Sandwich

Sandwich à la tomme et jambon cru

recette Healthy-cours de cuisine
recette healthy-sandwich-tome de montagne-petit déjeuner-jambon cru-oeuf brouille

Voici une recette de sandwich pour le petit-déjeuner. J’aime les bons produits et les recettes simples sans chichi qui mettent en avant les produits de terroir, alors cette recette de petit-déj tombe à pic. Vous trouverez ainsi une recette de petit pain cuit à la poêle à la farine semi complète, du lait et du levain inspiré du muffin anglais avec un peu d’huile d’olive et du sel pour le parfumer. Ensuite vous avez de la salade, de la Tomme de montagne et du jambon cru. Vous pourrez part ailleurs, réaliser cette recette avec d’autres mélanges comme avec du bacon et des oeufs brouillés ou du fromage frais, de la salade et du saumon et pour finir du Brie avec du miel, des éclats de noix et de la salade. Ce sont ainsi quelques idées qui vous permettront de déguster un petit-déjeuner salé plus sympa.

La recette de ce mini sandwich au jambon cru et tomme de montagne

Ainsi pour réaliser cette recette de sandwich, il faut déjà confectionner le pain cuit à la poêle sur le même principe qu’un muffin anglais. Pour réaliser ce pain j’ai donc mélangé de la farine semi complète avec du sel, du lev’Blé qui est du levain en poudre déjà activé, puis du lait d’avoine. J’ai mélangé et pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène, puis j’ai fait lever la pâte une première fois avant de façonner mes petits pains et de la faire lever une deuxième fois. Un fois que j’ai cuit mes petits pains, je les ai coupé en deux dans la largueur avant de mettre un peu d’huile d’olive, de la salade, du jambon cru et de la Tomme de montagne. Vous pourrez alors le déguster aussitôt pour le matin, ou pour un repas lors d’un pique-nique ou d’une randonnée. Ce petit pain rapide vous permettra alors d’éviter le pain blanc, les baguettes ou pain de mie du commerce qui auront certainement du sucre caché en plus de la farine blanche.

recette healthy-sandwich-tome de montagne-petit déjeuner-jambon cru-oeuf brouille
recette healthy-sandwich-tome de montagne-petit déjeuner-jambon cru-oeuf brouille

Sandwich au jambon cru et à la Tomme

La recette de ce sandwich semi complet au jambon cru et à la Tomme.
Temps de cuisson 5 min
pause 3 h 30 min
Type de plat Sandwich
Cuisine Sans oeuf
Portions 3 sandwichs
Calories 406 kcal

Ingrédients
  

  • 200 g farine de blé T110
  • 150 ml lait d'avoine
  • 3 tranche jambon cru
  • 90 g Tomme de montagne
  • 12 g lev'Blé levain en poudre
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez le lev'Blé, la farine et le sel dans un récipient. Puis ajoutez le lait d'avoine tiède. Mélangez et petrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène.
    Faites reposer la pâte pendant 30 min. Puis fariner le plan de travail, abaissez la pâte sur une epaisseur de 1 cm minimum et avec un emporte-pièce de 10 cmø. Réalisez 3 pains et faites-les lever pendant 3h sur une plaque bien fariné pour qu'ils ne collent pas.
    Passé ce temps, faites-les cuire dans une poêle sans matière grasse recto/verso.
  • Coupez le pain en deux, versez de l'huile d'olive et un peu de sel, puis la salade, une tranche de tomme et une tranche de jambon cru.

Astuce

  • Il est possible de réaliser d'autres sandwichs pour le petit déjeuner:
    -oeuf brouillé ou poché avec salade et fromage au choix
    -saumon cuit ou cru avec chèvre frais et salade
    -Brie, miel, noix salade…

Nutrition

Infos nutritionnelles
Sandwich au jambon cru et à la Tomme
Quantité par portion (1 sandwich)
Calories 406 Lipides 115
% des apports journaliers*
Lipides 12.8g20%
glucides 49.5g17%
Protéines 21.2g42%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette