Salade de pâte au jambon sec et tomate

Voici une nouvelle recette de pâte au jambon sec, tomate et fêta afin de compléter ma série de l’été sur les recettes à emporter. Vous avez comme d’habitude des ingrédients de saison ou en tout cas synonyme d’été avec cette recette. Gourmands, économiques et de circonstance c’est une salade de pâte qui pourra garnir votre lunch box et qui pourra du coup être emportée sur la place, au bureau ou lors de vos déplacements en vacances.

Pour cette recette j’ai donc utiliser des olives avec des tomates cerises, du jambon sec, et des morceaux de fêta avec un assaisonnement maison composé d’huile d’olive, de jus de citron et de feuilles de menthe finement ciselé. C’est une recette facile et rapide à réaliser qui est surtout là pour vous donner des idées.

Les ingrédients de cette recette de Salade de pâte au jambon sec et tomate

Ainsi pour réaliser cette recette de salade de pâte au jambon sec et tomates, vous aurez besoin de pâtes au choix. Si vous trouvez des pâtes au blé complet c’est aussi bien. Sinon ne vous formalisez pas et prenez celle que vous avez dans votre placard. Ensuite j’ai utilisé des tomates cerises bio et française de saison. Celles-ci ont plus de goût et on évite du coup au maximum les pesticides. Ensuite j’ai pris du jambon sec. Si vous le pouvez prenez du jambon de Parme ou du jambon de Bayonne qui ont plus de goût et qui sont de meilleure qualité.

Il me restait également de la fêta suite à la réalisation de mes diverses recettes de salade à la grecque je l’ai donc utilisé pour cette recette de salade de pâtes. Et enfin j’ai utilisé des olives noires que j’aime beaucoup et qui sont pour moi un incontournable des recettes de salade. Enfin pour accompagner tout cela j’ai réalisé ma sauce maison avec ce l’huile d’olive, du jus de citron et un peu de sel.

recette healthy-salade -pâte-fromage-feta-olive

La réalisation de cette recette de Salade de pâte au jambon sec et tomate

Pour réaliser cette recette de salade de pâte et jambon sec, il faut déjà commencer par cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante salée. Une fois que celles-ci sont croquantes et fondantes, “al dente” comme on dit, égouttez-les puis versez aussitôt de l’eau froide dessus. Cela permettra d’arrêter la cuisson et de faire en sorte qu’elles ne collent pas. Ensuite ajoutez les tomates cerises lavées et coupées en morceaux avec le jambon sec découpé en lanières. Coupez ensuite la fêta en morceaux et coupez ou non les olives noires. Versez tous vos ingrédients dans un saladier et ajoutez ensuite l’huile d’olive avec le jus de citron et le sel. Mélangez la préparation et versez aussitôt dans les plats de présentation.

Comment réaliser autrement cette recette

Pour chaque recette de ce blog j’essaie à chaque fois de vous donner des pistes et des astuces afin de réaliser chaque recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi comme d’habitude cette recette peut-être modifié avec quelques tips facile. Ainsi les pâtes peuvent être remplacées avec les pâtes de votre choix mais aussi avec des pommes de terre, du riz ou alors des légumineuses comme les lentilles, des pois chiches ou des haricots par exemple. Ensuite le jambon sec peut être remplacé par du jambon blanc, du blanc de dinde ou de poulet ou alors du bacon, grillé, c’est mieux.

La fêta ensuite peut-être remplacée par du fromage de chèvre frais, du comté, de l’abondance, du beaufort, du gruyère ou du Cantal. À vous d’ajouter le fromage que vous souhaitez. Et enfin les tomates et olives peuvent être remplacées par du poivron rouge coupé en dés ou alors avec des légumes grillés comme de l’aubergine de la courgette par exemple. Concernant la sauce salade vous pouvez ajouter une sauce avec un peu de yaourts, de lait, du jus de citron.

recette healthy-salade -pâte-fromage-feta-olive

Salade de pâte au jambon sec et feta

Une recette de salade de pâte, parfait pour l'été.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Entrée et salade
Portions 2 personnes
Calories 465 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g pâte au blé complet pâtes crues
  • 100 g tomate cerise
  • 60 g jambon sec
  • 60 g feta
  • 40 g olive noire

La sauce

  • 20 ml huile d'olive
  • 10 ml jus de citron
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Faites cuire les pâtes, égouttez-les. Passez-les ensuite sous l'eau froide.
  • Lavez et coupez les tomates cerises, coupez la feta en dés, coupez le jambon et ajoutez les olives. Mélangez et ajoutez les pâtes.
  • Mélangez et ajoutez la sauce par dessus.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les pâtes par du riz, des pommes de terre ou de la salade.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Salade de pâte au jambon sec et feta
Quantité par portion (1 personne)
Calories 465 Lipides 225
% des apports journaliers*
Lipides 25g38%
Lipides saturés 8g40%
Cholesterol 45mg15%
Sodium 1202mg50%
Potassium 350mg10%
glucides 42g14%
Fibre 3g12%
Sucre 4g4%
Protéines 18g36%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette