculteur vous le dira, soit ce sera écrit sur le sac.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-grenoblois-gateau-sans gluten-sans beurre-noix-sans lactose-healthy
avant
Grenoblois au café sans beurre à la fève tonka
brownie sans gluten-sans lait-sans lactose-potiron-courge-butternut-citrouille-noisette-healthy-brownie chocolat
après
Brownie chocolat noisette au potiron
recette-grenoblois-gateau-sans gluten-sans beurre-noix-sans lactose-healthy
avant
Grenoblois au café sans beurre à la fève tonka
brownie sans gluten-sans lait-sans lactose-potiron-courge-butternut-citrouille-noisette-healthy-brownie chocolat
après
Brownie chocolat noisette au potiron
EnglishFrench
239 Partages
Enregistrer207
Partagez32
+1
Tweetez
Partagez