0 0

Partage dans ton réseau social

Ou vous pouvez juste copier et partager cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
Le pain du burger
100 gr Farine de blé T80
65 gr Arrow root
55 ml Eau
30 gr purée d'amande
25 ml Lait d'amande
25 ml Crème de soja
6 gr levure de boulanger
2-3 gr sel
mélange d'épices à pain d'épices
110 gr chutney de figue Recette maison sur le blog
80 gr foie gras de canard

Données nutritionnelles

1
mini burger
104
calorie
2,3
proteine
11,8
glucide
5,3
lipide

Mini burger au chutney de figue et foie gras

Des mini burgers sucré salé pour l'apéritif...

Ingrédients

  • Le pain du burger

Instructions

Partager

Mini burger au confit de figue et foie gras

Le burger ou hamburger est souvent un repas plaisir que l’on déguste en semaine. Mais il peut également devenir un apéritif plus raffiné. À partir du moment où il est accompagné de bons produits, plus raffinés qu’à l’accoutumé. C’est cette version de mini burger au chutney de figue et foie gras que je vous propose pour votre repas de fête ou de famille. Un pain à burger sans lait ni oeuf et un chutney de figue réalisé maison, composent ce mini burger au foie gras. Plusieurs variantes peuvent également être réalisés pour accompagner ce pain à mini burger maison.

Vous pouvez le réaliser avec du saumon fumé ou de la truite fumée avec du fromage frais. Ou alors un mini burger en version plus traditionnelle avec de la salade, de la tomate et un steak de boeuf. Pour des versions de mini burgers végétariens, vous pouvez mettre du fromage de chèvre avec du miel et des noix. Ou ajoutez un steak végétarien au pois chiche ou au quinoa. Par exemple pour réaliser une version de ce mini burger sans viande.

Un apéritif de fête avec ce mini burger au chutney de figue

Pour réaliser cet apéritif de fête, il faut tout d’abord réaliser le pain à burger. Pour cela il faut réaliser une pâte à pain composé de purée d’amande, crème de soja, lait d’amande, fécule d’arrow-root et de farine de blé bise. C’est une recette de pain à mini burger qui est facile à réaliser. Comme une pâte à pain ou une brioche, la pâte de ce buns doit lever. C’est à dire que la levure boulangère va permettre d’avoir une mie aérée et légère. Il y aura ainsi 2 pousses pour la pâte du burger apéritif.

Ensuite pour cette recette de buns au foie gras et figue, le chutney de figue a été réalisé maison. Il est possible de réaliser sois même son confit de figue. Vous trouverez d’ailleurs la recette sur le blog. Cette confiture de figue peut d’ailleurs être remplacé par du confit d’oignon qui se marie également très bien avec le foie gras.

Pour réaliser cette recette, je me suis aidé comme d’habitude de mon tapis de cuisson en silicone.

(Visited 178 times, 53 visits today)

Étapes

1
Fin

Le pain à burger

Versez dans un ramequin le lait d'amande à température ambiante et la levure de boulanger. Mélangez et laissez de côté pendant 10 minutes.

Pendant ce temps versez dans un récipient la farine, la fécule, le sel et le mélange d'épices à pains d'épices selon vos goûts. Ajoutez ensuite la crème de soja et la purée d'amande. Mélangez puis ajoutez le lait d'amande mélangé à la levure avec de l'eau tiède.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et quelle ne colle plus aux parois du récipient. Saupoudrez de farine puis couvrez le récipient de film étirable et disposez-le dans le four fermé pendant 1h30 environ.

Au bout de ce temps, divisez la pâte en 12 pâtons égaux puis façonnez-les pour obtenir des boules de pâte bien rondes sans défaut car ceux-ci se verront en fin de cuisson.

Disposez les boules de pâte sur une plaque chemisé avec du papier de cuisson. Recouvrez d'un torchon humide et disposez la plaque dans le four éteint pour que la pâte lève de nouveau pendant 1h.

En fin de levée, retirez la plaque, préchauffez le four à 180°C. Puis badigeonnez les pâtons de lait en saupoudrant de graines de pavot ou de sésame sur le dessus. Enfournez entre 12 et 15 minutes suivant le four, puis retirez la plaque du four et laissez refroidir.

2
Fin

Le montage des burgers

Coupez les pains à mini burger en deux dans la largueur, ajoutez un peu de chutney de figue*. Et enfin disposez une tranche de foie gras. Piquez le burger avec un petit pic en bois et disposez-les au frais en attendant d'être servis.

3
Fin

Astuce

Vous pouvez réaliser d'autres variantes pour servir ces mini burger:
-saumon fumé et fromage frais
-fromage de chèvre frais, éclats de noix et miel
-confit d'oignon et foie gras (recette sur le blog)
-tomate, salade, viande haché
-steak vegetarien, tomate, salade

* Une recette de chutney de figue et se trouve sur le blog. Le lien est dans les ingrédients en cliquant sur celui-ci.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d’équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

Avis recettes

Il n'y a aucun avis pour cette recette encore, utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire votre avis.
recette-caille-volaille-farce-noel-caille farcie
Aperçu
Caille farcie aux amandes et abricots secs
recette-aumonière-poireau-fondue de poireau-crevette-brick-aumônière de crevette
Suivant
Aumônière de crevette sur sa fondue de poireau
recette-caille-volaille-farce-noel-caille farcie
Aperçu
Caille farcie aux amandes et abricots secs
recette-aumonière-poireau-fondue de poireau-crevette-brick-aumônière de crevette
Suivant
Aumônière de crevette sur sa fondue de poireau
27 Partages
+1
Tweetez
Partagez22
Partagez
Enregistrer5