Muffin anglais au blé complet bien moelleux

Temps de préparation: 15 minutes
144kcal

Voila une recette de Muffin anglais au blé complet bien moelleux et gonflé. Aucune difficulté sérieuse pour cette recette de muffin anglais complet. Ces petit pains peuvent être grillés dans un grille pain ou à la poêle, tartinés ou servi de base pour des sandwichs sucrés et salés sur le pouce. 

C’est une recette de pain de muffin anglais immanquable pour les brunchs. Il faut bien faire reposer la pâte du muffin anglais healthy avant et après le façonnage des muffins. C’est ce qui garantira leur aspect aéré et moelleux. Je vais dons tenter de vous apporter toutes les informations possible pour que vous puissiez réussir cette recette de muffin anglais complet à la maison.

Pour cette recette j’ai mis de la farine semi-complète et de la farine complète pour que les muffins puissent gonfler. Car s’il n’y avait que de la farine complète dans ce muffin anglais rapide, celui-ci ne pourrait pas gonfler et devenir si moelleux. Pour le lait écrémé il est bien sur possible de le remplacer par du lait végétal comme le lait de soja, avoine ou d’amande. Cela en ferai un muffin anglais vegan. Je vous ai d’ailleurs détaillé la façon dont remplacer le lactose dans mon guide de la substitution des aliments ici.

recette healthy - muffin anglais -muffin anglais complet-muffin-anglais-complet
Muffin anglais healthy

La garniture du muffin anglais complet?

Pour du sucré ou du salé, ces petits pains anglais complet à la farine complète seront parfait pour les brunchs, déjeuners ou sandwichs. Le muffin anglais healthy est donc un basique! On peut le couper en deux puis grillé ou juste chauffé dans une poêle avec un peu de beurre clarifié ou de miel chaud par exemple pour créer un petit caramel à la surface du pain.

Il est possible également de réaliser vous même de la pâte à tartiner maison comme ici ou avec du fromage frais ou une petite chantilly au mascarpone avec des fruits frais coupés de saison. Des pommes revenues à la poêle avec un peu de sucre complet, du beurre clarifié et de la cannelle ajoutée sur les pains seront super bons aussi ! Comme d’habitude appropriez-vous cette recette de muffin anglais pour qu’elle puisse correspondre à vos besoins.

Pour des versions salées de ce pain à muffin, il suffit de le couper en deux et de mettre une tranche de fromage, de la dinde et une tranche de tomate par exemple. C’est donc une recette de pain de muffin anglais salée à vous approprier selon vos goûts. Vous pouvez aussi y ajouter du houmous de lentille corail, du fromage de chèvre avec du saumon ou alors de l’effiloché de poulet au lait de coco comme ici.

Remplacer les ingrédients de cette recette de ce muffin anglais

“plus une farine est complète, plus celle-ci va contenir des fibres et plus elle va absorber les “liquides” qui l’accompagne.”

Cette recette de muffin anglais complet peut également être réalisée avec du lait végétal comme du lait d’avoine, de soja, de riz ou d’amande. Cela ne changera rien à la pâte de ces muffins. Vous aurez ainsi une recette de muffin anglais sans lait. Si vous avez des allergies ou intolérances au lactose, cette substitution pourra vous rendre service dans bien des recettes.

Il est aussi possible de réaliser cette recette uniquement avec de la farine de blé bise ou farine de blé T80. Dans ce cas, pensez à adapter la quantité d’eau ajouté. Car plus une farine est complète, plus celle-ci va contenir des fibres et plus elle va absorber les “liquides” qui l’accompagne. Il est donc important d’obtenir à la fin une pâte moelleuse, souple et homogène non collante afin d’avoir des petits pains moelleux.

