Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande

Temps de préparation: 30 minutes
643kcal

Une copine m’a demandé il y a quelque jours comment réaliser de la pâte à tartiner maison. C’est tout bête et pourtant je n’y avais pas pensé ( merci Marine 😉 ). C’est une recette simple à réaliser et que vous pourrez facilement reproduire à la maison. Dans cette patate à tartiner, j’ai utilisé des amandes et des noisettes. Contrairement aux nombreuses recettes de pâte à tartiner maison que l’on trouve sur la toile, j’ai voulu avec cette recette, panacher les fruits secs. En fonction de ce que vous avez dans votre placard, vous pourrez essayer avec les fruits secs que vous aurez sous la main. C’est-à-dire en ne mettant que des noisettes, des amandes ou des noix diverses et variés (de Grenoble, pecan, de cajoux…).
Cette recette est également sans oeuf, lactose et gluten. Pour les intolérances ou allergies, c’est toujours bon à savoir.

Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande

Le choix des ingrédients pour cette recette de pâte à tartiner maison

Pour réaliser une pâte à tartiner à la noisette qui soit la plus proche possible du fameux Nutella, il faut suivre cette base et ajouter du cacao de préférence non sucré. Ajouter ensuite des fruits secs préalablement torréfiés sur une poêle chaude ou au four. Et enfin intégrer du miel, du sirop d’agave, d’érable, ou de coco ainsi que de l’huile. Cette huile est importante dans une patate à tartiner maison qui se rapproche du Nutella. C’est cette huile qui va donner la texture à votre patate à tartiner. En fonction de l’huile utilisée, ici j’ai pris de l’huile de coco. Cette huile changera la texture de votre pâte. Comme je l’explique dans la recette, l’huile de coco non chauffée est à l’état solide car celle-ci est riche en acides gras saturés. Ainsi au contact de la chaleur l’huile de coco devient liquide. Je vous explique plus bas, dans les étapes de cette recette. Que le choix de l’huile déterminera la texture de votre pâte, c’est à dire si elle sera crémeuse, pâteuse ou fondante.

Comment conserver cette pâte à tartiner healthy?

Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande

Enfin cette pâte à tartiner à la noisette maison étant riche en lipides avec les fruits sec torréfiées et l’huile. Celle-ci peut se conserver plusieurs semaines. Par mesure d’hygiène, ne dépassez pas deux à trois semaines après la préparation de celle-ci pour la savourer. Vous pouvez la mettre ensuite au frais ou non. Dans cette recette je ne cherche pas à faire une pâte à tartiner maison plus légère. Mais une pâte plus saine avec des ingrédients plus sains que le Nutella de chez Ferrero.

Cette recette est idéale comme cadeau gourmand à offrir pendant les fêtes de Noël.

Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande

Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande

De la pâte à tartiner maison healthy au chocolat et noisette.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Confiseri, glace et sorbet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 160 g
Calories 643 kcal

Ingrédients
  

  • 60 g noisette
  • 60 g amande
  • 25 ml miel
  • 20 g huile de coco ou huile de noisette
  • 10 g cacao en poudre

Instructions
 

  • Tout d'abord il faut faire torréfier vos noisettes et amandes dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'elles soient brunes et qu'elles commencent à s'éclater. La chaleur sur les fruits secs vont faire ressortir leur huile.
  • Mixer ensuite les amandes et noisettes jusqu'à obtenir une purée bien lisse et homogène. Cette opération peut prendre 15 minutes environ. Attention votre robot doit être assez puissant pour cela. 
    N'hésitez pas à ménager celui-ci de temps en temps et arrêtez-le pour ne pas qu'il surchauffe.
  • Dans la purée obtenue, versez l'huile de coco fondue, le miel et le cacao. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    La consistance de votre pâte dépend de l'huile utilisée: suivant l'huile et la quantité le résultat sera différent. Versez la pate dans un bocal si possible hermetique et dégustez aussitot.

Astuce

  • Cette pâte à tartiner est délicieuse sur une tranche de pain complet grillé.
    L'huile de coco étant riche en acides gras saturés, en refroidissant celle-ci se solidifie. Avec l'huile de coco vous aurez une pâte pour le coup "pâteuse". Plus vous en rajouterez plus vous aurez une texture un peu de beurre. Moins vous en rajouterez plus votre texture sera pâteuse et s'effritera au contact du froid. Il est donc possible de la réchauffer quelques secondes pour retrouver l'effet de l'huile de coco fondue.
  • Avec l'huile de noisette vous aurez une pâte plus liquide. Plus vous en rajouterez, plus le mélange sera liquide. Moins vous en aurez, plus celle-ci sera crémeuse. Ajoutez-en suivant la texture souhaité.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 100 gCalories: 643 kcal (32%)glucides: 22.5 g (8%)Protéines: 15 g (30%)Lipides: 55 g (85%)

6 réflexions au sujet de “Pâte à tartiner maison chocolat noisette et amande”

    • Bonjour,
      Pas d’indication car je ne les ai pas mondé. Une fois grillées, s’il y a quelques peaux qui se détachent, il faut les enlever c’est normal, mais sinon non.
      À bientôt

      Répondre
  1. Bonjour, je suis entrain de réaliser votre recette, je me rends compte qu’il m’a que l’étape avec le miel !?
    Je vais le mettre dans la purée noisettes amandes 🙂 On verra bien 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette