Connaissez-vous les recettes de rosti ? Voilà une recette de rosti de carotte et de pommes de terre faite maison. Si vous connaissez un peu plus la recette traditionnelle, celle-ci est composée généralement de pommes de terre que l’on va râper à l’aide d’une mandoline. Ensuite, on va ajouter généralement un peu de beurre, de sel et de poivre sans oublier l’huile d’olive dans laquelle on va faire cuire notre Rosti traditionnel.
C’est donc une recette de galette de pommes de terre râpée que j’ai décidé de réaliser aujourd’hui. Cette version est comme d’habitude, bien gourmande et permettra de réaliser cette recette autrement. Ainsi, pour cette recette de Rosti de carotte et pomme de terre, j’ai pris des pommes de terre pour frites, avec une chair qui se tient, une variété qui peut être adéquate pour des recettes de frite ou pomme de terre rôtie. Donc pas de chair farineuse et qui se délite surtout. À celle-ci, j’ai ajouté simplement des carottes que j’ai râpé de la même manière à l’aide d’une mandoline.
La recette de ce Rosti de carotte et pomme de terre
Et j’ai ajouté ensuite des œufs de poule élevées en plein air avec une pointe de muscade et de la fécule de pommes de terre. C’est donc une recette Rosti de carotte et pomme de terre facile et rapide qui sera parfaite pour accompagner viande, poisson et autres protéines végétales comme les lentille jaunes, corail ou vertes, le soja et ses dérivés (tofu et protéines de soja), le tempeh réalisé avec du blé, les pois chiches et bien d’autres. Elle se présente sous la forme d’une galette épaisse que l’on fait généralement cuire avec un fond d’huile. Personnellement je n’utilise d’ailleurs que de l’huile d’olive.
Pour toutes les recettes healthy sucrées et salées du blog que je vous propose, il est toujours possible de les réaliser autrement. Ainsi j’ai pris des pommes de terre pour rappeler la recette du rôsti traditionnel à laquelle j’ai ajouté ensuite des carottes. Dans la même idée on pourra utiliser d’autres légumes, de préférence, des légumes racines que l’on pourra travailler de la même manière.
On pourra ainsi ajouter à la place des panais, rutabagas, topinambours ou navets. J’ai ensuite utilisé des œufs afin de lier les ingrédients entre eux mais là encore il est possible de ne pas les mettre. Personnellement je les prends plus comme une garantie pour être sûr que les pommes de terre se tiennent. Et enfin, j’ai pris de la fécule de pommes de terre.
La fécule de pommes de terre pourra être remplacée par de la fécule de maïs avec la maïzena mais aussi avec de la farine de blé. Cela a pour but principalement d’absorber l’excédent d’eau rejetée par les pommes de terre et d’avoir quelque chose qui se tient et qui est plus facile à retourner. C’est donc une recette de rosti de carottes et de pommes de terre qui est pour le coup est facile et rapide et qui pourra donc être réalisée selon vos goûts. En plus de cela, nous sommes en plein dans la saison des carottes, courge, panais etc pour l’automne. C’est une saison que j’aime beaucoup d’ailleurs.
Alors cette recette de Rosti de carotte et pomme de terre sera également tout indiquée pour les enfants. Dans ces cas-là, il faudra juste avoir la main légère sur l’ajout de muscade qui peut être fort un goût pour eux. Comme d’habitude, vous retrouverez cette recette sur mes réseaux sociaux, et si vous la réalisez, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire !
Rosti de carotte et pomme de terre
Ingrédients
- 420 g pomme de terre
- 300 g carotte ou courge au choix
- 3 oeuf
- 90 g fécule de pomme de terre
- muscade
Instructions
- Lavez les légumes et rapez-les finement à l'aide d'une mandoline. Versez-les dans un récipient avec les œufs et la fécule.
- Assaisonnez avec sel, poivre et muscade. Mélangez et versez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe dans une poêle avec un fond d'huile d'olive.
- On peut d'ailleurs le faire au Air-Fryer ou au four, 200°C pendant 10 min environ. Ou même en friture avec de l'huile d'arachide.