Recette de plat complet Sans gluten Sans oeuf

Spaghetti de courgette et chou-fleur au parmesan

Des spaghettis de légumes. C’est un peu un non sens en fin de compte, car traditionnellement ce sont des pâte à base de farine et non de légumes. Oui mais voila, comme d’habitude j’aime bien détourner les ingrédients et les idées reçues autour des ingrédients et des plats dit « traditionnels ». Et les spaghettis ne font pas exception à la règle. Adieu le pâtes italiennes et bonjour les pâtes légères et colorés aux légumes sans oeufs avec cette recette de spaghetti de courgette. J’avais déjà fait il y a quelques mois une recette de spaghettis de légumes avec sa sauce à l’avocat. Et j’ai eu envie de retenter le coup avec ces pâtes de courgette et sa sauce de chou-fleur au parmesan. La sauce est au final crémeuse et onctueuse. Avec un mélange de parmesan d’ail et de basilic. Un peu comme un début de sauce au pesto.

Des spaghettis de légumes

Vous pouvez réaliser cette recette de spaghetti de courgette ou spirale de légume avec celui que vous souhaitez. Les courges en général, sont parfaites pour ce genre de préparation. Mais également les carottes, céleris raves, panais ou betteraves pour ne citer qu’eux. Pour cette recette de pâte aux courgette, je les ai déjà enfourné pendant 10 minutes à 200°C pour les assécher un peu avant de les verser dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes maximum. Cette cuisson sert avant tout à garder cette recette de spaghetti de courgette « al dente » un peu croquantes.

Une sauce de chou-fleur au parmesan pour vos pâtes

Pour la crème de chou-fleur au parmesan qui accompagne cette recette de spaghetti de courgette. À vrai dire j’y pensais depuis un moment. C’est d’ailleurs cette recette de crème que j’ai eu dans la tête, avant de penser à les accompagner avec des pâtes de légumes. Cette sauce est à base de chou-fleur et de parmesan fondu. Ensuite accompagné par des plantes aromatiques qui me rappel un peu le pesto comme le basilic et l’ail. Cette sauce de pâte est juste délicieuse avec cette recette de spaghetti de courgette. Elle remplacera de façon plus saine les sauces type carbonara. D’ailleurs ce serait une bonne variante, de réaliser cette crème de chou-fleur au parmesan accompagné de bacon haché et grillé.

Pour cette recette, j’ai utilisé un[amazon_textlink asin=’B00VPMS4HS’ text=’ appareil à spirale de légume’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’82af52d4-b4f3-11e7-a7ba-75cadfd3679c’].

Spaghetti de courgette et chou-fleur au parmesan

Une recette de spaghetti de courgette au parmesan comme des pates de légumes.
Imprimer la recette Epingler
Type de platAccompagnement
CuisineSans gluten, Sans oeuf
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps total45 minutes
Portions3 personnes
Calories180kcal

Ingrédients

  • 750 g courgette
  • 255 g chou fleur
  • basilic
  • ail
  • gros sel
  • 55 g parmesan
  • origan
  • 10 ml huile d'olive
  • 30 g yaourt à la grecque

Pour la décoration

  • graine de sésame
  • tomates cerises
  • pignon de pin

Instructions

Les courgettes

  • Préchauffez le four à 200°C.
    Ensuite réalisez vos spaghettis. J'ai utilisé pour cette étape un ustensile réalisant des spirales de légumes. Si vous n'en avez pas, coupez les extrémités de votre courgette. Puis coupez-la en lamelles d'au moins 3-3 mm d'épaisseur, à l'aide d'une mandoline. Enfin réalisez des lanières rappelant la forme de spaghettis.
    Chemisez la plaque du four de papier de cuisson. Sur celui-ci, disposez vos spaghettis de courgette puis enfourner pendant 10 minutes.
    Ensuite plongez-les dans l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes maximum. Puis égouttez-les et réservez.

La crème de chou-fleur

  • Coupez le chou-fleur en petits bouquets. Versez-les dans de l'eau bouillante et cuisez-les pendant 10 à 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient "fondants".
    Egouttez ensuite vos bouquets. Puis mixez-les dans un blender avec le yaourt à la grecque. Versez cette préparation dans un poêle à feu moyen. Coupez le parmesan en cubes et ajoutez-le au chou-fleur. Ajoutez ensuite l'huile d'olive, le basilic, l'ail, le sel et l'origan. Mélangez bien la préparation jusqu'à ce que le parmesan soit complètement fondu et incorporé au reste. N'hésitez pas à ajuster en sel et en ail suivant vos goûts.

Le dressage

  • Dans votre assiette, versez les courgettes puis la crème au parmesan. Mélangez comme des pâtes classiques. Saupoudrez le dessus de graines de sésame et de pignons de pin. Vous pouvez accompagner cette recette d'un poisson blanc grillé.

Astuce

  • Disposez si vous le souhaitez ici et là des quartiers de tomates cerises et de citrons verts que vous pourrez presser pour relever le goût de ce plat.
    Vous pouvez également remplacer le parmesan par du fromage de chèvre frais.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Spaghetti de courgette et chou-fleur au parmesan
Quantité par portion (1 portion)
Calories 180 Lipides 87
% des apports journaliers*
Fat 9.7g15%
Carbohydrates 11.3g4%
Protéines 12.6g25%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
21 Partages
Tweetez
Partagez15
Enregistrer6
Partagez