Sans lactose Tarte sucrée

Tarte aux pommes et crème d’amande aux épices

recette Healthy-cours de cuisine

Voici une bonne tarte aux pommes comme je n’en avait pas fait depuis longtemps ! J’ai eu la chance il y a peu d’acheter du terrain supplémentaire derrière ma maison. Et sur cette parcelle il y a un pommier qui me donne de très belles pommes. J’ai donc eu l’idée de réaliser cette tarte aux pommes avec une pâte brisée aux épices chaudes et à sa crème d’amande maison. Au final vous avez des notes de cannelle, de gingembre et de muscade pour ne citer qu’elles. C’est vraiment le type de recette de tarte que j’aime beaucoup réaliser pour accompagner un tasse de thé par exemple. Bon je n’en dit pas plus, car le mieux est encore que vous la réalisiez car cette tarte aux pommes rustique est aussi belle que bonne, alors à vos fourneaux !

recette-healthy-tarte aux pommes-amandes-

La recette de la tarte aux pommes et sa crème d’amande grillée

Ainsi pour réaliser cette tarte aux pommes et épices aux amandes, il faut déjà commencer par réaliser la pâte brisée maison. Pour cela versez la farine de blé bise T80 dans un récipient avec le mélange d’épices à pain d’épice, puis ajoutez l’oeuf et enfin le lait d’avoine. Pétrissez la pâte à la main jusqu’à obtenir un mélange homogène et une pâte brisée homogène. Saupoudrez de farine le plan de travail, puis abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Huilez un moule à tarte, puis foncez la pâte à tarte et laissez bien les bords de la pâte brisée dépasser. Piquez le fond avec une fourchette et réservez le moule à tarte de côté.

recette-healthy-tarte aux pommes-amandes-Ensuite réalisez la crème d’amande de la tarte aux pommes healthy. Pour cela faites griller les amandes dans une poêle. Puis mixez-les jusqu’à obtenir de la poudre d’amande. Ajoutez dans le mixeur de la crème d’amande, du sucre complet, des épices, la fécule et les oeufs. Mixez de nouveau la préparation jusqu’à obtenir une crème d’amande homogène. Versez-la crème végétale sur le fond de tarte. Lavez ensuite vos pommes et découpez des quartiers. Disposez-les joliment et saupoudrez ici et là des éclats d’amandes. Saupoudrez enfin du sucre complet, rabattez les bords de la pâte brisé aux épices et enfournez aussitôt.

J’en profite pour vous partager une variante qui a fait fureur à la maison: la tarte aux pommes à la crème d’amande au chocolat. Allez vite regarder l’astuce de la recette, c’est tout simple et trèèèès bon !

Vous aurez ainsi une tarte rustique succulente à déguster pour le goûter. D’ailleurs pour réaliser cette tarte aux amandes et pommes, j’ai utilisé ce joli moule à tarte en céramique.

recette-healthy-tarte aux pommes-amandes-

Tarte aux pommes et crème d'amande aux épices

Une tarte aux pommes et crème d'amande sans lactose.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Tarte sucrée
Cuisine Sans lactose
Portions 8 parts
Calories 339 kcal

Ingrédients
  

La pâte brisée

  • 285 g farine de blé t80
  • 1 oeuf
  • 140 ml lait avoine
  • 2-3 g mélange d'épices à pain d'épices
  • sel

La crème d'amande

  • 170 ml crème amande
  • 85 g amandes
  • 70 g sucre complet
  • 2 oeufs
  • 50 g fécule de pommes de terre
  • muscade en poudre
  • sel

Et le reste !

  • 2 pommes
  • 1/2 citron
  • sucre complet
  • amande
  • muscade en poudre

Instructions
 

La pâte

  • Versez dans un grand récipient la farine, la pincée de sel et les épices. Mélangez puis ajoutez l'oeuf et le lait d'avoine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
    Huilez le fond du moule à tarte, puis farinez le plan de travail et abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.
    Foncez le moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Gardez bien les bords de la pâte et laissez-les tels quels car c'est eux que vous aller rabattre par dessus les pommes. Réservez.

La crème d'amande

  • Versez vos amandes entières dans une poêle et faites-les griller à feu moyen pendant 4 minutes environ. Versez-les ensuite dans un mixeur et réduisez-les en poudre. Dans celui-ci ajoutez la crème d'amande, le sucre complet, la muscade en poudre, la fécule et la pincée de sel. Mixez de nouveau puis ajoutez les oeufs et mélangez de nouveau.
    Versez la crème d'amande sur le fond de tarte.
    Lavez vos pommes et enlevez le trognon. Coupez-les en fines lamelles et versez-les dans un récipient. Ajoutez dans celui-ci le jus d'une moitié de citron et un peu de muscade. Mélangez avec une spatule soupe pour ne pas casser vos quartiers de pommes.
    Disposez-les de façon harmonieuse sur la crème d'amande. Saupoudrez de nouveau du sucre complet sur les pommes avec quelques éclats d'amandes.
    Repliez les bords de la pâte, puis mettez au four pendant 35 à 40 minutes suivant la puissance de votre appareil. Laissez refroidir puis servez-vous une part au moment du thé.

Astuce

  • Si vous n'aimez pas ce type d'épices, n'hésitez pas à mettre seulement, de la muscade, de la cannelle ou un mélange des 4 épices dans les quantités que vous souhaitez.
    Enfin il est possible d'ajouter 70gr de chocolat noir ou au lait fondu dans la crème d'amande avant de l'ajouter sur le fond de tarte. J'ai réalisé cette variante qui est aussi très bonne !

Nutrition

Infos nutritionnelles
Tarte aux pommes et crème d'amande aux épices
Quantité par portion (1 part)
Calories 339 Lipides 85
% des apports journaliers*
Lipides 9.4g14%
glucides 52.9g18%
Protéines 10.4g21%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

2 Commentaires

  • Bonjour, recette en cours de teste. Par contre dans la liste des ingrédients vous avez noté de la fécule de pomme de terre et dans le descriptif de la recette, elle n’est nulle part. Je l’ai cependant rajouter aux oeufs dans la crème d’amandes. N’ayant pas de crème d’amande, j’ai mixé des amandes et ajouté de l’eau avec de la fécule de mais. J’attends le résultat!
    Sinon, merci pour votre blog, il y a beaucoup d’idées!

    • Bonjour,
      La fécule a été ajoutée dans le déroulé, c’est bon. Elle est à mettre dans le mixeur.
      Par contre pour le reste, la crème d’amande ne peut être substituée à de l’eau et de la poudre d’amande.
      Contente que le blog vous plaise 🙂
      À bientôt

Commenter

Evaluation de la recette