0 0

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie et partage cet url

Ingredients

Ajuster les portions:
100 ml Lait d'amande
60 gr farine de châtaigne
60 gr Farine de blé semi-complète soit de la T110
40 ml sirop de coco
2 Oeuf(s)
2-3 gr levure chimique
1 pincée sel
colorant alimentaire
Facultatif
ou betterave pour couleur framboise(s)
15 ml arôme de vanille

Données nutritionnelles

1
pancake
119
calorie
3,8
proteine
2,3
lipide
19,9
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Pancake à la farine de châtaigne pour la St Valentin

Les pancakes de l'Amour...

Origine:
  • Americaine
Régime alimentaire:

Ingredients

  • Facultatif

Instructions

Partager

Pancake à la farine de châtaigne et sirop de coco pour lui dire je t’aime 

Alors comme on dit les actes valent plus que les mots (même si les mots c’est sympa aussi hein). Alors voici ces pancakes de l’amour (oh c’est beau ça), à réaliser pour la St Valentin.. ou pas ! Pour réaliser cette recette de pancake à la farine de châtaigne, j’ai également utilisé de la farine semi-complète (de la T110), du sirop de coco et du lait d’amande. Pour les couleurs de ces pancakes healthy, j’ai utilisé du colorant alimentaire rouge et jaune. Mais vous pouvez également utiliser du vert et du rouge par exemple. J’ai choisi par facilité (oui je l’avoue) d’utiliser du colorant alimentaire pour réaliser ce pancake à la châtaigne.

Mais il existe des alternatives plus « naturelles », comme utiliser de la framboise ou de la betterave pour donner la couleur rouge. Attention cependant à ne pas trop en ajouter car trop d’ingrédient liquide en plus, changerais la recette et il faudrait combler cela en ajoutant un peu plus de farine. Cette recette de pancake à la farine de châtaigne est une recette facile et rapide que vous pourrez réaliser même en semaine par exemple. Eh oui, il n’y a pas que la St Valentin pour déclarer sa flamme 🙂

La recette de ce pancake à la farine de châtaigne rouge et jaune

Pour réaliser cette recette de pancake à la châtaigne, commencez déjà par fouetter l’oeuf et le sucre de coco. Puis ajoutez la farine de froment semi-complète, et  la farine de châtaigne pour finir. Ensuite n’oubliez pas la levure chimique, la pincée de sel et le lait végétal de votre choix. J’ai utilisé pour cela le lait d’amande, mais rien de nous empêche d’utiliser du l’ait d’avoine, de riz, de noisette ou de soja. Pour le colorant alimentaire, vous en trouverez facilement en grande surface et en épicerie bio. Pour la farine de châtaigne, je l’ai trouvé en épicerie bio également. C’est une farine que vous pourrez utiliser également pour des recettes de gâteau, de galette ou même de crêpe.

Néanmoins suivant le résultat recherché, vous devrez accompagner cette farine, avec de la farine de froment par exemple; ou d’épeautre pour une version avec gluten. Ou alors avec une farine de riz pour ne citer qu’elle qui est sans gluten. Voila une recette de pancake healthy facile et rapide à réaliser sans plus attendre !

Pour réaliser ces pancakes roses, le mieux est d’utiliser une petite poêle à pancake de 12cmø.

(Visited 1 427 times, 20 visits today)

Étape

1
Check

Pour éviter de diviser la préparation en deux, j'ai choisi directement de réaliser 2 préparations de pancake dès le début. Soit un récipient pour les pancakes jaunes et 1 récipient pour les pancakes roses.

Dans chaque récipient versez les oeufs et le sucre de coco. Fouettez le mélange. Ajoutez ensuite les farines de façon égale dans chaque récipient.

Ajoutez ensuite la levure et la pincée de sel dans chaque récipient. Fouettez pour obtenir un mélange homogène. Puis ajoutez le lait d'amande et mélangez de nouveau.

Enfin dans chaque récipient versez la couleur de votre choix en ajoutant des gouttes de colorant alimentaire jusqu'à obtention de la couleur voulue. Mélangez.

Huilez la poêle et ajoutez 1/3 de la préparation du récipient. Une fois que le pancake se décolle du revêtement de la poêle, retournez-le pour le cuire de l'autre côté.

Une fois que tout est cuit, avec un emporte-pièce en forme de coeur, réalisez un coeur au centre du pancake et échangez les coeurs. Un coeur jaune sur un pancake rose et vice-versa.

La différence de couleur se verra surtout quand vous les couperez pour les manger en fonction de la quantité de colorant ajouté.

2
Check

Astuce

* Pour donner plus de goût à ces pancakes, vous pouvez ajouter dans l'appareil de l'arôme de vanille ou un épice comme la cannelle ou de la muscade.

* Pour déguster ces pancakes, une fois qu'ils sont "empilés", vous pouvez choisir de ne pas remettre un autre coeur. Mais à la place vous pouvez mettre des fruits de saison, de la compote, du fromage blanc, du chocolat fondu ou des framboises comme sur la photo. Et disposez les coeurs à côté de la pile pour la déco.

Ainsi au moment de couper la pile de pancake, le "coeur" de celui-ci coulera et dégoulinera joliment :-)

* Vous pouvez également choisir d'imbiber le coeur uniquement d'un sirop composé de sirop de coco, de vanille et d'eau.

* Ou alors simplement de permuter les coeurs de couleur pour ainsi verser sur les pancakes des framboises mixées, un coulis de chocolat ou du sirop d'érable.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-crème aux oeufs-sans lait-sans lactose-amande-legere-leger-light-dessert-gouter-facile-rapide
avant
Crème aux oeufs à l’amande
recette-cheesecake-vapeur-cocotte-cuiseur-poire-fruit-fromage-gateau-verrine-speculoos-speculos-mascarpone-leger-light-allege-cheesecake poire
après
Cheesecake poire et spéculoos léger et facile
recette-crème aux oeufs-sans lait-sans lactose-amande-legere-leger-light-dessert-gouter-facile-rapide
avant
Crème aux oeufs à l’amande
recette-cheesecake-vapeur-cocotte-cuiseur-poire-fruit-fromage-gateau-verrine-speculoos-speculos-mascarpone-leger-light-allege-cheesecake poire
après
Cheesecake poire et spéculoos léger et facile