Accompagnement Sans gluten Sans oeuf

Risotto de quinoa au parmesan et champignon

Nous connaissons tous le risotto composé de riz, de vin blanc et de bouillon. Mais connaissez-vous le risotto au quinoa? Pour cette fois j’ai décidé de réalisé ce plat italien avec du quinoa rouge, blanc et noir avec du bouillon de volaille, du parmesan et des champignons de Paris. C’est un plat simple à réalisé. Prévoyez juste un peu de temps car c’est un plat mijoté doucement pour avoir une texture crémeuse. Ce risotto de quinoa sera parfait en accompagnement de viande ou poisson pour une idée de repas facile et healthy. La quinoa contrairement au riz contient moins de glucide et est plus digeste. C’est ainsi une recette de risotto allégé que je vous propose avec ce trio de quinoa.

recette-risotto de quinoa-quinoa-bouillon de volaille-parmesan-champignon

Un risotto de quinoa au bouillon de volaille et champignon 

Pour réaliser cette recette de risotto de quinoa au parmesan et champignon. Commencez par épluchez et émincez une échalote ou un oignon rouge que vous ferez revenir avec des champignons de Paris. Suivant la période de récolte vous pouvez également mettre des morilles fraiches ou des cèpes par exemple. Les champignons vont cuire et brunir tout en laissant un petit jus de cuisson bien parfumé pour le risotto au quinoa. C’est à ce moment que vous ajouterez le bouillon de volaille. Pas de vin blanc dans cette recette pour éviter l’ajout de sucre. Puis ajoutez le quinoa.

La cuisson du risotto au champignon est longue, car le quinoa doit absorber petit à petit le bouillon dans lequel il est. Il faut donc le laisser mijoter longuement pour qu’il soit savoureux et fondant. Ajoutez en fin de cuisson du Parmesan râpé et c’est terminée. Vous pouvez d’ailleurs ajouter un autre fromage à la place comme du Beaufort, du Comté ou de l’Abondance. C’est un accompagnement idéal après une journée de ski ou une journée passée dehors dans le froid. C’est le moment de réconfort  🙂

Pour cette recette de risotto de quinoa et champignon, utilisez de préférence  avec des rebords assez hauts.

Risotto de quinoa au parmesan et champignon

Imprimer la recette Epingler
Type de platAccompagnement
CuisineSans gluten, Sans oeuf
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total50 minutes
Portions2 personnes
Calories490kcal

Ingrédients

  • 185 g trio de quinoa
  • 200 g champignon de Paris
  • 100 g échalotes
  • 35 g parmesan
  • 20 g bouillon de volaille
  • 580 ml eau
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Commencez par éplucher et émincer l'échalote. Versez-la dans une sauteuse chaude avec un peu d'huile d'olive. Faites-la dorer. Coupez le pied des champignons et épluchez la peau de leur chapeau. Coupez les champignons en morceaux, puis ajoutez-les à l'échalote. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils brunissent.
    Ensuite dans un grand récipient versez l'eau chaude avec le bouillon de volaille déshydraté et mélangez. Et ajoutez-le aux autres ingrédients. Mélangez.
    Ajoutez le quinoa et couvrez pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Au bout de ce temps, enlevez le couvercle pour que l'eau s'évapore et mélangez. Quand il n'y a plus d'eau et que vous avez une consistance "pâteuse", ajoutez le parmesan ainsi que le sel et poivre à votre convenance.
    Mélangez, puis versez ce risotto dans un assiette accompagné de viande ou de poisson.

Astuce

  • Vous pouvez également mettre un autre fromage à pâte pressé comme du Beaufort, comté ou Abondance râpé. C'est une recette gourmande qui est idéale après une journée passée dehors.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Risotto de quinoa au parmesan et champignon
Quantité par portion (1 personne)
Calories 490 Lipides 114
% des apports journaliers*
Total lipides 12.7g 20%
Total glucides 69.2g 23%
Protéines 20.9g 42%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.

Commenter

EnglishFrench
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
+1
Partagez