Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
50 gr Flocon d'avoine
50 gr Flocon de petit épeautre
15 gr chips de banane
15 gr copeaux de noix de coco
15 gr Amande(s)
15 gr Noisette(s)
10 gr graine(s) de courge
10 gr framboises séchées
10 gr physalis séchées se dit aussi Baies des Incas ou Coqueret du Pérou
10 gr cranberry cranberry séchées
Facultatif
sucre complet
miel
sirop de Yacon
sirop de coco

Données nutritionnelles

100 g
Pour
362
calories
10,6
proteine
17
lipide
42,5
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Muesli maison aux fruits secs

Un muesli bio pour un Petit-dej' complet...

Origine:
  • Française

Ingrédients

  • Facultatif

Instructions

Partager

Comment faire un muesli maison ?

J’ai du le dire je pense à plusieurs reprises sur le blog: « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ». « Ou alors qu’il faut prendre une petit-déjeuner de Roi, un déjeuner de prince et un diner de pauvre »; c’est exactement ça en fin de compte. Le petit-déjeuner doit ainsi être un moment où vous pouvez vous permettre de consommer des sucres rapides et où il est aussi nécessaire de prendre des sucres lents pour pouvoir tenir jusqu’au déjeuner. C’est ainsi dans cette idée que j’ai préparé cette recette de muesli maison bio. Composé ainsi de flocon d’avoine et de flocon de petit-épeautre pour la partie céréale complète; j’ai ensuite ajouté des fruits secs et des oléagineux.

Vous trouverez alors des physalis séchées appelées également baies des incas ou coqueret du Pérou avec des framboises séchées et des cranberry séchées bien entendu. Enfin j’ai ajouté des noisettes, amandes et graines de courge car j’adore leur côté croquant. Libre à vous ensuite d’ajouter un ingrédient sucrant comme du sirop d’agave, de coco, de yacon, ou d’érable; le miel pourra également très bien convenir à la préparation de cette recette de muesli bio.

Un muesli léger et sans sucre ajouté

J’en parlerais ainsi plus tard, le muesli est sans sucre ajouté contrairement au granola. C’est donc une préparation que vous pourrez facilement déguster tout en faisant attention à votre ligne. Avec 362 calories pour 100g vous avez ainsi de quoi faire, et vous pourrez alors l’accompagner avec d’autres ingrédients.. comme moi ! Enfin pour composer ce muesli maison, j’ai utilisé des céréales bio en vrac que j’ai eu en magasin bio, les noisettes, amandes, chips de banane et graine de courge étaient également en vrac. Par contre les fruits secs comme les baies des incas, mulberry séchées et cranberry étaient au rayon des fruits secs déjà emballés. Dommage d’ailleurs, car j’avais pris mes petits sacs en tissus pour avoir le moins de déchet possible… C’est ainsi un muesli maison santé et diététique que vous pouvez facilement préparer, personnaliser et accommoder selon vos envies !

Quelle est la différence entre un granola et un mesli?

C’est une question que je me suis posée il y a longtemps et parfois je vois sur différents forums ou sur les réseaux sociaux; que beaucoup font encore l’amalgame entre le muesli et le granola. Le muesli en règle générale est plus léger et diététique que le granola. En effet le muesli est cru et il est composé ainsi de différentes graines, oléagineux et fruits secs. Alors que le granola pour avoir des pépites croustillantes est cuit et mélangé avec un peu d’huile et un ingrédient sucrant comme du miel ou du sirop. Il ne faut donc pas abuser du granola qui est plus gourmand.

Comment déguster son muesli maison ?

Pour déguster le muesli, personnellement je le mange comme un overnight porridge. Ainsi la veille au soir je verse mon muesli maison au fruits secs dans un bol ou un bocal; et je verse du lait végétal ou du yaourt au lait entier bio (c’est meilleur). Ainsi toute la nuit les flocons de céréales vont gonfler dans le yaourt ou le lait. Vous aurez ainsi un sorte de porridge bien crémeux aux fruits secs et oléagineux.

Vous pourrez aussi simplement utiliser votre recette de muesli maison bio aux fruits en garniture d’un simple yaourt. Et enfin vous pourrez également utiliser ce muesli comme base pour réaliser des barres de céréales. Il suffira alors simplement de rajouter du blanc d’oeuf avec un peu de banane écrasée. Ou alors vous pourrez ajouter du sirop au choix ou du miel pour avoir des barres de céréales croustillantes.

(Visited 1 387 times, 20 visits today)

Étape

1
Check

Dans un grand bocal versez tour à tour les flocons d'avoine, de petit épeautre, puis les oléagineux avec les amandes et noisettes. Enfin versez les fruits secs comme les framboises séchées, copeaux de noix de coco, chips de banane, les physalis séchées et les cranberry.

Ajoutez des graines de courge puis fermez le bocal et agitez-le pour bien mélangez tout ses ingrédients. Vous avez ainsi un muesli maison sans sucre ajouté à personnaliser selon vos goûts avec le sirop de votre choix (sirop d'érable, coco, de riz, d'agave..) ou du miel ou encore du sucre complet.

2
Check

Astuce

Comment déguster ce muesli maison?

Pour cela vous pourrez l'ajouter dans du yaourt au choix, dans du lait végétal, de vache ou de chèvre.

Mais vous pourrez également vous en servir d'ingrédient de base pour réaliser des barres de céréales. Pour cela ajouter du blanc d'oeuf ou du miel en quantité. Étalez-la préparation dans le fond d'un moule à gratin en couche uniforme et faites-le cuire à 180° pendant 20 min.

Vous pouvez également y ajouter un peu d'huile de noisette, des épices comme la cannelle ou la muscade avec du miel et vous réaliserez ainsi un granola. Vous avez d'ailleurs une recette de ce genre sur le blog pour vous aider.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette healthy-gateau-pistache-fruit-sans gluten-sans beurre-sans lait-sans lactose-amande-cerise-pistache-financier pistache-fruit rouge-mure-myrtille-framboise-groseille
avant
Financier pistache et cerise sans gluten
recette-muesli-granola-facile-rapide-bircher muesli-céréale-petit déjeuner-lait-fromage-fruit-amande-yaourt-
après
Bircher muesli au yaourt de brebis bio
recette healthy-gateau-pistache-fruit-sans gluten-sans beurre-sans lait-sans lactose-amande-cerise-pistache-financier pistache-fruit rouge-mure-myrtille-framboise-groseille
avant
Financier pistache et cerise sans gluten
recette-muesli-granola-facile-rapide-bircher muesli-céréale-petit déjeuner-lait-fromage-fruit-amande-yaourt-
après
Bircher muesli au yaourt de brebis bio
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
error: Content is protected !!
Tweetez
Partagez26
Enregistrer23
+1
Partagez
49 Partages