0 0

Partage sur tes réseaux sociaux

Ou copie et partage cet url

Ingredients

Ajuster les portions:
350 gr pomme(s) de terre
245 gr Reblochon privilégier du Reblochon fermier
90 gr oignon jaune
40 gr bacon en tranche
10 ml env. huile d'olive
sel
poivre

Données nutritionnelles

1
part
570
calorie
26,2
proteine
36
lipide
36,4
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Tartiflette allégée à ma façon

Le plat familial par excellence..

Origine:
  • Française
Régime alimentaire:

Ingredients

Instructions

Partager

Une tartiflette allégée sans lardon: mon plat favoris!

J’entend déjà certains qui s’insurgent: « mais c’est pas du healthy ça », « une recette avec du fromage healthy?! », « elle débloque Anaelle ou quoi?? »…. Bon pour tout vous dire c’est mon plat pré-fé-ré! Je ne me voyais faire un blog de cuisine sans ce plat que j’affectionne particulièrement. Depuis 6 ans déjà que je suis en Haute-Savoie, vous vous doutez bien que cette envie de fromage ne m’a pas quitté. Je suis dans une région où j’ai la chance d’avoir de très bons producteurs locaux en ce qui concerne les légumes, les fromages et la charcuterie. Mais il ne faut pas en abuser et en consommer avec modération même si c’est trop bon 🙂 Alors voici ma version de la tartiflette allégée.

Composée de bacon au lieu des lardons et d’une pré-cuisson plus saine et allégée en matières grasses; c’est une version de la tartiflette que j’aime beaucoup réaliser et que je prépare quand de la famille ou des amis viennent à la maison. Car quand ma famille de Paris vient à la maison, forcément ils s’attendent à déguster un plat 100% fromage, Savoie oblige!

La recette de ma tartiflette allégée préférée

Composée comme la recette de la tartiflette traditionnelle d’oignon, de pommes de terre et surtout de Reblochon; il n’en demeure pas moins que cette recette est plus « light ». En effet pour préparer ce plat de montagne, je hache mon oignon jaune et le fais revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Soit 1 cuillère à soupe pour deux et c’est tout! Une fois qu’il commence à se colorer, j’ajoute des pommes de terre grenaille que j’ai coupé en morceaux et je laisse la peau. Je fais ma tartiflette de cette façon là depuis quelques temps et ça n’enlève rien au goût, bien au contraire. Puis je couvre ma poêle pour que la condensation s’occupe de cuire mes légumes.

Une fois fondante, j’ajoute des tranches de bacon et je les fais juste blanchir. Puis je réalise le montage de mon gratin de fromage. Sur le fond je met mes pommes de terres, puis le fromage (avec la peau bien sûr, c’est meilleur). Je fini de mettre les pommes de terre et enfin je recouvre de Reblochon pour qu’il puisse bien gratiner mes pommes de terre et le bacon. Enfin un passage au four pour dorer tout cela et c’est terminé. Facile à réaliser c’est un plat rassasiant qui est parfait pour les repas en famille.

Pour réaliser cette recette j’ai utilisé ma dernière poêle Greenpan en cuivre.

(Visited 3 412 times, 36 visits today)

Étape

1
Check

Commencez par laver les pommes de terre et frottez leur peau pour qu'elles soient impeccables. Puis épluchez et émincez l'oignon.

Versez dans la poêle une cuillère à soupe d'huile d'olive (recette pour deux) et versez l'oignon quand la poêle est chaude. Mélangez.

Pendant ce temps, coupez les pommes de terre grenailles en morceaux et ajoutez-les quand l'oignon est légèrement doré. Mélangez et couvrez pour que la condensation s'occupe de cuire vos légumes. Mélangez de temps en temps et découvrez la poêle au bout de 20 minutes environ.

Il faut que la lame du couteau s'enfonce facilement dans les morceaux de pommes de terre, signe que la cuisson est terminée.

Quand c'est le cas, coupez en morceaux vos tranches de bacon et ajoutez-les dans la poêle. Mélangez et éteignez le feu.

Préchauffez le four à 200°C.

Pour une recette pour deux, coupez la moitié d'un grand Reblochon. Coupez-le dans son épaisseur puis en morceaux. Dans un plat à gratin, versez un fond de pommes de terre. Puis la moitié des morceaux de fromage, le reste des pommes de terre et le reste de fromage sur le dessus.

Enfournez pendant 25-30 minutes et dégustez aussitôt avec une salade. Bien sûr n'hésitez pas à multiplier les quantités car cette recette est pour 2 personnes.

2
Check

Astuce

Pour encore plus alléger sans toucher aux "fondamentaux" de la recette, vous pouvez pré-cuire les pommes de terre à la vapeur pour n'ajouter aucune matière grasse. Enfin choisissez une variété de pommes de terre qui se tient (ex pour gratin et non purée) à la cuisson.

Le mieux est de déguster sa portion de tartiflette avec une salade.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-crêpe fourrée à la banane-chandeleur-crêpes-crepe-banane-chocolat-samoussa-brick-facile
avant
Crêpe fourrée à la banane et chocolat
buns fourrés-recette-bun-buns-brioche-poireau-bacon-parmesan-brioche fourée-pain-vapeur-facile
après
Buns fourrés au poireau et bacon à la vapeur
recette-crêpe fourrée à la banane-chandeleur-crêpes-crepe-banane-chocolat-samoussa-brick-facile
avant
Crêpe fourrée à la banane et chocolat
buns fourrés-recette-bun-buns-brioche-poireau-bacon-parmesan-brioche fourée-pain-vapeur-facile
après
Buns fourrés au poireau et bacon à la vapeur