Sauce et tartinade

Rilette de hareng fumé maison

Profitez de cette fin d’été pour faire des apéritifs plus frais et fait maison comme d’habitude avec cette recette de rillette de hareng fumé. Composée simplement de filet de hareng fumé, de crème entière, de mascarpone, d’ail, et de jus de citron, cette recette de rillettes de poisson maison sera parfaite pour l’apéritif sur des tartines de pain grillées ou alors servies avec des crackers. D’ailleurs n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur mon astuce pour des crackers maison ici avec ma recette de guacamole maison. Des fois il suffit de simples wraps pour avoir un résultat sympa.

La recette de rilette de hareng fumé pour l’apéritif

Oubliez les rillettes de saumon, ou les rillettes de maquereaux que vous achetez en supermarché, voire même le tarama qui est malheureusement plein de colorants et d’additifs et optez pour cette recette de rillettes de hareng fumé maison. Cette recette est vraiment facile et vous permettra de changer un peu des tapas et autres toasts avec cette recette de rillettes de poisson. Pour les réaliser j’ai simplement fait revenir rapidement à la poêle des filets de hareng fumés que j’ai ensuite pu émietter. Ensuite j’ai ajouté de la crème entière et du mascarpone.

Le mascarpone est d’ailleurs là pour donner une texture bien crémeuse à cette recette de rillettes. Il faut donc opter pour cela pour un fromage neutre en goût mais bien crémeux à la texture un peu pâteuse. Vous pouvez d’ailleurs le remplacer par du Skyr par exemple ou du fromage frais comme du Philadelphia ou du St Moret. Ensuite j’ai assaisonné mes rillettes de hareng avec du jus de citron, de l’ail et du sel. Rien de plus compliqué et c’est surtout réalisé avec des ingrédients faciles à trouver.

Cette recette de rillette de hareng fumé peut enfin vous servir de base pour utiliser d’autres poissons comme du saumon, de la truite ou du maquereau.

recette healthy-rillette poisson-hareng fume-aperitif-fait maison-ail-apero

Rillette de hareng fumé maison

Des rilettes de hareng fumé maison comme des rilettes de poisson maison.
Imprimer la recette Epingler
Type de platSauce et tartinade
CuisineSans gluten, Sans oeuf
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Portions325 g
Calories242kcal

Ingrédients

  • 200 g hareng fumé
  • 60 g mascarpone
  • 55 ml crème entière
  • 7 ml jus de citorn pressé
  • 1/2 gousse d'ail
  • gros sel

Instructions

  • Enlevez les aretes du poisson à l'aide d'une pince à épiler.
    Disposez vos filets de harengs dans une poele sur feu doux et quand ceux-ci s'emiettent facilement, arretez la cuisson.
  • Ajoutez alors le mascarpone et la crème entière. Mélangez puis ajoutez la gousse d'ail épluchée et pressée. Mélangez.
  • Assaisonnez avec le jus de citron et un peu de sel, ensuite mettez les rilettes au frais jusqu'à dégustation sur des tranches de pain ou avec des crackers.

Astuce

  • Il est possible de faire cette recette avec du saumon, de la truite ou du maquereaux. Prenez ainsi un poisson gras qui aura plus de gout.
  • Pour le mascarpone, celui-ci est uniquement là pour donner de la texture à cette recette. Vous pouvez donc le remplacer par d'autres fromages bien crémeux et neutres comme le St Moret, le Philadelphia ou le Skyr..

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Rillette de hareng fumé maison
Quantité par portion (100 g)
Calories 242 Lipides 199
% des apports journaliers*
Fat 22.1g34%
Carbohydrates 1.4g0%
Protéines 11.7g23%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
101 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer101
Partagez