Une recette de pain anglais digne d’une boulangerie pour changer de ce pain à muffin? Une baguette de pain à l’avoine sans pétrissage. Pour finir, cette recette pour les brunchs peut également se faire au robot, vous aurez ainsi une recette de muffin anglais au thermomix. Si vous changez la farine ou si vous ne réalisez pas 2 pousses avant et après le façonnage, l’aspect de ce muffin anglais ne sera pas aussi moelleux. C’est une réflexion que j’ai eu quelques fois et les quantités d’eau ici sont bien pour ce type de farine et non une autre.

Découvrez la recette traditionnelle du muffin anglais revisité en version healthy

Les muffins anglais sont une délicieuse spécialité britannique appréciée dans le monde entier. Cependant, ils sont généralement riches en matières grasses et en calories. Je vous propose une version healthy de la recette traditionnelle du muffin anglais, qui vous permettra de savourer ce petit délice sans culpabilité.

  • 300 g de farine d’épeautre complète
  • 200 ml de lait d’amande non sucré
  • 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Farine de maïs pour saupoudrer
  1. Dans un bol, mélangez la farine d’épeautre complète et le sel.
  2. Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait d’amande et le miel (ou le sirop d’érable) jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Retirez du feu.
  3. Dans un petit bol, délayez la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède. Laissez reposer quelques minutes jusqu’à ce que la levure commence à mousser.
  4. Ajoutez la levure délayée et l’huile d’olive au mélange de lait d’amande et de miel. Remuez bien.
  5. Versez le mélange liquide dans le bol contenant la farine et le sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  6. Couvrez le bol d’un torchon propre et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant environ une heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  7. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrissez la pâte pendant quelques minutes pour enlever l’excès d’air.
  8. Divisez la pâte en petites boules de taille égale et aplatissez-les légèrement avec vos mains pour former des muffins.
  9. Saupoudrez légèrement de farine de maïs chaque côté des muffins.
  10. Dans une poêle antiadhésive, faites cuire les muffins à feu moyen pendant environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits.
  11. Laissez les muffins refroidir sur une grille avant de les déguster.

Ces muffins anglais healthy sont parfaits pour un petit-déjeuner ou un brunch équilibré. La farine d’épeautre complète offre une texture légère et une saveur délicieuse, tandis que le miel ou le sirop d’érable apporte une légère touche sucrée. Profitez de ces muffins anglais revisités sans culpabilité et régalez-vous tout en prenant soin de votre santé.

Idées gourmandes pour savourer un muffin anglais de manière saine

Le muffin anglais est une petite merveille culinaire qui peut être dégustée de différentes façons, que ce soit au petit-déjeuner, au brunch ou comme collation. Si vous souhaitez profiter de ce délicieux muffin anglais tout en adoptant une approche plus saine, j’ai quelques idées gourmandes à partager avec vous. Découvrez comment déguster un muffin anglais de manière saine et savoureuse grâce à ces astuces.

