Accompagnement Sans oeuf

Risotto à l’épeautre et à la patate douce

Un risotto sans riz mais avec du petit épeautre, de la patate douce, du parmesan et des épices; tels que la cardamome, le curry et le gingembre. Voici cette nouvelle recette de risotto à l’épeautre qui est originale et bien savoureuse. Comme quoi le petit épeautre peut très bien remplacer le riz. Et la patate douce et le parmesan peuvent remplacer le bouillon de fond de volaille utilisé dans la plupart des recettes de risottos. Cette recette par contre est plus longue qu’une recette de risotto traditionnel, car le grain de l’épeautre met du temps à gonfler. La patate douce ainsi dans cette recette se transforme rapidement en purée avec la crème de soja et le parmesan dès que celle-ci est bien chaude.

La recette du risotto à l’épeautre, patate douce et parmesan aux épices

Ainsi la réalisation de cette recette au risotto d’épeautre et patate douce se passe en deux temps. Il faudra tout d’abord commencer par éplucher et coupez en morceau la patate douce avant de la cuire à la vapeur. Puis il faudra cuire le petit épeautre. Pour cela, le mieux est de laisser s’imbiber d’eau toute une nuit à l’image des pois chiches secs. Puis le lendemain faites-les cuire dans de l’eau chaude avec du sel et de l’huile d’olive. Enfin ajoutez les patates douces cuites que vous réduirez en purée avec de la crème de soja et du parmesan. Une fois le mélange de risotto au petit épeautre bien homogène, assaisonnez avec de la cardamome, du gingembre, du curry et du sel. Ce risotto sera ainsi un parfait accompagnement bien rassasiant pour accompagner viandes et poissons.

Pour réaliser cette recette de risotto au petit épeautre au parmesan, rien de mieux qu’un wok ou une sauteuse.

Risotto à l'épeautre et à la patate douce

Un risotto à la patate douce crémeux et facile.
Imprimer la recette Epingler
Type de platAccompagnement
CuisineSans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps total31 minutes
Portions4 portions
Calories412kcal

Ingrédients

  • 500 g patates douces
  • 150 g petit épeautre
  • 160 ml crème de soja
  • 50 g parmesan
  • 10 ml huile d'olive
  • cardamome
  • gingembre en poudre
  • curry
  • sel

Instructions

  • La veille, versez vos céréales de petit épeautre dans de l'eau pour qu'elles gonflent.
    Le lendemain versez les céréales gonflées dans une grande casserole d'eau salée avec un peu d'huile d'olive, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 40-45 min environ. Puis égouttez-les.
    Pendant la cuisson, épluchez et coupez la patate douce en morceaux puis versez-les dans une casserole d'eau chaude et cuisez-les jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Puis égouttez le tout.
    Dans une sauteuse ou un wok à feu doux, versez les patates douces cuites avec la crème de soja et mélangez avec une cuillère en bois en écrasant les patates. Ajoutez ensuite le petit épeautre cuit avec le parmesan. Mélangez jusqu'à ce que le risotto soit homogène.
    Ensuite ajoutez le gingembre, cardamome et le curry en poudre, sans oublier le sel. Assaisonnez jusqu'à avoir le goût souhaitez. Ne lésinez pas sur les épices, c'est ce qui donne du goût en plus du parmesan.

Astuce

  • Ne chauffez pas trop le risotto en fin de cuisson après voir ajouté le parmesan. Plus vous le chaufferez, plus il sera "pâteux", alors ne trainez pas trop après avoir ajouté la crème et le parmesan. Et surtout ajoutez ces ingrédients sur un feu doux, car le risotto doit juste finir de mijoter pour tout mélanger correctement.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Risotto à l'épeautre et à la patate douce
Quantité par portion (1 personne)
Calories 412 Lipides 145
% des apports journaliers*
Total lipides 16.1g 25%
Total glucides 57.7g 19%
Protéines 10.6g 21%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
zerodechet-recette-healthy-ebook-cuisine

Commenter

EnglishFrench
+
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez