0 0

Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
6 feuille(s) de brick(s)
380 gr magret(s) de canard
140 gr poireau(x)
100 ml crème d'amande
55 gr oignon jaune
45 gr moutarde au miel
20 gr miel
huile d'olive
sel
poivre

Données nutritionnelles

1
part
647
calorie
55,2
proteine
26
lipide
24,3
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Magret de canard et fondu de poireau en brick

Un plat de fête original...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

Instructions

Partager

Magret de canard et fondu de poireau à la moutarde en brick

Noël est l’occasion de réaliser de bons petits plats pour sa famille. L’année dernière j’avais réalisé un magret de canard avec du confit d’oignon et un écrasé de pomme de terre; j’ai donc voulu réaliser une autre recette de plat de fête pour me régaler avec ma famille lors de ce jour si spécial pour moi. J’ai un peu innové avec cette recette originale. J’ai alors réalisé cette recette de magret de canard et fondu de poireau à la moutarde en brick. C’est un nom à rallonge je l’avoue mais pour le coup je pense que c’est plus parlant que ballotin de canard ou magret de canard en croûte. Vous trouverez ainsi dans cette recette un magret de canard que j’ai dégraissé et avec lequel j’ai réalisé une fondu de poireau à la crème de moutarde; le tout emballé dans des feuilles de brick. C’est une recette qui changera ainsi de la traditionnelle volaille farcie avec les marrons, pommes de terre dorées et chair à saucisse pour la farce. Ce sera ainsi un repas de Noël sous le signe de la nouveauté.

La recette de ce ballotin de brick au magret de canard et sa fondu de poireau à la crème

Cette recette de plat de Noël à un look un peu original. Alors pour réaliser cette recette il faut déjà préparer les poireaux. Pour cela, préparez vos poireaux en les coupant en morceaux et en les passant sous l’eau claire pour enlever la terre. Ensuite faites cuire vos poireau jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Une fois que les poireaux sont cuits, versez-les dans une poêle chaude et faites évaporer leur eau de végétation. Ensuite ajoutez la crème végétal avec la moutarde. Laissez mijoter jusqu’à ce que le surplus de crème s’évapore et que la sauce ait une consistance de crème.

Ensuite faites cuire votre magret de canard sans ajouter de graisse car le canard est une viande grasse. Faites-la dorer recto verso tout en gardant le coeur de la viande bien rosé. Enfin une fois que le magret de canard est cuit, enlevez la graisse du canard. Disposez vos feuilles de brick et versez la moitié de la fondu de poireau à la moutarde au centre. Ensuite ajoutez le magret de canard cuit, et ajoutez par dessus la suite de la fondu de poireau. Refermez enfin les feuilles de brick en ballotin. Puis bardez-le comme un rôti avec de la ficelle de cuisine et faites dorer le tout dans une poêle. Cette recette de magret de canard sera alors idéale pour votre repas de Noël.

Pour cette recette utilisez un beau plat à cake comme celui-ci.

(Visited 222 times, 62 visits today)

Étape

1
Check

Commencez par couper les extrémités des poireaux. Ensuite coupez-les en deux dans la longueur et rincez-les sous l'eau claire pour enlever la terre. Ensuite coupez-les en rondelles et faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient fondants.

Pendant ce temps, réalisez des entailles en forme de croisillon sur le gras du magret et faites-le cuire doucement dans une poêle. N'ajoutez pas de matière grasse car le gras du magret en fondant sera suffisamment gras. Une fois que le magret est rosé au coeur, enlevez-le du feux et coupez le gras à l'aide d'un couteau. Réservez.

Une fois que les poireaux sont cuits, versez-les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Quand il n'y a plus d'eau rejetée par les légumes, versez la crème d'amande et ensuite les 3/4 de moutarde au miel. Faites-cuire la fondu de poireau pendant 5-10 minutes à feu doux jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse. En fin de cuisson, ajoutez le reste de moutarde, le miel et mélangez. Assaisonnez ensuite en sel et en poivre.

Superposez les feuilles de brick les unes sur les autres. Versez la moitié de la fondu de poireau au centre sur une forme de rectangle. Puis versez le magret par dessus et enfin le restant de fondu sur le dessus. Refermez les feuilles de brick en portefeuille, puis ficelez le ballotin obtenu avec de la ficelle de cuisine.

Faites-cuire ensuite ce ballotin dans une poêle avec un peu d'huile d'olive sur toute ses faces. Une fois que tout est bien doré, coupez la ficelle et servez-le sur un plat de service et dégustez aussitôt.

2
Check

Astuce

Il est également possible de réaliser cette recette avec un rôti de boeuf par exemple ou même du poulet bien ficelé en rôti.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-patisson farci-courge-pate-bio-poulet-champignon-creme-sauce
avant
Pâtisson farci au poulet et champignon à la crème
après
Sirop de citrouille aux épices
recette-patisson farci-courge-pate-bio-poulet-champignon-creme-sauce
avant
Pâtisson farci au poulet et champignon à la crème
après
Sirop de citrouille aux épices
EnglishFrench
22 Partages
Partagez15
Enregistrer7
+1
Tweetez
Partagez