0 0

Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
440 gr Farine de blé T80
320 ml bière bière blonde
40 gr noix
5 gr sel
5 gr sucre complet
4 gr levure de boulanger
cannelle

Données nutritionnelles

1
tranche
162
calorie
5,3
protéine
2,6
lipide
26,8
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Pain aux noix sans pétrissage à la bière

Une baguette comme dans une boulangerie...

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingrédients

Instructions

Partager

Pain aux noix sans pétrissage à la bière et cannelle

Une bonne odeur de boulangerie flotte dans la cuisine, je sors le pain du four. Et voici du pain maison aux noix et à la cannelle avec une croûte croustillante et une mie moelleuse. Et là vous vous dites, qu’il n’est pas utile de prendre les baguettes de farine blanche précuites du supermarché du coin. Alors voici cette recette inédite de pain aux noix sans pétrissage à la bière et à la cannelle. Ce n’est pas si compliqué en fin de compte, car pour tout vous dire, je ne suis pas une grande fanatique du pétrissage du pain. Et pourtant voici un pain qui pourrait facilement trôner dans la vitrine d’une boulangerie. Composée simplement de farine de blé bise, d’eau, de sucre complet, de sel, de bière, de noix et de cannelle, cette recette de pain aux noix maison sans pétrissage fera l’unanimité chez vous !

Comment faire du pain comme dans une boulangerie ?

Le pain on l’aime avec une belle croûte dorée et croustillante, mon astuce pour arriver à ce résultat c’est la cuisson. Je met toujours de l’eau dans le lèchefrite. Je préchauffe le four à haute température, puis je baisse la température au moment d’enfourner mon pain. Et avec l’eau présente dans la plaque du four, j’ai de la vapeur qui se diffuse ainsi dedans; j’ai donc une pâte à pain hydratée au moment de la cuisson et une croûte croustillante comme dans une boulangerie. Cette recette de pain aux noix est également sans pétrissage, vous pouvez donc facilement la faire à la maison. Et mon petit plus c’est que cette recette de pain est à la bière. La bière est constitué de levure, alors couplé à la levure de boulanger, le résultat n’en est que meilleur.

C’est ainsi une recette de pain maison sans farine blanche, avec une pointe de cannelle, de la vanille et de noix. C’est une recette plus healthy car cette farine est moins raffiné et plus riche en fibres. Vous avez ainsi une recette de baguette de pain maison plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Je l’ai réalisé à plusieurs reprises à la maison et je n’ai jamais été déçue. Alors c’est à vous maintenant de réaliser cette recette de pain sans pétrissage à la bière.

Enfin pour la réaliser, j’ai utilisé un moule à baguette de pain perforé pour une cuisson plus uniforme même sous le moule.

(Visited 559 times, 40 visits today)

Étape

1
Check

Dans un récipient mélangez la farine avec le sel, le sucre, la cannelle et la levure de boulanger sèche. Mélangez et formez un puit.

Versez au centre la bière blonde. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène pendant 5 minutes environ. Attention évitez de trop pétrir la pâte pour ne pas activer le gluten. Raclez les bords et laissez la pâte reposer pendant 8 à 18h dans le four éteint à l'abris des courants d'air.

La pâte à ainsi facilement doublé de volume. Disposez-la sur un chiffon propre où vous aurez saupoudré de la farine. Ajoutez au centre de la pâte les noix grossièrement concassées et façonnez la pâte en une grosse boule ou en deux baguettes. Refermez le torchon en saupoudrant bien de farine avant, disposez-le sur une plaque et mettez le pain dans le four éteint pendant 2h pour qu'il gonfle de nouveau.

Sortez le pain et préchauffez le four à 240°C et faites chauffez de l'eau.

Chemisez le moule à pain de papier de cuisson. Puis délicatement, disposez la pâte dans la forme souhaité dessus. Saupoudrez de farine, puis grignez (entaille) la pâte en forme d'épis ou de croix.

Versez l'eau bouillante dans le lèchefrite en bas du four, baissez la température à 220°C, puis cuisez le pain pendant 25 à 30 minutes.

La cuisson terminée, dégustez-le aussitôt selon les goûts et conservez-le dans son torchon.

2
Check

Astuce

Le pain est cuit quand la croûte en dessous sonne creux quand on tapote dessus.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

chocolat chaud-recette-healthy-noel-maison-hiver-epice-cardamome-chocolat-
avant
Chocolat chaud aux épices maison
après
Cake moelleux aux noisettes et cannelle
chocolat chaud-recette-healthy-noel-maison-hiver-epice-cardamome-chocolat-
avant
Chocolat chaud aux épices maison
après
Cake moelleux aux noisettes et cannelle
EnglishFrench
53 Partages
Partagez45
Enregistrer8
Tweetez
+1
Partagez