  1. Toasté et garni de fromage frais et de légumes:
    Une façon simple et délicieuse de déguster un muffin anglais est de le toaster légèrement pour qu’il devienne croustillant. Ensuite, tartinez-le d’une fine couche de fromage frais faible en matières grasses, comme du fromage cottage ou du fromage à la crème allégé. Ajoutez ensuite une généreuse portion de légumes croquants tels que des tranches de concombre, des rondelles de tomate, des feuilles d’épinards ou des tranches d’avocat. Vous obtiendrez ainsi un muffin anglais savoureux et riche en nutriments.
  2. Transformé en sandwich protéiné:
    Utilisez le muffin anglais comme base pour créer un délicieux sandwich protéiné. Commencez par toaster légèrement le muffin anglais pour lui donner une texture croustillante. Ensuite, garnissez-le de votre choix de protéines maigres telles que des tranches de dinde, de poulet grillé ou de saumon fumé. Ajoutez des légumes frais comme des pousses d’épinards, des tranches de tomate et des rondelles d’oignon rouge pour plus de saveur et de nutriments. Vous pouvez également ajouter une touche de moutarde ou de sauce au yaourt faible en gras pour encore plus de goût.
  3. Agrémenté de beurre d’amande et de fruits frais:
    Si vous recherchez une option sucrée, tartinez un muffin anglais toasté avec une fine couche de beurre d’amande naturel. Assurez-vous d’utiliser une variété sans sucre ajouté ni huile hydrogénée. Ensuite, ajoutez des tranches de fruits frais comme des fraises, des bananes ou des tranches de pomme. Pour une touche supplémentaire de douceur, saupoudrez un peu de cannelle ou de noix de coco râpée par-dessus. Cette combinaison vous offrira un muffin anglais gourmand et sain qui satisfera votre envie de sucré.
  4. Garni de yaourt et de granola:
    Transformez votre muffin anglais en un parfait matinal en le garnissant de yaourt grec nature faible en gras et d’une cuillère de granola maison ou sans sucre ajouté. Vous pouvez également ajouter une cuillère de miel ou de sirop d’érable pour plus de douceur. Cette combinaison crémeuse et croquante vous donnera une sensation de satiété et vous apportera une bonne dose de protéines et de fibres.

Le muffin anglais peut être dégusté de manière saine et savoureuse grâce à ces idées gourmandes.

recette-muffin angalis-muffin anglais complet-muffin-anglais-complet

Muffin anglais au blé complet

Une recette de muffin anglais facile et rapide pour vos toasts, tartines et sandwichs.
5 de 4 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps de pause 2 heures
Temps total 18 minutes
Type de plat Pain et brioche
Cuisine Sans oeuf
Portions 7 muffins anglais
Calories 144 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g farine de blé semi complète T110 soit la T80 ou T110
  • 160 ml lait demi écrémé ou autre lait végétal ou non au choix
  • 50 g farine de blé complète T150
  • 8 g levure de boulanger instantanée
  • 1 g sel

Instructions
 

  • Dans un saladier versez la levure et le lait à température ambiante. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 min. Ajoutez ensuite les farines et le sel. Mélangez et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
  • Laisser votre boule de pâte au fond du saladier et réservez au four à micro-onde ou votre four à l'abris des courants d'air pendant 1h30 minimum. Elle devra avoir doublé de volume quasiment. Si ce n'est pas le cas, continuez la pousse de la pâte.
  • Retravaillez là pour chasser l'air et étalez là au rouleau à pâtisserie tout en laissant une épaisseur d'un centimètre environ.
  • À l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce faite vos 8 muffins et mettez de côté en recouvrant d'un torchon légèrement humide pendant 30 minutes toujours dans le four éteint. Vos muffins auront encore gonflés, il est temps de les cuires!
    Si ce n'est pas le cas, continuez un peu la pousse.
  • Dans une poêle chaude, mettez vos muffins et laissez-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côtés (ils vont encore gonfler pendant la cuisson).
    Vous pouvez les déguster chaud directement ou coupés en 2 et passés au grille pain pour vos brunch, petit-déjeuner ou comme base pour un sandwich.

Astuce

  • Si vous remplacez la farine, il faut adapter la quantité d'eau car toutes n'absorbent pas les liquides de la même manière (voir article plus haut).
  • Si vous n'ajoutez que de la Farine T110 ou T150, vous aurez un muffin plat et trop dense.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 muffinCalories: 144 kcal (7%)glucides: 28 g (9%)Protéines: 4 g (8%)Lipides: 1 g (2%)

37 réflexions au sujet de “Muffin anglais au blé complet bien moelleux”

  1. Hello

    Cela fait deux fois que je la tente, dans les mêmes proportions mais ma boule de pâte ne gonfle pas, malgré des heures d attentes…
    Des idées ?

    Répondre
  2. Bonjour
    Merci pour cette recette
    J’ai utilisé de la farine de petit épeautre à la place de la farine complète et lait demi écrémé je n’avais pas de lait écrémé ; pensez-vous que c’est à cause de ça qu’ils n’ont pas gonflés ?

    Répondre
    • Hello,
      La farine joue beaucoup. Si la levure ajoutée est uniquement complète, ils seront plus denses et lèveront moins.
      À bientôt

      Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez mettre la farine que vous souhaitez, mais plus la quantité de farine semi-complète ou plus riche sera ajoutée, plus la mie sera dense.
      Il faudra également adapter la quantité de lait en fonction, car plus une farine est “riche”, plus celle-ci absorbera les liquides.

      Répondre
  3. Bonjour
    J’ai l’impression qu ils cuisent pas bien a l’intérieur..
    Est ce normal que ce soit encore un peu pâteux à l’intérieur ?
    Sinon comment s’assurer de la bonne cuisson ?
    Merci beaucoup

    Répondre
      • D’accord, Et peut on inverser les quantités de farine complète et semi complète ?

        Et peut on mettre de la farine classique à la place de la semi complète ?

        Merci

        Répondre
        • La farine complète ne fera pas gonfler autant les muffins d’où les proportions données donc non.
          Oui c’est possible pour la farine classique.
          Bonne journée

          Répondre
      • Bonjour,

        Merci pour cette recette..

        Je n’ai pas trouvé de farine semi-complete.. par quelle farine “healthy” puis-je la remplacer svp?
        J’ai essayé qu avec de la complète et ce n’est pas monté du tout..

        Merci d’avance à vous

        Répondre
        • Hello,
          Dans la recette je propose de la T80 ou T110 qui se trouvent facilement en magasin bio. Elles sont nécessaires sinon vous aurez des muffins trop denses.
          À bientôt.

          Répondre
  4. Bonjour,

    J’ai acheté de la levure boulangère solide. Comment l’insérez vous au reste ? Vous l’émiettez ou la délayez dans un peu d’eau s’il vous plait ?
    Merci à vous.

    Répondre
    • Bonjour,
      La levure fraîche est à émietter et à délayer dans un peu d’eau pour quelle se mélange mieux au reste.
      Il faut bien respecter ces proportions: 1g levure sèche instantanée = 2,5g de levure fraîche.
      À bientôt

      Répondre
    • Bonjour,
      Non il faut vraiment une farine dite panifiable. Pour faire une recette sans gluten, il y a des mix de farines pour pain et brioche plus appropriées.
      Bonne journée

      Répondre
  5. Bonjour, j’ai suivi la recette et mes muffins ressemblent plus a des galettes elles ne gonflent absolument pas. la seule chose j’utilise du « lait » d’amande car intolérance aux protéines de lait de vache oblige. vous pensez que c’est le lait?

    Répondre
    • Bonjour,

      Le lait donnera une mie plus moelleuse à l’image d’une brioche. Mais cela n’a pas d’incidence sur le côte “gonflé” du muffin.
      Est-ce que les quantités, étapes et ingrédients ont bien été respectés?

      Bonne journée

      Répondre
  6. Bonjour. Je suis en difficulté pour réaliser cette recette. Je ne parviens pas à une grosseur comme la vôtre… avez vous une astuce ?
    Merci par avance

    Répondre
      • Bonjour et merci pour cette recette !
        Est il possible de la réaliser uniquement avec de la farine semi complete ? Ou avec un melange blanche + semi complete ?
        Merci beaucoup !

        Répondre
        • Bonjour,
          Oui il est possible de les faire seulement avec de la farine semi complète. Et oui pour l’autre proposition, il faudra juste adapter la quantité d’eau car toutes les farines n’absorbent pas les liquides de la même manière.
          À bientôt

          Répondre
  7. 5 stars
    Merci pour cette super recette sans sucre, j’ai juste ajouté du sel. Je congèle en les coupant en 2 avant. C’est un délice pour le petit-déjeuner ou le brunch en les toastant avant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette