0 0

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie et partage cet url

Ingredients

Ajuster les portions:
Pour la pâte brisée
230 gr Farine de blé T80
140 ml Eau
1 pincée sel
La garniture
880 gr choux blanc soit 1 chou de taille normale
200 gr Crème de soja
70 gr bacon
5 Oeuf(s)
15 gr noix
15 ml miel
sel
poivre
cumin
ail déshydraté
paprika
curry

Données nutritionnelles

1
part
346
calorie
17,1
proteine
13,2
lipide
37,3
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Tarte au chou blanc et bacon à la crème

Pour déguster autrement le chou blanc...

Origine:
  • Française

Ingredients

  • Pour la pâte brisée

  • La garniture

Instructions

Partager

Recette de cette tarte au chou blanc, bacon noix et crème

Le chou blanc est un légume de saison pour ce mois d’avril. J’en ai souvent dans mon panier de légume hebdomadaire et c’est donc l’occasion de le cuisiner autrement. Le chou blanc est pauvre en calorie; c’est ainsi un légume qui est souvent plébiscité dans les fameuses recettes de soupe de chou dans les régimes. Connu la plupart du temps dans des recettes de salade de chou blanc asiatique; je vous propose cette fois une version de tarte au chou blanc au bacon, miel et noix. Très facile à réaliser, cette quiche de chou pourra être servie en accompagnement ou comme plat principal avec une petite salade.

Composée ainsi d’oeuf, de bacon, de crème de soja, de noix et de divers épices comme du cumin, du paprika, du curry et de l’ail. C’est une tarte au chou blanc facile à réaliser. Je vous ai mis d’ailleurs quelques astuce en fin de recette pour que cette tarte aux légumes soit encore plus savoureuse. Si comme moi, vous êtes de grands amoureux du fromage, vous pourrez remplacer les 3/4 de la crème de cette recette de quiche avec du Roquefort, du parmesan ou du fromage de chèvre frais.  Le chou étant assez neutre en goût, il faudra absolument des épices en tous les cas pour bien relever ce plat.

Comment faire cette tarte au chou et bacon à la crème?

Ainsi pour réaliser cette tarte de chou blanc facile, il faut déjà commencer par couper et cuire le chou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Puis réaliser la pâte brisée facile sans beurre et sans huile de la recette; j’ai simplement mélangé de la farine de blé T80 avec de l’eau tiède et une touche de sel. Une fois la pâte à tarte bien homogène, foncer la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement huilé. Il faut ensuite préparer l’appareil à tarte. Il est ainsi simplement constitué d’oeuf, de crème de soja, de morceaux de tranche de bacon et enfin d’épices. Pour ceux-ci j’ai choisi du curry, cumin et paprika, mais il est également possible d’ajouter de la muscade, du gingembre ou un mélange de 4 épices.

Pour les légumes contenus dans cette tarte, je n’en ai pas ajouté; mais vous pouvez également mettre des oignons préalablement revenus dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Enfin avant d’ajouter le chou blanc cuit, j’ai ajouté de la crème. C’est donc à ce moment que vous pourrez personnaliser cette tarte au chou en ajoutant du fromage. Que ce soit ainsi une tarte au chou blanc parmesan; une tarte au chou blanc et chèvre ou une recette de tarte au chou blanc et Roquefort; ajoutez à la fin de la recette des éclats de noix et du miel.

Pour réaliser cette tarte, rien de mieux qu’une jolie tourtière en céramique.

(Visited 855 times, 28 visits today)

Étape

1
Check

Pour un moule à tarte de 28cmø

Pour réaliser cette tarte au chou blanc, commencez par préparer le chou. Pour cela, enlevez les premières feuilles abîmées si il y en a et coupez-le en deux. Enlevez la base du chou sur les deux moitiés et coupez-le en 4 avant de le couper en lamelles. Faites cuire les morceaux de chou blanc dans le cuiseur vapeur jusqu'à ce que les feuilles soient fondantes. Comptez pour cette opération 30 minutes environ.

Pendant ce temps, préparez la pâte brisée. Pour cela, versez simplement dans un grand récipient la farine, l'eau tiède et la pincée de sel. Mélangez. la pâte jusqu'à ce qu'elle soit uniforme. Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis foncer la pâte dans un moule à tarte préalablement huilé.

Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Réservez le moule.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez ensuite l'appareil * à tarte. Pour cela versez dans un grand récipient, les oeufs battus, la crème, et les tranches de bacon coupées en morceaux. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Assaisonnez selon vos goûts avec le sel, poivre, ail déshydraté, cumin, curry, et paprika. Mélangez de nouveau.

Enfin ajoutez à la préparation les morceaux de chou blanc cuits et égouttés. Mélangez et versez la préparation sur le fond de tarte. Répartissez uniformément la préparation.

Saupoudrez sur le dessus des éclats de noix, versez un filet de miel et enfournez pendant 40 minutes.

Pour le vocabulaire spécifique, réfferez-vous au glossaire du blog disponible via le menu principal.

2
Check

Astuce

Pour rendre cette tarte mille fois plus gourmande, remplacez 150gr de crème par du fromage de chèvre frais, du parmesan ou du Roquefort, succès garanti !

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-salade composée-salade jar-healthy-pique nique-ete-healthy-estivale-carotte-pois chiches-avocat-feta-fromage-quinoa
avant
Salade composée à emporter au quinoa et feta
recette-porridge salé-porridge de céleri-noix de cajou-parmesan -fromage-healthy-plat complet-légume-flocon d'avoine-gruau
après
Porridge de céleri et cajou au parmesan
recette-salade composée-salade jar-healthy-pique nique-ete-healthy-estivale-carotte-pois chiches-avocat-feta-fromage-quinoa
avant
Salade composée à emporter au quinoa et feta
recette-porridge salé-porridge de céleri-noix de cajou-parmesan -fromage-healthy-plat complet-légume-flocon d'avoine-gruau
après
Porridge de céleri et cajou au parmesan