Sans lactose Sans oeuf Tarte sucrée

Tarte aux figues et crème d’amande sans lait

Une tarte de saison aux figues fraiches et crème d’amande
sans lactose ni oeuf

Les figues sont encore sur nos étales et pour moi c’est l’occasion de réaliser toute sorte de tarte sucrée, de gâteau, biscuit et autre porridges. J’avais plusieurs idées de recettes de figue. Mais au final c’est cette tarte aux figues et aux amandes qui a été réalisée et je ne le regrette pas. Il s’agit d’une tarte vegan donc sans lactose ni oeufs avec une crème d’amande. C’est vraiment très simple à réaliser et à la portée de tous. Si vous être vegetalien ou végétarien, cette recette est idéale. Attention la saison des figues touche à sa fin, cette tarte est ainsi à réaliser sans plus tarder. J’ai réalisé cette recette avec des figues violettes. Mais vous pourrez aussi réaliser cette recette avec des figues blanches sans problème.

La recette de cette tarte aux figues et aux amandes vegan 

 

tarte aux figues-vegan-recette-tarte-fruit-figue-figues-healthyPour cette recette de tarte aux figues, j’ai préparé une pâte inspirée d’une pâte sablée mais sans beurre avec de l’huile de coco et du sucre complet. Ensuite j’ai réalisée une crème d’amande sans lait et sans oeuf. Pour remplacer ces ingrédients, et « veganiser » cette recette, j’ai utilisé du tofu soyeux qui apporte le côté liant de l’oeuf. Puis j’ai utilisé de la crème de soja pour remplacer le lait d’origine animale. C’est donc une crème d’amande tout ce qu’il y a de plus normal. Vous pouvez faire le test de la faire goûter et vous verrez que personne ne remarque ces substitutions. D’ailleurs n’hésitez pas à revoir mon guide de substitution de ingrédients qui pourra très certainement  vous aidez à réaliser d’autres tartes de ce style 😉

La cuisson de cette tarte vegan est très rapide car 25 minutes en tout suffiront. Enfin vous pouvez remplacer les figues par des abricots ou des prunes qui iront très bien avec cette crème d’amande.  N’hésitez pas à réaliser cette recette et à me montrer vos résultats!

Tarte aux figues et crème d'amande sans lait

Une tarte aux figues fraiches facile et healthy.
Imprimer la recette Epingler
Type de platTarte sucrée
CuisineSans lactose, Sans oeuf
Temps de préparation25 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Temps total50 minutes
Portions4 parts
Calories346kcal

Ingrédients

La pâte

  • 130 g farine de blé t80
  • 25 ml huile de coco
  • 15 g sucre complet
  • 45 ml eau tiède
  • 1 pincée sel

La garniture

  • 225 g figues
  • 50 g tofu soyeux
  • 55 g poudre d'amande
  • 20 ml crème de soja
  • 25 ml miel

Instructions

  • Pour un moule à tarte de 18cm de diam.
    Commencez par préparer la pâte. Dans un récipient versez la farine, le sucre, le sel, l'huile de coco fondue et enfin l'eau tiède. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Abaissez-là au rouleau à pâtisserie, puis foncez-la dans son moule chemisé de papier de cuisson. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et réservez.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Dans un récipient ajoutez la poudre d'amande complète, le tofu soyeux, la crème de soja et enfin le miel. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien homogène. Puis versez-le sur le fond de votre pâte et tapissez cette crème d'amande en couche homogène avec une spatule souple par exemple. Enfin enfournez votre tarte telle quelle pendant 20 minutes.
    Pendant ce temps, lavez vos figues et coupez-les en 8 quartiers. Une fois la cuisson terminée, disposez harmonieusement vos quartiers de figues, saupoudrez de sucre complet et enfournez de nouveau la tarte pendant 5 minutes.
    Enfin découpez vos parts et dégustez.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les figues par des prunes rouges ou des abricots frais.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Tarte aux figues et crème d'amande sans lait
Quantité par portion (1 part)
Calories 346 Lipides 137
% des apports journaliers*
Total lipides 15.2g 23%
Total glucides 45g 15%
Protéines 8.6g 17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

Commenter

EnglishFrench
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez