Partage sur tes réseaux sociaux:

Ou copie et partage cet url

Ingrédients

Ajuster les portions:
2 tomate 940 gr - variété de tomate avec de la chair
2 aubergines(s) 870 gr
80 gr oignon jaune
30 ml huile d'olive
1 gousse d'ail
persil persil plat
cumin
paprika
piment piment basque
sel

Données nutritionnelles

1
portion
259
calorie
6,8
proteine
11,5
lipide
23,3
glucide

Enregistrer cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Zaalouk d’aubergine aux épices

Idéale avec du pain chaud...

Origine:
  • Maghrébine

Ingrédients

Instructions

Partager

Zaalouk d’aubergine aux épices

Voici une recette de zaalouk d’aubergine originaire du Maroc. Je voulais faire une recette qui rappelais un peu le baba ganoush ou le caviar d’aubergine, et au final j’ai pu voir cette jolie recette sur Pinterest avec l’épingle du blog 196flavor.com. Comme d’habitude j’ai fait cette recette à ma sauce avec les ingrédients que j’avais dans mes placards. Traditionnellement c’est une recette composée de tomates et d’aubergines avec de l’huile d’olive et des herbes aromatiques. Dans ma recette je vous propose ainsi un zaalouk d’aubergine où j’ai pu ajouter de l’ail, de l’oignon, plusieurs épices comme le cumin et le paprika et enfin j’ai enlevé la peau des légumes pour avoir un résultat plus agréable en bouche. Cette recette est en fin de compte une agréable surprise car vous pouvez la déguster de multiples façon. Que ce soit pour l’apéritif sur des tartines de pain grillé façon bruschetta ou avec des crackers.

Et si vous être bien gourmand il est aussi possible de réaliser ce zaalouk d’aubergine sur une quiche sur laquelle vous pourrez ajouter du parmesan râpé ou quelques morceaux de fromage de chèvre frais.

La recette du zaalouk d’aubergine aux épices

Pour réaliser cette recette proche du caviar d’aubergine, il faut déjà couper vos aubergines en deux et effectuer des entailles comme des croisillons sur leur chair. Ajoutez un filet d’huile d’olive avec du sel et enfournez pour 25 minutes. Pendant ce temps coupez vos tomates coeur de boeuf en morceaux et ôtez leurs pépins. Puis épluchez-les. Dans un faitout ajoutez l’oignon jaune épluché et émincé ainsi que la gousse d’ail pressée. Ajoutez un filet d’huile d’olive et faites colorer le tout. Ensuite ajoutez les morceaux de tomates et laissez mijoter jusqu’à ce qu’un coulis sans eau de végétation se forme.

La cuisson des aubergines une foie terminée, détachez la chair de la peau de vos légumes et ajoutez-la au reste des ingrédients dans le faitout. Laissez mijoter en écrasant la chair de l’aubergine avec une cuillère en bois. Une fois qu’il n’y a plus d’eau et que le mélange est bien crémeux, ajoutez le cumin, le piment basque, le paprika et l’huile d’olive généreusement. Versez aussitôt ce zaalouk d’aubergine dans un récipient et dégustez avec du pain, des crackers ou sur une tarte aux légumes.

(Visited 2 607 times, 61 visits today)

Étape

1
Check

Commencez par préchauffer le four à 200°C.

Rincez vos aubergines sous l'eau claire et coupez leur tige. Ensuite coupez-les en deux et réalisez des croisillons sur leur chair à l'aide d'un couteau. Disposez-les sur du papier de cuisson sur la plaque du four. Versez un filet d'huile d'olive sur leur chair et salez. Puis enfournez-les pendant 25 minutes.

Ensuite rincez vos tomates de saison, coupez-les en 4 et ôtez leur tige. Épluchez-les avec un couteau et ôtez les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe. Coupez-les en morceaux. Réservez.

Épluchez et émincez l'oignon, puis épluchez la gousse d'ail. Dans un faitout, versez de l'huile d'olive et versez l'oignon émincé et pressez la gousse d'ail. Mélangez et faites chauffer à feu doux pour juste colorer les ingrédients.

Versez ensuite les morceaux de tomate. Mélangez de temps à autres pour ne pas quelles accrochent le fond du faitout. Faites-les cuire jusqu'à ce que leur eau de végétation soit évaporée et qu'un coulis crémeux se forme.

La cuisson des aubergines est terminée. Alors avec une cuillère raclez la peau des aubergines et ajoutez la chair dans le faitout. Mélangez et écrasez les chairs avec une cuillère en bois.

Une fois que vous obtenez un mélange compacte et sans eau assaisonnez avec du persil frais ciselé, du paprika, du cumin, du sel et du piment.

Assaisonnez surtout au fur et à mesure et goûtez pour obtenir le goût qui vous convient le mieux. N'hésitez pas à bien en ajouter car c'est ce qui donnera du goût à votre recette.

2
Check

Astuce

Privilégiez des légumes de saison. Vos tomates seront ainsi de préférence des coeur de boeuf qui ont beaucoup de chair et sont bien sucrées.

Dégustez ce zaalouk avec des tranches de pain grillées ou avec des crackers. Mais il est aussi possible de ce servir de cette recette comme garniture pour une tarte, ajoutez un peu de fromage sur le dessus et enfournez à 180°C pendant 35 minutes environ pour bien cuire votre pâte.

Anaelle

Anaelle créatrice du blog. Passionnée d'équitation, de cuisine et de sport. Mon péché mignon? le chocolat!

recette-soupe froide-espagne-espagnole-entree-tomate-conocmbre-poivron-gaspacho-sans gluten-sans pain
avant
Gaspacho sans pain et sans gluten
recette-tarte poivron-corugette-poulet-quiche-legume
après
Tarte au poivron courgette et poulet rôti facile
recette-soupe froide-espagne-espagnole-entree-tomate-conocmbre-poivron-gaspacho-sans gluten-sans pain
avant
Gaspacho sans pain et sans gluten
recette-tarte poivron-corugette-poulet-quiche-legume
après
Tarte au poivron courgette et poulet rôti facile
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
error: Content is protected !!
Tweetez
Partagez59
Enregistrer45
+1
Partagez
104 Partages