recette healthy-tagliatelle aux asperges-parmesan-crème-pate

Voici une nouvelle recette de tagliatelles aux asperges et parmesan qui sera parfaite pour déguster autrement ce légume de saison. Composée ainsi de tagliatelles de riz complet, d’asperges et d’une sauce à la crème de soja, au parmesan, à l’ail et aux tomates confites, cette recette a pour le coup l’avantage d’être facile et rapide à réaliser. Vous pourrez ainsi la déguster le midi comme le soir à partir du moment où les asperges sont bien de saison. Comme d’habitude vous retrouverez dans la partie astuce de la fiche recette quelques substitutions qu’il est possible de réaliser avec cette recette. Ainsi la crème de soja peut être remplacée par une autre crème végétale d’origine animale, le parmesan peut être remplacé par du fromage de chèvre, du roquefort ou du bleu. Et enfin les tagliatelles de riz complet peuvent être remplacées par d’autres pâtes de préférence complètes comme des spaghettis, des Penes ou des fusilis par exemple.
Vous pourrez ainsi facilement adapter cette recette de tagliatelles aux asperges et parmesan suivant le contenu de vos placards et vos goûts surtout. Prenez vraiment cette recette comme une idée pour vous permettre de réaliser un plat de pâtes savoureux avec des légumes.

La recette de ce plat de tagliatelles aux asperges et parmesan

Ainsi pour réaliser cette recette de tagliatelles aux asperges et parmesan, il faut déjà couper la base de vos asperges puis vous les faites cuire dans de l’eau bouillante. Une fois que celles-ci sont fondantes, égouttez-les et versez aussitôt de l’eau glacée dessus pour qu’elles conservent leur chlorophylle et pour arrêter la cuisson. Ensuite faites tremper vos tagliatelles de riz complet dans de l’eau froide pendant 10 minutes puis faites les cuire 2 minutes dans de l’eau bouillante pas plus. Enfin réalisez la sauce, versez de la crème de soja, de parmesan râpé, les tomates confites hachées, une gousse d’ail épluchée et écrasée et enfin d’un peu de sel. Une fois que le fromage est bien fondu, ajoutez les tagliatelles et continuez leur cuisson pendant 2 minutes pas plus. La cuisson est vraiment rapide. Servez aussitôt vos tagliatelles à la sauce parmesan dans une assiette et ajoutez dessus vos asperges. Déguster aussitôt.

recette healthy-tagliatelle aux asperges-parmesan-crème-pate-tagliatelles
recette healthy-tagliatelle aux asperges-parmesan-crème-pate-tagliatelles

Tagliatelles aux asperges et parmesan

Une recette de tagliatelles aux asperges et crème de parmesan aux tomates confites.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 556 kcal

Ingrédients
  

  • 350 ml crème de soja
  • 180 g tagliatelle de riz complet
  • 120 g parmesan râpé
  • 80 g asperge verte env. 2/ pers
  • 80 g tomate séchée
  • 1 gousse ail
  • sel

Instructions
 

  • Faites cuire les asperges dans de l'eau bouillante pendant 8/10 minutes jusqu'à ce qu'elles soeint fondantes. Puis passez-les sous l'eau glacée pour garder leur chlorophylle et arrêter la cuisson.
  • Pendant ce temps, faites tremper vos tagliatelles pendant 10 minutes dans de l'eau froide avant de les faire cuire 2 minutes dans de l'eau bouillante.
  • Versez dans une poêle la crème de soja avec le parmesan. Faites-le fondre puis ajoutez la gousse d'ail pressée ainsi que les tomates hachées. Mélangez et versez dedans les tagliatelles égouttées sur feu doux.
    Mélangez-les pour qu'elles soient bien imprégnées de la sauce et servez aussitôt avec des asperges en saupoudrant d'un peu de sel.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -les tagliatelles avec d'autres pâtes
    -la crème par une autre crème d'origine animale ou végétale
    -le parmesan par du chèvre ou du Roquefort ou du bleu

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tagliatelles aux asperges et parmesan
Quantité par portion (1 pers)
Calories 556 Lipides 248
% des apports journaliers*
Lipides 27.5g42%
glucides 53.1g18%
Protéines 23.2g46%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette